Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Junier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alors, heureux ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Alors, heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : bonheur / condition de l'enfant / enfance Résumé : Présentation des recherches développées depuis 2009 sur le bien-être des enfants : les critères de mesure ; les relations entre le bien-être éprouvé par l'enfant et les diverses composantes de sa vie ; le rôle de la consommation dans l'épanouissement de l'enfant. Encadré : le rang de la France dans l'OCDE en matière de bien-être des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alors, heureux ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Descripteurs : bonheur / condition de l'enfant / enfance Résumé : Présentation des recherches développées depuis 2009 sur le bien-être des enfants : les critères de mesure ; les relations entre le bien-être éprouvé par l'enfant et les diverses composantes de sa vie ; le rôle de la consommation dans l'épanouissement de l'enfant. Encadré : le rang de la France dans l'OCDE en matière de bien-être des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43543 Disponible A chacun son rythme / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : A chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A chacun son rythme [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052073 Disponible Un coach de vie pour prévenir Alzheimer / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Un coach de vie pour prévenir Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : maladie d'Alzheimer Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des actions de prévention relatives au mode de vie sur le déclin cognitif dû à la maladie d'Alzheimer : le protocole de l'étude menée sur les porteurs du gène ApoE4 qui caractérise un risque élevé de développer la maladie d'Alzheimer ; les résultats obtenus, leur portée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un coach de vie pour prévenir Alzheimer [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : maladie d'Alzheimer Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des actions de prévention relatives au mode de vie sur le déclin cognitif dû à la maladie d'Alzheimer : le protocole de l'étude menée sur les porteurs du gène ApoE4 qui caractérise un risque élevé de développer la maladie d'Alzheimer ; les résultats obtenus, leur portée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49134 Disponible Au coeur de la famille / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Au coeur de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : enfance / relation interpersonnelle Résumé : Analyse en 2019 des liens d'attachement entretenus par les enfants avec les personnes de leur entourage proche : le lien créé entre les parents ; l'émergence progressive de l'attachement primaire, celui de l'enfant envers les parents ; les rôles respectifs de la mère et du père ; les figures d'attachement secondaire, le rôle potentiel des animaux de compagnie ; l'influence de la relation avec l'enseignant sur l'efficacité des apprentissages scolaires. Encadré : l'influence du style d'attachement du parent sur celui de son enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Au coeur de la famille [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : enfance / relation interpersonnelle Résumé : Analyse en 2019 des liens d'attachement entretenus par les enfants avec les personnes de leur entourage proche : le lien créé entre les parents ; l'émergence progressive de l'attachement primaire, celui de l'enfant envers les parents ; les rôles respectifs de la mère et du père ; les figures d'attachement secondaire, le rôle potentiel des animaux de compagnie ; l'influence de la relation avec l'enseignant sur l'efficacité des apprentissages scolaires. Encadré : l'influence du style d'attachement du parent sur celui de son enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049932 Disponible Comment se développe la sagesse ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment se développe la sagesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : sagesse Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs qui déterminent la sagesse des individus : le rôle de l'âge, du caractère, des événements douloureux, de l'environnement social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment se développe la sagesse ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : sagesse Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs qui déterminent la sagesse des individus : le rôle de l'âge, du caractère, des événements douloureux, de l'environnement social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49134 Disponible Devenir optimiste, ça s'apprend ! Entretien avec Alain Braconnier / Alain Braconnier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : Devenir optimiste, ça s'apprend ! Entretien avec Alain Braconnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)Descripteurs : espoir / méthode psychologique / psychothérapie Résumé : Entretien avec le psychiatre et psychologue français Alain Braconnier, auteur de louvrage "Optimiste. Loptimisme intelligent", sur les avantages de ce trait de personnalité : attitudes définissant loptimisme, part de linné et de lacquis, effets positifs de loptimisme, recherches démontrant "lillusion positive", explications de la tendance des Français au pessimisme et questionnaires permettant lévaluation de son degré doptimisme. Encadré : méthodes psychothérapiques permettant de développer son optimisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Devenir optimiste, ça s'apprend ! Entretien avec Alain Braconnier [texte imprimé] / Alain Braconnier, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.62-65.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)
