Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionVers une éducation numérique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.22-69
Le numérique à l'école : le développement d'une culture numérique ; la diversité des outils pour apprendre ; l'apprentissage de la critique et les questions didactiques ; les enjeux sociaux.
Ecrire au lycée professionnel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.10-11
L'apprentissage de l'écriture et l'accompagnement de l'écrit certificatif des élèves de lycée professionnel : les objectifs du rapport de stage ; l'apprentissage d'une écriture personnelle pour construire une écriture professionnelle ; l'écrit p[...]
Et le corps (enseignant) ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.27-28
- Catherine Archieri
La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléme[...]
Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.45-47
- Mélissa Arneton
Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la concepti[...]
La prononciation anglaise : une question de distance
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.25-26
- Franck Bardol
Les avantages du numérique dans l'apprentissage de l'anglais et sa prononciation : la conception d'un dispositif hybride ; l'usage d'une plate-forme collaborative ; la place de l'évaluation ; l'articulation bimodale, présentiel-distanciel ; la r[...]
Usages, inégalités et différenciation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.59-60
- Leïla Bouabdelli
L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversi[...]
Lier numérique et société
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.56-57
- Julien Bugmann
L'éducation au numérique dans le canton de Vaud, en Suisse : les pratiques quotidiennes des adolescents ; le plan d'étude de culture et citoyenneté numérique ; les multiples enjeux sociétaux ; la formation des enseignants ; l'approche des scienc[...]
Apprentissage du français : les inégalités se creusent
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.2-3
- Elisabeth Bussienne
L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; l[...]
Ordi ordinaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.60-61
La vulgarisation du numérique en classe élémentaire : les besoins matériels, leur niveau, leur diversité, leur mobilité ; le travail de groupe et les productions collectives ; l'organisation dans la classe et l'aménagement.
Et PIX c'est tout... ou rien
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.23-24
- Ludivine Chupin
La mise en place de la certification des compétences numériques en lycée avec l'outil en ligne PIX : le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ; les enseignants référents au sein des établissements et la formation ; le questionneme[...]
Pourquoi s'essayer au plan de travail ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.8-9
- Julia Clabau
Le plan de travail dans la construction du cours d'enseignement d'anglais et au sein de la classe : la différenciation des apprentissages ; la responsabilisation des élèves ; la disponibilité du matériel et des supports d'activités ; l'organisat[...]
L'urgent et l'essentiel
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.38-39
- Peggy Colcanap
Le numérique dans la pratique professionnelle des chefs d'établissement scolaire : l'entraide au sein de l'établissement ; la gestion de l'ENT (environnement numérique de travail) ; les relations avec les parents ; l'éducation au numérique des é[...]
L'actualisation pour devenir lecteur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.62-63
- Romain Cordier
L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse [...]
Le bac à sable magique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.37-38
- Jean-Charles Deuil
Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation i[...]
Geogebra : aide ou obstacle ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.29
- Abdoulaye Faye
Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l[...]
L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.33-34
- Fabienne Gambarosa
La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexic[...]
Faut-il voir pour savoir ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.42-44
- Régis Gaudemer
L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le v[...]
Une abeille, ça vole !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.35-36
- Olivier Grugier
L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions.
Parcoursup : un changement en profondeur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.14
- Marie Lauricella
Les changements amenés par Parcoursup, dispositif de régulation d'accès à l'enseignement supérieur issu de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) de 2018 : l'implication des enseignants ; la production de fiches avenir ; la sélection[...]
Former les jeunes à la citoyenneté
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.6-7
- Luisa Lombardi
L'éducation à la morale, au civisme et à l'exercice de la citoyenneté en France, Ecosse, Italie, Suède et Angleterre : une mission fondamentale de l'Ecole dans tous les pays ; un enseignement spécifique en France, transversal ailleurs ; la quest[...]
De la fourchette au zirgouflex
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.47-49
- Cendrine Mercier
La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploratio[...]
Agnès et Xabi Molia : "On fait des films d'affection avec les gens"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.4-5
Entretien avec les réalisateurs Agnès et Xabi Molia : leurs souvenirs d'école ; le choix de filmer les adolescents ; leur film sur un dispositif d'accompagnement des élèves décrocheurs "Un bon début" ; les échanges avec le public.
Des élèves allophones racontent la vie de château
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.31-32
- Julie Prévost
Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle d[...]
Lecture sur écran et champ des possibles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°580 (11/2022) p.49-51
- Emmanuel Vaslin
L'enseignement de la lecture sur écran en français : les outils utilisés ; la lecture collective ; la lecture à voix haute ; l'élaboration d'un journal de lecture ; la lecture et l'écriture collaboratives.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 055424 | Disponible |