Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionCréer, bouger, s'évader
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.55-56
-
- Auteur : Sandrine Beulaigne
- Auteur : Cédric Préhaut
Un projet mêlant danse et art contemporain en EPS (Education physique et sportive) au lycée : les bienfaits du mouvement dansé sur le corps et l'estime de soi ; un projet artistique collectif, favorisant l'interdépendance sociale entre les élève[...]
Ecole anxieuse en quête de sécurité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.52-54
-
- Auteur : Olivier Maulini
- Auteur : Valérie Vincent
Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans[...]
La cohérence cardiaque, testée et approuvée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.50-51
-
- Auteur : Michaël Vauthier
- Auteur : David O'Hare
- Auteur : Alessio Guarino
L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guid[...]
Une recherche prometteuse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.48-49
-
- Auteur : Nicolas Bressoud
- Auteur : Catherine Audrin
Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positive[...]
Le bonheur en neuf cases
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.47
- Auteur : Virginie Breyton
Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur s[...]
Apprendre en se relaxant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.46
- Auteur : Laurent Bastien
La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le dérouleme[...]
"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.44-45
- Auteur : Carine Perrin
L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être pr[...]
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.42-43
- Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe.
Une relation en débat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.40-41
- Auteur : Yves Reuter
Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail.
La pédagogie perceptive
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.39
-
- Auteur : Araksi Garabetyan
- Auteur : Anne Philippon
La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son att[...]
La coopération calme-t-elle les élèves ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.37-38
- Auteur : Sylvain Connac
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]
Tant qu'il y a de l'espoir...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.35-36
- Auteur : Liliana Teixeira
La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre [...]
"J'irai pas dans ton école de merde !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.33-35
- Auteur : Rémi Wauters
Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ;[...]
Le devoir d'hospitalité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.30-32
- Auteur : Bertrand Gimonnet
L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'enga[...]
" Prenez soin de vous ! "
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.29-30
- Auteur : Camille Roelens
La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression.
Repenser la formation des enseignants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.25-27
-
- Personne interviewée : Danièle Adad
- Personne interviewée : Ostiane Mathon
- Intervieweur : Maëliss Rousseau
Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découv[...]
Rituel pour développer l'empathie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.24
- Auteur : Alyzée Vidondo
L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation.
La conscience de soi pour accompagner l'orientation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.23
- Auteur : Isabelle Vayssié
L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le[...]
Etre en lien pour être bien
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.21-22
- Auteur : Jean-Pierre Garel
La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations.
Une mission pédagogique mais aussi politique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.19-20
- Auteur : Sonia Revaz
Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative.
Et si Spinoza avait raison ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.17-18
- Auteur : Jérôme Visioli
La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnell[...]
Penser ou panser l'organisation du travail
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.15-16
-
- Auteur : Cynthia D'Addona
- Auteur : Andreea Capitanescu Benetti
Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité [...]
"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.12-14
-
- Personne interviewée : Mireille Cifali
- Intervieweur : Andreea Capitanescu Benetti
Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l[...]
Le bien-être à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.10-56
Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques.
Les colères des jeunes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.7
- Auteur : Laure Endrizzi
Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités.
"Il y a un grand besoin de comprendre"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.5
-
- Personne interviewée : Kahina Bahloul
- Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
Entretien avec Kahina Bahloul, première femme imame en France, sur sa conception de la pensée religieuse : sa scolarité en Algérie ; les relations entre laïcité, religions et savoir religieux ; le projet de la mosquée mixte Fatima ; les besoins [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 061812 | Disponible |