Descripteurs : espoir / méthode psychologique / psychothérapie Résumé : Entretien avec le psychiatre et psychologue français Alain Braconnier, auteur de louvrage "Optimiste. Loptimisme intelligent", sur les avantages de ce trait de personnalité : attitudes définissant loptimisme, part de linné et de lacquis, effets positifs de loptimisme, recherches démontrant "lillusion positive", explications de la tendance des Français au pessimisme et questionnaires permettant lévaluation de son degré doptimisme. Encadré : méthodes psychothérapiques permettant de développer son optimisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43369 Disponible Les émotions à l'aube de la vie / Héloïse Junier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Les émotions à l'aube de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.21
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : petite enfance / sentiment Résumé : Le point sur la capacité des nourrissons à montrer leurs émotions à travers leurs expressions faciales (sourire, dégoût...), et leurs rôles dans la relation avec l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les émotions à l'aube de la vie [texte imprimé] / Héloïse Junier . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.21.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)
Descripteurs : petite enfance / sentiment Résumé : Le point sur la capacité des nourrissons à montrer leurs émotions à travers leurs expressions faciales (sourire, dégoût...), et leurs rôles dans la relation avec l'adulte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056628 Disponible "L'empathie modifie le cerveau des enfants" / Catherine Guéguen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : "L'empathie modifie le cerveau des enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : sentiment Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec une pédiatre sur les enjeux de l'empathie des enseignants à l'égard des élèves : les manifestations de l'empathie ; ses effets sur les apprentissages ; la nécessité d'une formation des enseignants aux compétences socio-émotionnelles ; les effets des maltraitances émotionnelles sur les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "L'empathie modifie le cerveau des enfants" [texte imprimé] / Catherine Guéguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8-9.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)
Descripteurs : sentiment Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec une pédiatre sur les enjeux de l'empathie des enseignants à l'égard des élèves : les manifestations de l'empathie ; ses effets sur les apprentissages ; la nécessité d'une formation des enseignants aux compétences socio-émotionnelles ; les effets des maltraitances émotionnelles sur les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44620 Disponible Faut-il laisser son bébé jouer avec une tablette ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Faut-il laisser son bébé jouer avec une tablette ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)Descripteurs : petite enfance / psychologie de l'enfant Mots-clés : tablette numérique télévision (média) Résumé : Analyse des effets des écrans sur les jeunes enfants : une fréquentation de plus en plus précoce et prolongée ; la question de la pauvreté des stimulations cognitives offertes par les tablettes numériques et des effets nocifs de ces appareils sur le comportement et le développement cognitif des tout-petits. Encadré : les risques liés à la surstimulation exercée par certains jouets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Faut-il laisser son bébé jouer avec une tablette ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.46-47.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)
Descripteurs : petite enfance / psychologie de l'enfant Mots-clés : tablette numérique télévision (média) Résumé : Analyse des effets des écrans sur les jeunes enfants : une fréquentation de plus en plus précoce et prolongée ; la question de la pauvreté des stimulations cognitives offertes par les tablettes numériques et des effets nocifs de ces appareils sur le comportement et le développement cognitif des tout-petits. Encadré : les risques liés à la surstimulation exercée par certains jouets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45179 Disponible Peut-on éduquer sans violence ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Peut-on éduquer sans violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.36-37
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on éduquer sans violence ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.36-37.
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)
Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45864 Disponible Les principaux troubles chez l'enfant / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : Les principaux troubles chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur ; Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.36-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : enfance / psychopathologie Résumé : Présentation de la typologie des troubles mentaux observés chez les enfants : les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles de l'attention, les troubles dys, les troubles du comportement, les troubles de l'attachement, la déficience intellectuelle, les troubles autistiques. Encadrés : les cas de la cyberaddiction et la psychose infantile ; les limites des diagnostics posés par les professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les principaux troubles chez l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.36-39.
