Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.62-67
Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ;[...]
Vingt trucs pour faire écrire les élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.50-51
- Jean-Michel Zakhartchouk
Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, écha[...]
"Le geste graphique n'est pas un simple outil"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.46-48
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de [...]
Un chef-d'oeuvre aux petits oignons
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.44-45
- Marie-Joana Chamlong
L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ;[...]
Le cadeau du poète
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.39-41
Un projet d'écriture de poésie en lycée professionnel : les actions de la Maison de la poésie de Nantes ; l'accompagnement de l'écrivain Eric Pessan ; la découverte de la poésie contemporaine ; les différentes consignes d'écriture ; l'oralisatio[...]
Ecrire à plusieurs à distance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.38-39
- Cécile Morzadec
Les échanges écrits en langues étrangères au lycée : la recherche de l'authenticité ; l'utilisation d'outils numériques collaboratifs ; l'écriture à plusieurs ; les échanges en visio ou en forum ; les difficultés rencontrées.
Du tweet au journal collaboratif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.36-37
Les réseaux sociaux au coeur de projets d'écriture à l'école : les projets en littéracie ; la proposition collaborative du Journal des Twittclasses ; le vécu quotidien dans les classes ; l'écriture journalistique ; les échanges entre classes.
A qui ça s'adresse ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.33
- Jean-Michel Zakhartchouk
La découverte de situations d'écriture-lecture variées avec des élèves de collège en classe de français : les objectifs pédagogiques ; l'inventaire des situations connues ; l'écriture des situations ; l'intentionnalité d'un écrit ; les prolongements.
La dissertation à plusieurs mains
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.32
La mise en place de coopération autour de la rédaction d'une dissertation en sciences économiques et sociales : les difficultés des élèves ; les objectifs d'apprentissage ; le travail en groupes hétérogènes et l'entraide ; le transfert de la mét[...]
L'amour en toutes lettres
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.30-31
Un dispositif d'écriture épistolaire en classe de 4e, s'inscrivant dans la thématique en français " Dire l'amour " : le choix d'un couple célèbre ; les recherches biographiques et contextuelles ; le travail d'écriture, lexical et de la langue ; [...]
Monsieur, est-ce que ce sera publié ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.28-30
- Laurent Fillion
Ecrire pour être publié en cours d'histoire-géographie, en collège : l'édition d'un blog de classe ; la variété des sujets et des natures d'écrits ; les interactions en groupe et entre scripteurs et lecteurs ; la possibilité de coapprentissage.
Au marché des problèmes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.26-28
L'intégration des apprentissages de l'expression écrite dans l'apprentissage des mathématiques : le dispositif "Supermarché des problèmes" au sein d'une classe ; la gestion des élèves à l'écriture et l'entraînement de résolution de problèmes ; l[...]
Réécriture : les limites de l'autoévaluation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.25-26
- Souad Benabbes
Ecrire pour être lu et améliorer son expression en français langue étrangère : la prise en compte du lecteur potentiel ; les apports de la relecture ; la différence entre autoévaluation et retours d'un tiers sur le travail du texte.
Les philosophes ne font pas la dissertation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.24
- Michel Tozzi
Encourager la correspondance, en philosophie, chez les élèves de classe terminale : l'intérêt de la correspondance ; l'intention d'écrire pour être lu et susciter l'échange ; l'exposition ou la médiatisation des écrits.
Chercheurs de pépites
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.22-23
- Nicolas Crampon
La cohérence entre apprentissages disciplinaires et apprentissages de l'écriture et de la lecture à l'échelle d'une école primaire : l'organisation hebdomadaire des activités ; la mise en place de productions écrites systématiques ; la lecture o[...]
Super, le présentoir !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.20-21
- Aurélie Guillaume
Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la const[...]
Excellente question !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.19-20
- Emilie Kochert
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]
C'est Noël toutes les semaines
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.17-18
- Cédric Serres
La mise en place d'un temps de lecture à voix haute, le "Présent poétique", dans une classe élémentaire multi-âge : l'installation d'un rituel entre enfants et adultes ; le choix personnel des textes et leur variété ; un moment de découverte, de[...]
Tout à coup, la porte s'ouvrit
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.15-17
- Françoise Cahen
L'élaboration d'un cahier d'écrivain, par des élèves de classe de 1re, en cours de français : le choix de l'objet ; la proposition des sujets ; l'organisation dans le temps du cours ; l'intervention de l'enseignante comme lectrice ; la valorisat[...]
Ecrire comme Proust
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.14-15
- Murielle Gerin
Le dispositif de la bande-brouillon dans un processus d'écriture coopérative en cours préparatoire : les différentes étapes ; l'initiative des élèves ; l'intervention de l'enseignante ; les différentes corrections et aller-retour.
"Fougère, c'est un peu court !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.12-13
- Rachel Harent
La dictée à l'adulte en classe de maternelle comme étape à l'apprentissage de l'écriture : l'élaboration de l'expression écrite ; le rôle de l'image ; les allers-retours entre enseignant et élève ; de la parole à l'écrit ; les relations entre éc[...]
Ecrire pour être lu
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.10-56
Le travail d'écriture en classe à destination de lecteurs : les pratiques de classe de la maternelle au lycée ; la diversité des dispositifs pour la construction des textes ; les échanges en classe et l'apport du collectif ou du coopératif ; l'é[...]
Se reconvertir pour devenir enseignant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.7
- Claire Ravez
La reconversion professionnelle pour devenir enseignant : l'ampleur du phénomène ; le profil des candidats et leurs motivations ; les ajustements professionnels et personnels nécessaires.
"Ouvrir le champ des possibles"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.5
Entretien avec Tania de Montaigne, écrivaine et chroniqueuse : les apports culturels de l'école ; le rôle de l'accompagnement scolaire ; la construction de l'identité et de la citoyenneté ; l'art à l'école.
Sur la table du ministre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.2-3
La situation globale de l'Education et de ses personnels à l'arrivée d'un nouveau ministre en 2022, Pap Ndiaye : les problèmes posés d'attractivité des métiers, les difficultés dans les pratiques, la nécessité d'une formation continue, la format[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 054998 | Disponible |