Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autisme / Carole Tardif / Malakoff : Armand Colin (2005)
Titre : L'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication Editeur : Malakoff : Armand Colin, 2005 Collection : 128 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-34141-1 Prix : 9,00 Descripteurs : analyse médicale / autisme / diagnostic médical Résumé : Synthèse des connaissances sur l'autisme. L'histoire de ce syndrome, de Kanner à nos jours, l'évaluation diagnostique et psychologique ainsi que les causes et les mécanismes de cette maladie sont décrits. Un chapitre sur la prise en charge des personnes autistes et leur qualité de vie termine l'ouvrage. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'autisme [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication . - Malakoff : Armand Colin, 2005 . - 125 p.. - (128) .
ISBN : 978-2-200-34141-1 : 9,00
Descripteurs : analyse médicale / autisme / diagnostic médical Résumé : Synthèse des connaissances sur l'autisme. L'histoire de ce syndrome, de Kanner à nos jours, l'évaluation diagnostique et psychologique ainsi que les causes et les mécanismes de cette maladie sont décrits. Un chapitre sur la prise en charge des personnes autistes et leur qualité de vie termine l'ouvrage. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 159.9 Livre 29814 Disponible L'autisme, une autre intelligence : diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle / Laurent Mottron / Mardaga (2004)
Titre : L'autisme, une autre intelligence : diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Editeur : Mardaga, 2004 Collection : Pratiques psychologiques Description : 235 p. ; 22 x 15 cm ISBN/ISSN : 978-2-87009-869-1 Prix : 32,00 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : autisme Résumé : Présentation d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. L'auteur développe une synthèse de l'autisme comme différence et non comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'autisme, une autre intelligence : diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - Mardaga, 2004 . - 235 p. ; 22 x 15 cm. - (Pratiques psychologiques) .
ISBN : 978-2-87009-869-1 : 32,00
Bibliogr.
Descripteurs : autisme Résumé : Présentation d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger. L'auteur développe une synthèse de l'autisme comme différence et non comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 159.9 Livre 27337 Disponible Autisme : les jeux de regard étudiés / Paule-Emilie Ruy in Sciences Ouest, 395 (01/2022)
[article]
Titre : Autisme : les jeux de regard étudiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule-Emilie Ruy, Auteur Année : 2022 Article : p. 6
in Sciences Ouest > 395 (01/2022)Descripteurs : autisme / comportement social / handicap Résumé : Le laboratoire d'éthologie animale et humaine de Rennes 1 participe à une étude sur le comportement des enfants autistes, notamment dans leur relation à l'autre. L'étude porte sur leur difficulté à regarder un visage. Comparaison faite sur le visage humain et le visage animal, à l'aide de lunettes d'eye-tracking. Nature du document : documentaire [article] Autisme : les jeux de regard étudiés [texte imprimé] / Paule-Emilie Ruy, Auteur . - 2022 . - p. 6.
