Détail de l'auteur
Auteur Aline Beilin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amitié au plus-que-parfait / Aline Beilin / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 682 (09/2023)
[article]
Titre : L'amitié au plus-que-parfait Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beilin Editeur : Nathan, 2023 Article : p.10-15 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 682 (09/2023)Descripteurs : amitié Résumé : Dossier consacré à l'amitié selon les philosophes : les caractéristiques de l'amitié, les amitiés imparfaites, la vertu nécessaire à une amitié parfaite, une recherche d'égalité, l'amitié intellectuelle, amitié et sentiment amoureux, la fin de l'amitié. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'amitié au plus-que-parfait [texte imprimé] / Aline Beilin . - Nathan, 2023 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 682 (09/2023)
Descripteurs : amitié Résumé : Dossier consacré à l'amitié selon les philosophes : les caractéristiques de l'amitié, les amitiés imparfaites, la vertu nécessaire à une amitié parfaite, une recherche d'égalité, l'amitié intellectuelle, amitié et sentiment amoureux, la fin de l'amitié. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056386 Disponible archives Documentaire PER Périodique 056394 Disponible L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres Lycée. Hors-série, 023 (11/2014)
[article]
Titre : L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.1-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 023 (11/2014)Descripteurs : 18e siècle / philosophe Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 texte argumentatif Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.1-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 023 (11/2014)
Descripteurs : 18e siècle / philosophe Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 texte argumentatif Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44207 Disponible Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin / Aline Beilin / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beilin, Personne interviewée Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Introduire la philosophie avant la terminale : entretien avec Aline Beilin [texte imprimé] / Aline Beilin, Personne interviewée . - Paris : Nathan, 2014 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Aline Beilin sur les possibilités pour le professeur de philosophie d'intervenir auprès des élèves avant la classe de terminale : cadre des TPE ou de l'enseignement d'exploration, collaboration entre lettres et philosophie en classe de première, initiation en classe de seconde. Exemples de cours dans la séquence collaborative entre le professeur de français et celui de philosophie en terminale L. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43037 Disponible