Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDénaturaliser la coopération
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.20-21
- Auteur : Baptiste Jacomino
Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la for[...]
Former à la coopération, est-ce Freinet compatible ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.18-19
- Auteur : Henri Peyronie
La coopération dans les démarches d'apprentissage de Célestin Freinet : se former en pratiquant ; la nécessité de s'organiser ; les interactions entre outils et pratiques ; l'institutionnalisation récente des pratiques.
Inclure tous les élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.16-17
- Auteur : Céline Buchs
Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactio[...]
Petit dictionnaire des mots de la coopération
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.14-15
Les principales notions de la coopération en pédagogie et leur définition : aide, classe mutuelle, collaboration, compétition, conseil coopératif, coopération, discussion démocratique, entraide, formation des élèves à la coopération, habileté co[...]
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.12-13
- Auteur : Sylvain Connac
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.
Former les élèves à la coopération
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.10-56
Dossier sur la coopération au service des apprentissages : la définition de la coopération dans un cadre scolaire et les différentes notions ; les liens entre apprentissage et coopération ; la formation des élèves et des adultes ; l'organisation[...]
GreenComp : des compétences pour un avenir durable
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.7
- Auteur : Anne-Françoise Gibert
Le cadre européen de compétences GreenComp en matière de durabilité environnementale, dans l'enseignement scolaire : la complexité ; le lien entre recherche de solutions et action ; l'imagination des futurs ; les démarches de prospectives ; les [...]
"Les musées ne font pas à eux seuls l'histoire"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.5
-
- Auteur : Pap Ndiaye
- Auteur : Cécile Blanchard
Entretien avec l'historien et directeur général du musée national d'histoire de l'immigration, Pap Ndiaye : l'importance de l'école ; la découverte de l'histoire ; les missions du musée ; les relations avec les établissements scolaires ; les enj[...]
Faire le pari du bien-être au collège
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.64-65
Le projet d'un collège du Gard pour redonner confiance aux élèves et les ouvrir au monde : la construction progressive d'un projet d'établissement ; la formation et collaboration des enseignants ; les différents outils utilisés pour retrouver ca[...]
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.62-63
- Auteur : Guy Palmaccio
Enquête auprès des enseignants sur les conditions de l'inclusion des élèves en situation de handicap, à la rentrée 2021 : la loi pour une école de la confiance en 2019 ; les modalités de mise en oeuvre ; la nécessité de travail enseignant supplé[...]
Former au travail collectif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.55-56
- Auteur : Ibtissam Ouadi-Chouchane
L'apprentissage du travail coopératif en classe préparatoire : la construction d'un projet collectif ; l'élaboration d'outils de travail communs ; les différentes modalités évaluatives ; les échanges et interactions entre étudiants.
Ma petite entreprise
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.53-54
- Auteur : Ludovic Carrié
La création d'une mini-entreprise en guise de formation à la coopération d'élèves collégiens : l'apprentissage de la coopération ; la réflexion autour de la production ; l'organisation en différents services ; le partage des responsabilités ; le[...]
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.51-53
- Auteur : Sophie Junien-Lavillauroy
Le test de la NASA, activité pour l'apprentissage de la coopération en classe : les étapes de l'exercice, l'analyse de la pratique et des conditions facilitatrices du travail en groupe, le rôle de l'enseignant.
Tisser sa toile
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.49-51
- Auteur : Yves Bruant
L'expérimentation d'une routine coopérative en classe de 4e, dans toutes les disciplines et tout au long de l'année : les apprentissages sur l'entraide et la coopération entre pairs ; les différentes étapes de la coopération ; l'amélioration du [...]
Mieux lire en groupe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.48-49
Le travail de textes littéraires dans un cadre coopératif, en classe de 1re : la socialisation de l'enseignement ; les échanges autour de l'organisation du travail ; les interactions et la construction conjointe des significations du texte.
"Ma classe est une ruche"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.46-47
-
- Auteur : Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Auteur : Cédric Prévot
Entretien avec Clotilde Jouzeau Kraeutler, professeur des écoles et militante de l'ICEM-Pédagogie Freinet, sur la coopération scolaire en maternelle : l'aménagement et l'organisation de la classe en école maternelle ; la parole de chacun et les [...]
Hors les murs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.44-45
- Auteur : Bernadette Guienne
La formation d'élèves de collège à la coopération dans le cadre de journées et séjours d'intégration : le financement ; la participation des élèves à l'organisation ; la mise en place de conseils coopératifs ; le développement de l'entraide et d[...]
Coopérer dès la maternelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.42-43
- Auteur : Séverine Bellanger
Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites.
Devine les règles du jeu !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.40-41
-
- Auteur : Fanny Durand-Raucher
- Auteur : Céline Cael
- Auteur : Tiphaine Beaslay
Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser.
S'il te plaît, plie-moi une grenouille
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.38-39
-
- Auteur : Fanny Durand-Raucher
- Auteur : Laurent Reynaud
Apprendre à aider et à demander de l'aide pour des lycéens et par le biais de l'origami : le chemin vers l'autonomie ; l'organisation des tâches entre tuteurs et tutorés ; l'analyse collective des processus de l'aide ; l'enjeu du réinvestissement.
Comment accompagner le travail personnalisé ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.36-37
- Auteur : Guillaume Caron
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de[...]
Oser demander de l'aide
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.34-35
- Auteur : Aude Duvoid
La formation à la coopération en classe de mathématiques en 3e : les différentes étapes pour lancer les élèves dans un exercice court, la mise en situation de réflexion sur les règles d'entraide, leur modification et leur remise en cause permane[...]
Des cours d'éducation à la coopération
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.32-33
- Auteur : Stéphane Gort
La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équil[...]
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.30-31
- Auteur : David Sire
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce au dispositif du savant-voyageur qui aide l'élève à accepter les conflits d'idées : l'organisation de groupes d'apprentissages ; la confrontation et le travail sur l'expression orale ; l'a[...]
Mettre en place la coopération
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.29
- Auteur : Cédric Serres
Les règles de base pour mettre en place des pratiques coopératives en classe : les objectifs ; les outils pédagogiques ; l'organisation dans la classe ; les relations entre élèves ; la formation de l'enseignant.
Passe tes brevets d'abord !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.27-28
- Auteur : Isabelle Quimbetz
Les différentes étapes de la formation des élèves, en école primaire, aux pratiques coopératives : l'EMC et le règlement des conflits en autonomie ; l'apprentissage et la ritualisation de l'expression entre élèves ; la gestion de l'intendance ; [...]
La table d'appui en ULIS
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.26
- Auteur : Mireille Wenner
La table d'appui, outil d'aide de l'enseignement coopératif dans un dispositif ULIS (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) : un lieu pour faire faire à l'élève en difficulté ; une préparation réfléchie et les modalités de mise en place ; la [...]
Aicha et le marché des connaissances
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.24-25
- Auteur : Pierre Sallard
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la co[...]
L'agenda coop : un outil pour l'activité collective
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.23-24
-
- Auteur : Rachel Girardin
- Auteur : Catherine Hueber
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et l[...]
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.21-22
- Auteur : Guillaume Gouchault
Le rôle du chef d'établissement dans l'organisation de pratiques coopératives à l'échelle d'un collège : la formation avec les enseignants intéressés ; les rencontres entre pairs et les temps d'échange ; les observations en classe ; le conseil é[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 054784 | Disponible |