Le 1 (Paris. 2014) . 433Paru le : 08/02/2023 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | PER | Périodique | 055776 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe pouvoir face à la rue / FGH Invest (2023) in Le 1 (Paris. 2014), 433 (08/02/2023)
[article]
Titre : Le pouvoir face à la rue Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2023 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 433 (08/02/2023)Descripteurs : conflit social Résumé : Dossier consacré à la confrontation entre le pouvoir et la rue dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites, en 2023. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait des Mémoires de Jacques Chirac dans lequel il évoque les négociations officieuses entre les syndicats et le gouvernement en mai 1968. Poème de Jules Romains, "Le groupe et la ville", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les conflits sociaux de 1968 à 2019. Entretien avec l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon autour des ressorts et des enjeux du mouvement social. L'impact d'internet et des réseaux sociaux sur le processus d'amplification des sentiments et sur les mobilisations. Poster : entretien avec l'historienne Danielle Tartakowsky sur les mutations de la manifestation et sa place dans nos mémoires collectives ; décryptage du tableau "La Rivolta" du peintre futuriste italien Luigi Russolo qui exalte la puissance des foules ; la question de la légitimité dans la confrontation entre la rue et le pouvoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le pouvoir face à la rue [texte imprimé] . - FGH Invest, 2023 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 433 (08/02/2023)
Descripteurs : conflit social Résumé : Dossier consacré à la confrontation entre le pouvoir et la rue dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites, en 2023. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait des Mémoires de Jacques Chirac dans lequel il évoque les négociations officieuses entre les syndicats et le gouvernement en mai 1968. Poème de Jules Romains, "Le groupe et la ville", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les conflits sociaux de 1968 à 2019. Entretien avec l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon autour des ressorts et des enjeux du mouvement social. L'impact d'internet et des réseaux sociaux sur le processus d'amplification des sentiments et sur les mobilisations. Poster : entretien avec l'historienne Danielle Tartakowsky sur les mutations de la manifestation et sa place dans nos mémoires collectives ; décryptage du tableau "La Rivolta" du peintre futuriste italien Luigi Russolo qui exalte la puissance des foules ; la question de la légitimité dans la confrontation entre la rue et le pouvoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055776 Disponible Senghor et les arts / FGH Invest (2023) in Le 1 (Paris. 2014), 433 (08/02/2023)
[article]
Titre : Senghor et les arts Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2023 Article : p.1-6 Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 433 (08/02/2023)Descripteurs : intégration culturelle / négritude / politique culturelle Mots-clés : Senghor, Léopold Sédar (1906-2001) Résumé : Dossier consacré à la place de la culture et des arts dans la pensée et dans la politique de Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain et ancien président de la République du Sénégal. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, liées à l'exposition "Senghor et les arts. Réinventer l'universel", présentée au musée du quai Branly, en 2023. Le regard de l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr sur les multiples facettes de Léopold Sédar Senghor et sur son action culturelle. Poème de Léopold Sédar Senghor, "Elégie pour la reine de Saba". Repères biographiques en bande dessinée. Entretien avec Mamadou Diouf, historien et commissaire de l'exposition : l'héritage de Senghor, la place centrale de la culture et de la réappropriation culturelle dans sa pensée, sa dimension catholique, son regard sur l'Europe impérialiste, son lien à l'art, la place de la négritude et de la diversité dans l'exposition, la critique de sa politique culturelle. Le point de vue de la philosophe Nadia Yala Kisukidi sur la conception de la négritude et de l'universalisme chez Senghor. Poster : la vie, la pensée et l'oeuvre de Senghor ; les manufactures sénégalaises des arts décoratifs, symbole de la politique culturelle de Senghor ; entretien avec Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe autour de la place de la danse africaine chez Senghor ; les principales réalisations culturelles de Senghor. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Senghor et les arts [texte imprimé] . - FGH Invest, 2023 . - p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 433 (08/02/2023)
Descripteurs : intégration culturelle / négritude / politique culturelle Mots-clés : Senghor, Léopold Sédar (1906-2001) Résumé : Dossier consacré à la place de la culture et des arts dans la pensée et dans la politique de Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain et ancien président de la République du Sénégal. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, liées à l'exposition "Senghor et les arts. Réinventer l'universel", présentée au musée du quai Branly, en 2023. Le regard de l'écrivain Mohamed Mbougar Sarr sur les multiples facettes de Léopold Sédar Senghor et sur son action culturelle. Poème de Léopold Sédar Senghor, "Elégie pour la reine de Saba". Repères biographiques en bande dessinée. Entretien avec Mamadou Diouf, historien et commissaire de l'exposition : l'héritage de Senghor, la place centrale de la culture et de la réappropriation culturelle dans sa pensée, sa dimension catholique, son regard sur l'Europe impérialiste, son lien à l'art, la place de la négritude et de la diversité dans l'exposition, la critique de sa politique culturelle. Le point de vue de la philosophe Nadia Yala Kisukidi sur la conception de la négritude et de l'universalisme chez Senghor. Poster : la vie, la pensée et l'oeuvre de Senghor ; les manufactures sénégalaises des arts décoratifs, symbole de la politique culturelle de Senghor ; entretien avec Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe autour de la place de la danse africaine chez Senghor ; les principales réalisations culturelles de Senghor. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055776 Disponible