Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > personnalité > sentiment > espoir
espoirSynonyme(s)attente optimisme |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment rendre son enfant heureux ? / Alain Braconnier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Comment rendre son enfant heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.60-63 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)Descripteurs : espoir / psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec le psychiatre et psychanalyste Alain Braconnier, sur l'optimisme de l'enfant : les effets positifs de l'optimisme sur l'être humain ; la part de l'éducation dans son développement ; les méthodes éducatives permettant de cultiver l'optimisme de l'enfant ; l'équilibre à trouver entre un pessimisme hérité de la culture française et une valorisation excessive de l'enfant ; la mesure à observer dans les exigences à l'égard de l'enfant. Encadré : les penseurs à l'origine de la théorie de l'attachement (René Spitz, Donald Winnicott, John Bowlby, Mary Ainsworth). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Comment rendre son enfant heureux ? [texte imprimé] / Alain Braconnier, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)
Descripteurs : espoir / psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec le psychiatre et psychanalyste Alain Braconnier, sur l'optimisme de l'enfant : les effets positifs de l'optimisme sur l'être humain ; la part de l'éducation dans son développement ; les méthodes éducatives permettant de cultiver l'optimisme de l'enfant ; l'équilibre à trouver entre un pessimisme hérité de la culture française et une valorisation excessive de l'enfant ; la mesure à observer dans les exigences à l'égard de l'enfant. Encadré : les penseurs à l'origine de la théorie de l'attachement (René Spitz, Donald Winnicott, John Bowlby, Mary Ainsworth). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45179 Disponible Devenir optimiste, ça s'apprend ! Entretien avec Alain Braconnier / Alain Braconnier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : Devenir optimiste, ça s'apprend ! Entretien avec Alain Braconnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)Descripteurs : espoir / méthode psychologique / psychothérapie Résumé : Entretien avec le psychiatre et psychologue français Alain Braconnier, auteur de louvrage "Optimiste. Loptimisme intelligent", sur les avantages de ce trait de personnalité : attitudes définissant loptimisme, part de linné et de lacquis, effets positifs de loptimisme, recherches démontrant "lillusion positive", explications de la tendance des Français au pessimisme et questionnaires permettant lévaluation de son degré doptimisme. Encadré : méthodes psychothérapiques permettant de développer son optimisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Devenir optimiste, ça s'apprend ! Entretien avec Alain Braconnier [texte imprimé] / Alain Braconnier, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)
Descripteurs : espoir / méthode psychologique / psychothérapie Résumé : Entretien avec le psychiatre et psychologue français Alain Braconnier, auteur de louvrage "Optimiste. Loptimisme intelligent", sur les avantages de ce trait de personnalité : attitudes définissant loptimisme, part de linné et de lacquis, effets positifs de loptimisme, recherches démontrant "lillusion positive", explications de la tendance des Français au pessimisme et questionnaires permettant lévaluation de son degré doptimisme. Encadré : méthodes psychothérapiques permettant de développer son optimisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43369 Disponible Que nous est-il permis d'espérer ? / Nicolas Truong / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24575 (06/01/2024)
[article]
Titre : Que nous est-il permis d'espérer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24575 (06/01/2024)Descripteurs : espoir Mots-clés : système social temps (philosophie) Résumé : Le point sur les conditions de l'espoir dans le rapport d'une société à son avenir : les enjeux de la situation géopolitique et climatique ; l'histoire des ruptures sociétales ; les effets de l'ère atomique et de la catastrophe écologique ; la condition sociologique de la désespérance ; les menaces sur les libertés ; les causes de la dépression des individus et de la société ; les ressorts de l'écoanxiété ; les initiatives, les nouvelles pratiques et les projets de vie solidaires ; l'approche du vivant ; la distinction entre espoir et espérance ; la question des utopies ; le rapport de la société à l'histoire ; le syncrétisme des actions individuelles et collectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Que nous est-il permis d'espérer ? [texte imprimé] / Nicolas Truong . - Le Monde éditions, 2024 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24575 (06/01/2024)
Descripteurs : espoir Mots-clés : système social temps (philosophie) Résumé : Le point sur les conditions de l'espoir dans le rapport d'une société à son avenir : les enjeux de la situation géopolitique et climatique ; l'histoire des ruptures sociétales ; les effets de l'ère atomique et de la catastrophe écologique ; la condition sociologique de la désespérance ; les menaces sur les libertés ; les causes de la dépression des individus et de la société ; les ressorts de l'écoanxiété ; les initiatives, les nouvelles pratiques et les projets de vie solidaires ; l'approche du vivant ; la distinction entre espoir et espérance ; la question des utopies ; le rapport de la société à l'histoire ; le syncrétisme des actions individuelles et collectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes