Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe printemps des potagers
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.59-61
- Marjolaine Girard
Le rôle des acteurs associatifs dans le développement de potagers pédagogiques dans les écoles : la diversité des acteurs ; les effets du jardin scolaire sur les enfants ; l'élaboration des projets ; les aides techniques ; l'accompagnement des é[...]
Contempler l'odeur du citron
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.58-59
- Monique Rieutord
Un projet d'éducation artistique dans les marais et terres agricoles du château d'Espeyran, en classe de CP et CE1 : les liens entre arts et végétal ; la découverte de lieux patrimoniaux locaux ; la réception sensible des oeuvres et de la nature[...]
Mettre ses élèves à la porte
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.56-57
La découverte de la nature en ville avec des élèves d'école maternelle : la sortie scolaire dans le parc, la friche et le poulailler du quartier ; l'exploration du vivant ; une autre approche des enseignements scientifiques et de la biodiversité[...]
L'EPS à bicyclette
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.55
- Teddy Mayeko
La sortie hebdomadaire en VTT d'une classe relais de collège, en éducation physique et sportive, en forêt : la préparation mécanique des vélos ; l'arrivée en forêt ; l'engagement physique des élèves ; la stimulation des sens.
Alcools sur herbe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.52-53
- Hélène Paumier
L'écriture de poésie en pleine nature, en français, en classe de 1re : faire ressentir et prendre conscience de la nature qui environne ; faire travailler l'ensemble des sens des élèves ; offrir différents dispositifs d'écriture collective ; fai[...]
Un truc de ouf !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.49-51
- Rémi Wauters
Des projets de pleine nature en classe de foyer de l'enfance externalisée dans une école de REP+ : la médiation par la nature et l'aventure ; la confrontation au réel ; les projets de construction de radeau ou de voyage scolaire ; les changement[...]
De la promenade au potager
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.48
- Charlotte Michaux
Les documents travaillés avec les élèves pour une sortie scolaire et la découverte d'un potager en classe de français au collège : la préparation du trajet à partir d'une carte IGN ; l'élaboration d'un récit prospectif ; le trajet ; la descripti[...]
Observer la nature en toute poésie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.44-45
- Monique Royer
Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques...
Une bouffée d'air frais
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.42-43
La pratique de la classe dehors à l'école maternelle et primaire : l'autonomie et l'investissement de l'élève ; le lâcher-prise de l'enseignant ; l'attention et l'observation ; l'apprentissage de la collaboration et de la coopération ; les relat[...]
La promenade sonore
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.40-41
- Pascale Goday
Le travail de l'écoute active en éducation musicale à l'extérieur du collège et en ville, à Montréal : une promenade sonore et écoute déambulatoire ; la recherche de sons à l'extérieur ; l'utilisation de casque et micro ; la concentration sur l'[...]
Le détour par l'art
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.38-39
- Séverine Tailhandier
Un projet d'écriture poétique en français en classe de 3e, sur la nature qui entoure, dans un collège REP+ à Tahiti : la proximité d'une nature luxuriante et colorée ; la difficulté d'exprimer sa subjectivité ; le besoin du regard d'un peintre s[...]
Toute une faune !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.37
- Sophie Bouvet
L'observation de la nature en milieu urbain en classe maternelle : la construction pédagogique progressive de la classe au potager et du potager à la ville ; l'observation de la faune proche ; l'observation de son environnement urbain ; le dével[...]
Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.35-36
Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observat[...]
La géographie, naturellement !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.31-32
- Yannick Mével
Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les r[...]
C'est aussi de la physique !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.29-30
- Stéphane Gort
Enseigner la nature en sciences physiques au collège : le lien naturel entre physique et nature ; le monde, l'univers et la nature ; l'appréhension de la diversité et de l'unité de la nature ; la complexité de la relation de l'humain au monde.
Se lancer malgré tout
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.27-28
- Béatrice Venard
Enseigner dans la nature à l'école primaire : l'observation et l'émotion ; l'approche de la biodiversité d'un milieu ; l'identification des espèces ; les interactions entre adultes et enfants.
De Kant à Christopher Stone
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.25-27
- Antoine Rogé
La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kan[...]
Alexandre Lacroix. La beauté de la nature
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.23-25
Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et cult[...]
Regards changeants sur la nature
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.20-22
- michel Develay
L'histoire du regard sur la nature depuis 1896 et ses différents paradigmes : la construction du réel ; le regard du naturaliste et de l'histoire naturelle ; le regard du biologiste et la compréhension du vivant ; le regard des sciences de la vi[...]
Apprendre avec la nature
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.18-61
Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à[...]
Evaluation et formation des enseignants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.10
- Claire Ravez
L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les[...]
Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.6-7
- Régis Malet
Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec[...]
Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°585 (05/2023) p.4-5
Entretien avec Laurence Marthouret, chorégraphe et intervenante en milieu scolaire : sa relation à l'école étant enfant ; l'importance donnée aux interventions en école primaire ; le contenu des ateliers ; les relations avec les enfants ; le pla[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 056091 | Disponible |