Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionSocratic seminars ou la discussion littéraire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.21-23
- Simon Bleuenn
Le dispositif pédagogique de travail en groupe de "Socratic seminar" ou discussion littéraire, en classe de 2de, en français : l'organisation d'une discussion argumentée et réfléchie autour d'un texte littéraire ; les questions de départ ; le rô[...]
Le groupe d'apprentissage en débat
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.19-21
- Bruno Robbes
L'observation d'élèves en groupes, en classe de 1re STMG, confrontés à un apprentissage de situation-problème : les différents attendus pédagogiques ; l'organisation du doute et du conflit sociocognitif ; les interactions entre élèves ; la class[...]
A quoi sert le groupe ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.18-61
Dossier sur le travail en groupe en éducation : la construction du groupe en classe ; les interactions et interdépendances ; les conflits et dysfonctionnements ; les objectifs démocratiques ; les aménagements ; les bénéfices pour les apprentissages.
Vers une marchandisation de l'orientation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.10
- Marie Lauricella
L'essor du marché privé de l'orientation avec ses causes et conséquences : les besoins d'accompagnement à l'orientation des jeunes liés aux conséquences de Parcoursup et de la réforme du bac ; les changements de la profession de conseiller d'ori[...]
L'éducation à la citoyenneté numérique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.6-7
- Régis Malet
L'éducation aux médias à l'école en Finlande, depuis 2014 : les compétences visées ; les programmes et curriculums ; les différents niveaux d'apprentissage ; les lieux de développement d'accompagnement des jeunes et adultes.
Roxana Maracineanu : "Croire en nos enfants, ce n'est pas qu'un slogan politique"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.4-5
- Roxana Maracineanu
Entretien avec Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation et ministre des sports, sur son parcours et sur la pratique sportive : sa scolarité partagée entre la Roumanie et la France ; la vie de réfugiés ; la pratique intensive de la nat[...]
A quoi sert l'évaluation ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.2-3
- Cécile Blanchard
Les conclusions du rapport du CNESCO sur l'évaluation en classe : les relations aux apprentissages ; la formation initiale et continue des enseignants ; le stress des élèves ; l'hétérogénéité des modes d'évaluation dans l'enseignement primaire ;[...]
Vivre le groupe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.52-53
- Evelyne Ledru-Germain
Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation,[...]
Cheminer ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.50-51
- Karine Risselin
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la rec[...]
Etre dedans ou dehors
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.45-46
Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'i[...]
Aménagement flexible et relations sociales au collège
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.43-44
L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit.
Une école = un groupe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.41-42
Le collectif au centre du projet pédagogique et éducatif de l'école primaire de la Neuville : le partage des responsabilités entre enfants et adultes ; la place de la parole et de l'écriture libre ; l'assemblée générale des enfants ; la circulat[...]
Des groupes à tous les étages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.39-40
L'organisation des travaux de groupe à l'école Vitruve, dans le 20e arrondissement à Paris : la diversité des situations ; l'organisation collégiale de l'école ; le conseil d'école hebdomadaire ; les responsabilités des élèves et l'accompagnemen[...]
Groupe ou collectif de travail ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.37-38
- Chloé Lecomte
Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner.
"Du tas de gens au groupe"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.36-37
- Jean-Charles Léon
L'accueil des élèves de 6e, dans le collège, pour construire un groupe à partir d'une classe : le discours de bienvenue du professeur principal ; les jeux pour faire connaissance ; les relations avec les parents.
Pierre Delion : faire groupe...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.34-35
Réflexions de Pierre Delion, pédopsychiatre, autour du groupe à l'école et du rôle de l'enseignant : le passage de la classe au groupe ; la construction et l'écriture de l'histoire du groupe ; les relations avec les parents ; la curiosité des él[...]
Une recherche collaborative sur l'évaluation coopérative
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.32-33
L'évaluation collective coopérative d'un groupe d'élèves de collège de cycle 4, à partir de l'application logicielle Moodle Atelier : l'élaboration collective des critères ; le regard sur le travail des autres et sur le sien ; la rédaction de l'[...]
La parole pour faire lien
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.31-32
- Monique Royer
L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égal[...]
Emotions et intellect dans le collectif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.29-30
L'homogénéité et l'hétérogénéité des processus relationnels entre élèves dans une perspective d'apprentissage coopératif, à l'école primaire : les différentes formes de groupement et l'estime de soi ; les processus de familiarisation et d'imprég[...]
Mettre tous les élèves au travail
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.28-29
- Jonathan Faivre
Comment veiller à ce que chaque élève travaille et collabore dans le cadre d'un travail de groupe : les allers-retours entre travail individuel et de groupe ; la confrontation de la réflexion individuelle à celle du groupe ; l'échéancier et l'or[...]
Moins de bruit s'il vous plaît !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.27-28
- Nicolas Fontenit
L'organisation, la gestion et les outils mis en place pour le travail de groupe au sein d'une classe : la définition et l'énoncé des objectifs ; le groupement de documents pour viser l'autonomie ; l'outil choisi pour la trace du travail des élèv[...]
Les "bons élèves" ne perdent pas leur temps !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.25-26
- Maria-Alice Medioni
Le travail de groupe au sein de la classe : la construction des groupes ; l'intérêt du travail de groupe ; la résolution d'un problème ; la tâche complexe ; les responsabilités partagées au sein du groupe ; la question de l'hétérogénéité ; le rô[...]
Négociations en classe de sciences
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°584 (03/2023) p.23-24
Le rôle du collectif dans la construction des savoirs en sciences, en classe de CM2 : l'exemple des échanges mère-foetus ; la construction d'un raisonnement scientifique ; l'émergence d'hypothèses ; le travail lexical et langagier ; les précisio[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 055961 | Disponible |