Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022)
Est un bulletin de :
Les Grands dossiers des sciences humaines
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionEvaluation des enseignants, une révolution silencieuse
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.68-69
L'évaluation des enseignants du second degré, depuis 2012 : la réforme de 2012 ; l'approche par compétences ; l'importance de la transmission d'un savoir ; l'attachement à l'égalité statutaire ; les rendez-vous de carrière ; le rôle du chef d'ét[...]
Voter autrement pour choisir différemment
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.64-65
- Jean-Marie Pottier
Les expérimentations de chercheurs du CNRS, depuis 2002, de modes de scrutin alternatifs à l'élection présidentielle : le vote par approbation ; le vote par note ; le jugement majoritaire ; les effets sur les résultats et la campagne électorale.
Gare aux gourous 2.0 !
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.60-63
- Jérôme Souty
L'évolution du phénomène sectaire : de nouveaux secteurs investis (santé, bien-être, formation, management, coaching...) ; l'utilisation des réseaux sociaux et ses effets ; les relations avec les nouveaux complotismes ; les politiques publiques [...]
Les vertus de l'égoïsme
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.53-55
- Benoît Heilbrunn
L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement.
Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.48-50
- Benoît Heilbrunn
Nos habitudes d'achats et nos choix de consommation : la rationalité du consommateur ; la question du prix ; l'économie du temps ; l'achat d'impulsion ; l'influence des normes morales et sociales ; les biais cognitifs.
Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation"
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.45-47
Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le [...]
Qui peut changer notre système de consommation ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.42-44
- Benoît Heilbrunn
La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation coll[...]
Comment les marques nous manipulent
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.38-39
- Benoît Heilbrunn
La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-[...]
Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.36-37
- Christophe Benavent
L'exemple du Nutri-score pour la réputation d'un produit : le système de réputation ; le référentiel open source Open Food Facts ; les effets sur le comportement des consommateurs.
Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.32-35
Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences p[...]
Le numérique, une opportunité écologique
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.30-31
- Pierre Volle
La place des technologies numériques dans l'économie circulaire : les organisations et le rôle du consommateur ; l'organisation des échanges entre consommateurs ; la frilosité des entreprises et les obstacles.
Les nouveaux visages de la propriété
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.26-29
- Julien Schmitt
Le développement de modes d'échanges alternatifs à la société de consommation et l'impact environnemental : la question de la propriété d'un objet ; le marché de l'occasion et le reconditionnement ; le réemploi et la réparation ; le don et le pa[...]
Les marques sont des reliques modernes
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.21-23
Entretien avec Adam Arvidsson, sociologue, à propos des marques commerciales : le capital éthique et l'expérience affective collective ; le branding, management des marques ; la participation du consommateur ; le rôle de l'internet sur le market[...]
L'expansion globale du désir
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.19-20
- Peter Stearns
Le développement du consumérisme dans le monde, à partir du 18e siècle : l'apparition de nouvelles techniques marchandes ; l'essor des grands magasins ; les exemples du Japon et de la Chine ; une part de la société globale.
J'achète donc je suis ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.17-18
- Benoît Heilbrunn
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.
La naissance d'une société du confort
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.14-16
- Jan De Vries
L'essor de nouvelles pratiques populaires de consommation, au 18e siècle, en Europe : une révolution industrieuse ; la quête du confort et du plaisir ; l'évolution de l'économie familiale ; l'intégration à un monde de marchandises ; le commerce [...]
La consommation, une invention sociale ?
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.10-13
- Philippe Norel
Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'[...]
Comment la consommation a envahi nos vies
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.6-8
- Benoît Heilbrunn
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.
Repensons la consommation
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°068 (09/2022) p.4-59
- Benoît Heilbrunn
La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 055239 | Disponible |