Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionOù va l'école maternelle ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.22-69
Dossier sur l'école maternelle et ses enjeux : l'environnement affectif ; les relations avec les parents ; l'organisation de la classe dans le temps et dans l'espace ; la diversité des apprentissages et des savoirs.
Emile Bravo : "Etre adulte, c'est renouer avec son enfance "
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.4-5
Entretien avec l'auteur de bandes dessinées Emile Bravo : son parcours scolaire et ses révoltes ; ses débuts d'auteur et sa formation ; le héros Spirou, ses aventures pendant la guerre ; la relation avec son père, immigré espagnol.
Petits élèves, grands exploits
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.31-33
- Mireille Brigaudiot
L'évaluation positive à l'école maternelle : la définition des programmes de 2021 ; les documents d'accompagnement ; l'évaluation du langage ; les outils pour les enseignants ; le carnet de suivi.
Un forum sciences en maternelle, c'est possible !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.52-53
L'élaboration du forum sciences des écoles maternelles, en REP, à Gennevilliers : découverte d'activités motrices ou sensorielles et d'expériences scientifiques ; l'observation et la compréhension de phénomènes scientifiques ; la libre circulati[...]
Une république presque exemplaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.8-10
- Guillaume Chevallier
Un exemple au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, pour transformer une école en micro-Etat durable (Schule als Staat) : des élèves citoyens travaillant au sein d'entreprises, qui décident et organisent ; des objectifs de développeme[...]
Priorité au langage oral !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.54-56
- Jacques Crinon
L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le la[...]
Faire classe à distance, oui, mais comment ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.14
- Prisca Fenoglio
La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique.
Devenir parent... d'élève
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.29-31
- Annie Fugain
Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux[...]
Deux projets pédagogiques sur le sida
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.11-13
- Damien Guillermain
Un projet de recherche en SVT, en collège, sur le sida : l'éducation à la sexualité dans les programmes ; la prévention des conduites à risques ; les différentes étapes du travail et les échanges autour de brainstorming et d'un jeu de l'oie ; l'[...]
Avec quel corps j'enseigne ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.34-35
- Rachel Harent
Le corps de l'enseignant au travail en classe de maternelle : les gestes pour gérer la classe ; la voix, un outil didactique ; l'association du geste et de la parole ; les déplacements ; l'importance du regard.
Où tu vois un escargot qui va à la plage ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.65-67
Les usages langagiers à l'école maternelle : les inégalités face au langage ; la diversité des langages ; l'implicite et l'explicite ; l'entrée dans la littérature d'albums ; la compréhension du vivant ; la lecture documentaire.
D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.68-69
- Christophe Joigneaux
L'école maternelle : ses origines dans les années 1890 ; les débats de la primarisation et du scolaire ; la prise en compte du développement de l'enfant ; la lutte contre les inégalités scolaires ; les nouvelles conceptions pédagogiques des anné[...]
Parents et enseignants partenaires
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.27-29
- Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les relations avec les parents dans une classe coopérative à l'école maternelle en REP+ : la diversité linguistique et culturelle ; la participation des parents à la classe ; le respect de la culture de chacun ; l'atout du multilinguisme ; la ré[...]
"Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.61-62
- Véronique Jullien
La conceptualisation du temps à l'école maternelle : le rituel du calendrier ; la construction de la date ; l'organisation du calendrier ; la progressivité de l'apprentissage.
Penser l'espace et la place de l'enfant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.44-46
- Elisabeth Lazon
L'aménagement et l'organisation des espaces dans une classe d'école maternelle : le coin jeu et l'imagination des enfants ; la concrétisation d'objectifs d'apprentissage ; le coin regroupement ; l'observation des interactions des élèves ; la pro[...]
Une école accueillante et exigeante
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.25-27
- Ghislain Leroy
L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015.
Un enjeu démocratique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.56-58
- Christine Passerieux
L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées.
Ceci n'est pas une pomme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.63-65
- Serge Petit
L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets.
Le grand monde des tout-petits
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.23-25
- Maëliss Rousseau
Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'[...]
L'empathie pour boussole
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.42-44
- Monique Royer
Portrait de Laurence Istasse, directrice d'école maternelle en Education prioritaire : le rôle et les responsabilités de la direction d'école ; les relations avec les parents ; le travail au sein de l'équipe pédagogique ; les relations avec l'in[...]
Coin coiffure et têtes coiffées
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.48-49
- Frédérique Saussé
L'aménagement d'un coin coiffure dans la classe d'une école maternelle : favoriser la coopération, l'imaginaire et le langage oral ; la sensibilité à l'esthétique capillaire ; la visite d'un salon de coiffure et la rencontre d'une coiffeuse ; l'[...]
Comment on accède à l'enseignement supérieur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.6-7
Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question d[...]
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.50-51
- Audrey Tignon
Le fonctionnement d'une classe d'école maternelle inspiré de la pédagogie Montessori : la liberté de mouvement de l'élève ; l'organisation de la journée ; l'aménagement de la classe ; de l'individuel au collectif ; l'accompagnement des élèves.
Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.40-42
Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au[...]
Du dessin individuel au dessin collectif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.59-61
- Elisabeth Tresallet
Le dessin comme moyen de culture à l'école maternelle : une matière pour la pensée ; le dessin comme un langage ; la découverte collective, la critique et le questionnement ; le dessin collectif.
Le coin déguisement pour développer l'imaginaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.47-48
- Virginie Vanhooren
L'aménagement d'un coin déguisement dans une classe d'école maternelle : le développement de l'imagination et du langage ; l'élaboration de contes et d'histoires ; le matériel et les étapes pédagogiques ; l'évaluation.
Questionner les rituels
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.38-40
Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectif[...]
A quoi servent les exercices graphiques ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°583 (02/2023) p.36-37
- Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Les exercices graphiques à l'école maternelle : l'apprentissage de l'écriture ; les instructions officielles ; les recherches sur le développement de l'enfant ; l'apprentissage du métier d'élève par celui des gestes du scripteur.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 055807 | Disponible |