Sciences humaines (Auxerre), n°354 (01/2023)
Est un bulletin de :
Sciences humaines (Auxerre)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionDevenir footballeur, un parcours du combattant
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°354 (01/2023) p.8-11
- Jean-Marie Pottier
Enquête consacrée aux parcours professionnels des joueurs de football et illustrant le caractère précaire et inégalitaire des trajectoires. Encadrés : la précarité des entraîneurs ; la place du football dans le monde de l'édition.
Francis Fukuyama : La "fin de l'histoire" trente ans après
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°354 (01/2023) p.20-24
Entretien avec Francis Fukuyama, chercheur en science politique et spécialiste des questions de défense, auteur de l'ouvrage "La Fin de l'histoire et le Dernier homme " qui défend le principe d'une supériorité intrinsèque de la démocratie libéra[...]
L'enfant et la lecture
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°354 (01/2023) p.25-56
- Héloïse Lhérété
Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expériment[...]
Censure et autocensure à tous les étages
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°354 (01/2023) p.43-45
- Daniel Delbrassine
La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse : le contrôle de la religion, de l'école et du pouvoir politique, les actions de censure et d'autocensure dans la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires), les th[...]
La lecture à voix haute, un art aux mille vertus
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°354 (01/2023) p.46-47
- Marion Rousset
Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière d[...]
Comment la "littérature ado" voit-elle la société ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°354 (01/2023) p.51-53
- Cécile Peltier
La perception du monde réel et de la société dans la littérature pour adolescents : l'évolution et la place des sujets de société, avec notamment la représentation des minorités ; la question de l'identification des lecteurs aux personnages ; le[...]
Hannah Arendt : happée par l'histoire
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°354 (01/2023) p.57-61
- Chloé Rébillard
Le parcours et l'oeuvre de la philosophe allemande Hannah Arendt : la place de la judéité, de la philosophie antique et de la pensée politique dans ses réflexions et dans son oeuvre ; son appréhension du totalitarisme ; sa pensée liée à la vie a[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 055684 | Disponible |