Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022)
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Les Grands dossiers des sciences humaines
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQuand la littérature s'empare des transclasses
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.66-68
- Eve Charrin
Le thème de la mobilité sociale en littérature : un phénomène éditorial ; une ouverture sur des mondes sociaux inconnus ; l'identification et le bouleversement des lecteurs ; la fonction thérapeutique des récits ; la réalité sociale des difficul[...]
Réguler Internet, un défi démocratique
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.62-63
Entretien avec Romain Badouard, maître de conférences en sciences de l'information, sur le projet de loi de l'Union européenne pour l'encadrement des réseaux sociaux suite au rapport Bronner : l'exposition aux publicités et leur traçabilité ; la[...]
Comment féminiser la vie politique ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.58-61
- Jean-Marie Pottier
Les rapports sur la parité en politique du Haut Conseil à l'égalité et du groupe de travail de la Commission des lois de l'Assemblée nationale : le bilan des lois sur la parité ; les inégalités selon les assemblées ; les obstacles à la prise de [...]
Les parents ont aussi le droit à la bienveillance
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.51-53
- Bruno Humbeeck
Les limites de la pédagogie positive pour les parents : une forme de prêt-à-penser ; le mythe de la parentalité parfaite ; la communication avec l'enfant et la question du rapport de force ; le questionnement permanent parental.
Parents, professionnels, tous acteurs
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.48-50
- Catherine De Coppet
Les concepts d'éducation positive chez les professionnels de l'enfance : les mots et les principes ; les valeurs défendues et partagées ; les pratiques déjà fortement intégrées ; l'évolution de la représentation de l'enfant depuis les années 196[...]
Une servitude volontaire dès la grossesse
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.46-47
- Guillemette Faure
Les pratiques de maternage proximal : une alternative à l'industrialisation de la naissance ; les justifications écologiques et naturalistes de l'écoparentalité ; la surresponsabilisation des mères ; les débats chez les féministes ; les risques [...]
Les mères, premières de cordée
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.44-45
- Guillemette Faure
Les inégalités entre pères et mères dans la responsabilité parentale et l'éducation positive : l'inégalité dans la répartition des tâches et des savoirs ; l'impératif de la compétitivité des mères ; la nécessité de solidarité sociale ; la baisse[...]
Être parent, ça s'apprend !
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.40-43
- Claude Martin
L'apprentissage de la parentalité : la construction culturelle et sociale ; le projet politique de former ou soutenir les parents ; l'histoire et l'évolution de cette idée ; le développement du marché des conseils en parentalité ; le boom du coa[...]
Vers une planète positive ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.37-38
- Cécile Peltier
L'encouragement à la bienveillance éducative dans les pays développés : l'éducation démocratique à la scandinave ; l'éducation positive aux Etats-Unis ; le soutien à la parentalité ; les changements dans un système de la performance des pays d'Asie.
Rebecca Shankland : apprendre aux enfants à être heureux
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.34-36
- Rébecca Shankland
Entretien avec Rebecca Shankland, professeure d'université en psychologie du développement et responsable de l'Observatoire du Bien-être à l'école, sur l'éducation positive : les principes théoriques ; les directives scolaires en France ; les ré[...]
La bienveillance éducative, mode d'emploi
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.32-33
- Catherine De Coppet
Quelques principes de bienveillance éducative pour aider à apaiser le quotidien familial, susciter la coopération et résoudre les conflits : le refus de l'enfant ; la condamnation de l'acte et non de la personne ; les besoins des parents ; l'imm[...]
La galaxie de l'éducation positive
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.30-31
- Béatrice Kammerer
Les professionnels partisans ou détracteurs de l'éducation positive : Isabelle Filliozat, psychothérapeute ; Catherine Gueguen, pédiatre ; Catherine Dumonteil-Kremer, ancienne travailleuse sociale ; Olivier Maurel, enseignant retraité et militan[...]
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.26-29
- Camille Roelens
L'éducation sans punition ni récompense et l'installation d'une autorité bienveillante autour de l'enfant : la construction d'un individu autonome ; l'apprentissage de la démocratie ; les conditions d'une sanction éducative et de responsabilisat[...]
La naissance de la famille démocratique
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.22-25
- François de Singly
Les droits de l'enfant en France et le chemin législatif vers une famille démocratique : la déchéance progressive de la puissance paternelle ; les apports de la Révolution française sur les conditions d'héritage et les devoirs de l'enfant ; les [...]
Les neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.18-20
- Béatrice Kammerer
Les neurosciences et sciences cognitives au service de l'éducation et de la pédagogie : les apports pour la compréhension du fonctionnement des apprentissages, de la flexibilité cognitive, de la mémoire de travail ; les conséquences sur les prat[...]
Dénoncer la pédagogie noire
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.16-17
- Béatrice Kammerer
La condamnation des châtiments corporels et violences éducatives dans l'éducation positive : les changements dans la législation en France, en 2019 ; la pratique historique des violences éducatives ; les conséquences du développement de la psych[...]
Que doit-on à Françoise Dolto ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.15
- Hugo Albandea
L'influence de la pensée de la pédiatre Françoise Dolto (1908-1988) sur l'éducation positive ou l'éducation bienveillante : l'enfant comme une personne ; la dignité et le droit de l'enfant ; les violences faites aux enfants.
L'éducation nouvelle en héritage
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.2-14
- Sylvain Wagnon
La place de l'éducation nouvelle dans le développement de l'éducation positive : les théories de la Renaissance au 20e siècle ; la prise en compte de l'intérêt et de la motivation de l'enfant ; la promotion des méthodes actives ; la proposition [...]
S'attacher, un lien pour grandir
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.8-11
- Marc Olano
L'importance de l'attachement et des liens affectifs pour le développement de l'individu : la théorie du psychiatre britannique John Bowlby ; l'importance de la sécurité affective ; le rôle du père ; la construction de l'attachement ; les capaci[...]
L'éducation positive
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°067 (06/2022) p.4-56
Dossier sur l'éducation positive : les fondements théoriques, de Jean-Jacques Rousseau aux neurosciences, en passant par Françoise Dolto ; les pratiques éducatives démocratiques, sans violence ni punition et visant le bonheur ; les enjeux et con[...]
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Archives | Périodiques | PER | Périodique | 054954 | Disponible |