Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Rayzal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2022 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : lycée / orientation scolaire / Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Affelnet, un psychodrame parisien [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2022 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : lycée / orientation scolaire / Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055582 Disponible Créer une culture alimentaire par les jeux / José Crespo / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : Créer une culture alimentaire par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : José Crespo, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Descripteurs : art culinaire / diététique / éducation à la santé Résumé : Entretien avec José Crespo, diététicien nutritionniste, à propos d'ateliers périscolaires sur l'alimentation dans les écoles REP (Réseau d'éducation prioritaire) de la ville d'Angers : des ateliers de nutrition dans les écoles de quartiers populaires ; l'élaboration d'une culture alimentaire par le jeu ; la connaissance des aliments et de leurs effets sur la santé ; la mise en place d'ateliers cuisine aussi avec les parents ; la fabrication de pains et les échanges multiculturels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Créer une culture alimentaire par les jeux [texte imprimé] / José Crespo, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)
Descripteurs : art culinaire / diététique / éducation à la santé Résumé : Entretien avec José Crespo, diététicien nutritionniste, à propos d'ateliers périscolaires sur l'alimentation dans les écoles REP (Réseau d'éducation prioritaire) de la ville d'Angers : des ateliers de nutrition dans les écoles de quartiers populaires ; l'élaboration d'une culture alimentaire par le jeu ; la connaissance des aliments et de leurs effets sur la santé ; la mise en place d'ateliers cuisine aussi avec les parents ; la fabrication de pains et les échanges multiculturels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054148 Disponible Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Début de séance, instant critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Début de séance, instant critique [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2023 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056806 Disponible Des hauts et des bas / Alexandra Rayzal / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Des hauts et des bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) élève à besoin éducatif particulier enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la préparation du CFG ; le rôle des AESH. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des hauts et des bas [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2024 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Mots-clés : inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) élève à besoin éducatif particulier enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la préparation du CFG ; le rôle des AESH. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057207 Disponible En lycée hôtelier / Roberto Ghin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : En lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Ghin, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration filière STHR Résumé : Entretien avec le chef d'établissement d'un lycée polyvalent hôtellerie-restauration : les différentes formations ; l'accueil d'une clientèle ; le profil des élèves ; l'apprentissage de la cuisine ; les enjeux sanitaires et environnementaux ; l'expérience de la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] En lycée hôtelier [texte imprimé] / Roberto Ghin, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)
Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration filière STHR Résumé : Entretien avec le chef d'établissement d'un lycée polyvalent hôtellerie-restauration : les différentes formations ; l'accueil d'une clientèle ; le profil des élèves ; l'apprentissage de la cuisine ; les enjeux sanitaires et environnementaux ; l'expérience de la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054148 Disponible Merci Gabriel / Alexandra Rayzal / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Merci Gabriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2023 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Merci Gabriel [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - CRAP, 2023 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056806 Disponible "Une restauration scolaire exemplaire" / Gilles Pérole / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : "Une restauration scolaire exemplaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pérole, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Mots-clés : aliment biologique restauration scolaire et universitaire Résumé : Le passage aux produits bio et locaux dans la cantine municipale de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, depuis 1998 : le projet, sa progression et l'accompagnement ; la création d'une régie municipale agricole ; les conséquences sur l'alimentation des enfants ; les changements induits dans les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Une restauration scolaire exemplaire" [texte imprimé] / Gilles Pérole, Personne interviewée ; Alexandra Rayzal, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)
Mots-clés : aliment biologique restauration scolaire et universitaire Résumé : Le passage aux produits bio et locaux dans la cantine municipale de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, depuis 1998 : le projet, sa progression et l'accompagnement ; la création d'une régie municipale agricole ; les conséquences sur l'alimentation des enfants ; les changements induits dans les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054148 Disponible Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" / Sophie Defour / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Defour ; Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Entretien avec Sophie Defour, professeure de lettres, sur sa démarche évolutive d'organisation de classe et sa gestion : le système de classe inversée ; les activités à disposition sur un site internet ; la valorisation des travaux d'élèves ; la responsabilisation des élèves et la coopération entre eux ; la multiplication des interactions ; l'aménagement de la classe flexible ; les conséquences sur le climat de la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" [texte imprimé] / Sophie Defour ; Alexandra Rayzal . - CRAP, 2023 . - p.35-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Entretien avec Sophie Defour, professeure de lettres, sur sa démarche évolutive d'organisation de classe et sa gestion : le système de classe inversée ; les activités à disposition sur un site internet ; la valorisation des travaux d'élèves ; la responsabilisation des élèves et la coopération entre eux ; la multiplication des interactions ; l'aménagement de la classe flexible ; les conséquences sur le climat de la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056806 Disponible