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Descripteurs : enfance / psychopathologie Résumé : Présentation de la typologie des troubles mentaux observés chez les enfants : les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles de l'attention, les troubles dys, les troubles du comportement, les troubles de l'attachement, la déficience intellectuelle, les troubles autistiques. Encadrés : les cas de la cyberaddiction et la psychose infantile ; les limites des diagnostics posés par les professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47585 Disponible Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : petite enfance / sociabilité Résumé : Analyse des facteurs de développement de la sociabilité des jeunes enfants : le rôle débattu de l'accueil collectif en crèche ; l'influence du patrimoine génétique individuel ; le rôle de la culture d'appartenance. Encadré : la comparaison effectuée par Jared Diamond entre l'éducation des bébés aux Etats-Unis et en Nouvelle-Guinée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.48-49.
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Descripteurs : petite enfance / sociabilité Résumé : Analyse des facteurs de développement de la sociabilité des jeunes enfants : le rôle débattu de l'accueil collectif en crèche ; l'influence du patrimoine génétique individuel ; le rôle de la culture d'appartenance. Encadré : la comparaison effectuée par Jared Diamond entre l'éducation des bébés aux Etats-Unis et en Nouvelle-Guinée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43543 Disponible Quatre questions clés / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : Quatre questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.32-33 Note générale : Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : enfance / psychothérapie Résumé : Présentation en 2017 de la démarche de consultation psychothérapeutique pour un enfant : les motifs de consultation aux différents âges de l'enfance et de l'adolescence ; la place de la famille dans la thérapie ; la typologie des professionnels et les critères de choix ; le coût de ce type de thérapie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quatre questions clés [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.32-33.
Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Descripteurs : enfance / psychothérapie Résumé : Présentation en 2017 de la démarche de consultation psychothérapeutique pour un enfant : les motifs de consultation aux différents âges de l'enfance et de l'adolescence ; la place de la famille dans la thérapie ; la typologie des professionnels et les critères de choix ; le coût de ce type de thérapie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47585 Disponible A quel âge vit-on le mieux ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : A quel âge vit-on le mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)Descripteurs : bonheur / classe d'âge / étude sociologique Résumé : Présentation des études démontrant linfluence de lâge sur la capacité à être heureux : analyse des résultats établissant une courbe du bonheur en forme de U et mettant en évidence laptitude des seniors à profiter des plaisirs de la vie ; mise en garde de Léandre Bouffard, chercheur canadien, vis-à-vis de la fiabilité de ces données ; difficultés inhérentes à lévaluation du bonheur et présentation détudes contradictoires ; précisions sur les méthodes de mesure du bien-être utilisées lors de ces enquêtes. Encadré : point sur les facteurs sous-estimés par ces recherches, comme lappartenance à une génération ou le sexe des personnes interrogées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A quel âge vit-on le mieux ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.26-27.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)
Descripteurs : bonheur / classe d'âge / étude sociologique Résumé : Présentation des études démontrant linfluence de lâge sur la capacité à être heureux : analyse des résultats établissant une courbe du bonheur en forme de U et mettant en évidence laptitude des seniors à profiter des plaisirs de la vie ; mise en garde de Léandre Bouffard, chercheur canadien, vis-à-vis de la fiabilité de ces données ; difficultés inhérentes à lévaluation du bonheur et présentation détudes contradictoires ; précisions sur les méthodes de mesure du bien-être utilisées lors de ces enquêtes. Encadré : point sur les facteurs sous-estimés par ces recherches, comme lappartenance à une génération ou le sexe des personnes interrogées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43369 Disponible La violence, ça se soigne ? / Daniel Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : La violence, ça se soigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.34-35
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : enfance / violence Résumé : Entretien en 2017 avec un psychiatre d'enfant et d'adolescent sur la violence infantile : ses causes ; l'évolution de la tolérance des adultes ; le rôle de la violence sur les écrans ; les réponses à apporter aux comportements violents des enfants. Encadré : le rôle de l'empathie présente dans le contexte de développement de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] La violence, ça se soigne ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.34-35.
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Descripteurs : enfance / violence Résumé : Entretien en 2017 avec un psychiatre d'enfant et d'adolescent sur la violence infantile : ses causes ; l'évolution de la tolérance des adultes ; le rôle de la violence sur les écrans ; les réponses à apporter aux comportements violents des enfants. Encadré : le rôle de l'empathie présente dans le contexte de développement de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47585 Disponible