in Sciences Ouest > 395 (01/2022)
Descripteurs : autisme / comportement social / handicap Résumé : Le laboratoire d'éthologie animale et humaine de Rennes 1 participe à une étude sur le comportement des enfants autistes, notamment dans leur relation à l'autre. L'étude porte sur leur difficulté à regarder un visage. Comparaison faite sur le visage humain et le visage animal, à l'aide de lunettes d'eye-tracking. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054446 Disponible Un cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa / Chenelière Education (2006)
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur commercial Editeur : Chenelière Education, 2006 Collection : Cheneliere-didactique Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-0922-1 Descripteurs : autisme / cerveau / dyslexie / sommeil / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : TDA TDAH TED Résumé : Les structures du cerveau humain ; le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; la lecture et les problèmes qui y sont liés ; l'écriture et les problèmes qui y sont liés ; le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés ; le sommeil et les problèmes qui y sont liés ; les besoins affectifs et les troubles du comportement ; l'autisme, un trouble envahissant du développement. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Un cerveau pour apprendre... différemment [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur commercial . - Chenelière Education, 2006 . - 172 p.. - (Cheneliere-didactique) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
Descripteurs : autisme / cerveau / dyslexie / sommeil / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : TDA TDAH TED Résumé : Les structures du cerveau humain ; le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; la lecture et les problèmes qui y sont liés ; l'écriture et les problèmes qui y sont liés ; le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés ; le sommeil et les problèmes qui y sont liés ; les besoins affectifs et les troubles du comportement ; l'autisme, un trouble envahissant du développement. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 41586 Disponible Cet humanoïde fait parler les autistes / Benjamin Robert in Sciences Ouest, 385 (01/2021)
[article]
Titre : Cet humanoïde fait parler les autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Robert, Auteur Année : 2021 Article : p. 20
in Sciences Ouest > 385 (01/2021)Descripteurs : autisme / recherche médicale / robotique Résumé : Entretien avec une chercheuse de l'école centrale de Rennes, spécialisée en robotique. Elle met au point un robot capable de communiquer avec des autistes, dans le cadre du programme Rob'Autisme. Nature du document : documentaire [article] Cet humanoïde fait parler les autistes [texte imprimé] / Benjamin Robert, Auteur . - 2021 . - p. 20.
in Sciences Ouest > 385 (01/2021)
Descripteurs : autisme / recherche médicale / robotique Résumé : Entretien avec une chercheuse de l'école centrale de Rennes, spécialisée en robotique. Elle met au point un robot capable de communiquer avec des autistes, dans le cadre du programme Rob'Autisme. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053054 Disponible Etrangement savants / Anne Taverne / Excelsior publications (2012) in Science & vie junior. Dossier hors série, 095 (08/2012)
[article]
Titre : Etrangement savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Taverne, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2012 Article : p.34-39 Note générale : Bibliographie, filmographie.
in Science & vie junior. Dossier hors série > 095 (08/2012)Descripteurs : autisme / niveau de compétence Résumé : Enquête, en 2012, sur lintelligence de certains enfants autistes : présentation de personnes aux capacités étonnantes ; explications scientifiques de lautisme ; précisions sur lactivité cérébrale liée aux troubles du spectre autistique (TSA). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Etrangement savants [texte imprimé] / Anne Taverne, Auteur . - Excelsior publications, 2012 . - p.34-39.
Bibliographie, filmographie.
in Science & vie junior. Dossier hors série > 095 (08/2012)
Descripteurs : autisme / niveau de compétence Résumé : Enquête, en 2012, sur lintelligence de certains enfants autistes : présentation de personnes aux capacités étonnantes ; explications scientifiques de lautisme ; précisions sur lactivité cérébrale liée aux troubles du spectre autistique (TSA). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40942 Disponible Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger : un guide pour adolescent / Luke Jackson / Pearson Education (2007)
Titre : Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger : un guide pour adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Luke Jackson, Auteur ; Marie-Claude Borin, Traducteur ; Tony Attwood (1952-....), Préfacier, etc. Editeur : Pearson Education, 2007 Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-917150-00-9 Prix : 19,00 Descripteurs : autisme Mots-clés : syndrome d'Asperger Résumé : Témoignage d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger, un trouble du développement neurologique. Le document relate la vie au quotidien, la scolarité, le sentiment d'être différent, la difficulté d'expliquer la maladie ainsi que les brimades et l'amitié. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Excentriques, phénomènes et syndrome d'Asperger : un guide pour adolescent [texte imprimé] / Luke Jackson, Auteur ; Marie-Claude Borin, Traducteur ; Tony Attwood (1952-....), Préfacier, etc. . - Pearson Education, 2007 . - 202 p.
ISBN : 978-2-917150-00-9 : 19,00
Descripteurs : autisme Mots-clés : syndrome d'Asperger Résumé : Témoignage d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger, un trouble du développement neurologique. Le document relate la vie au quotidien, la scolarité, le sentiment d'être différent, la difficulté d'expliquer la maladie ainsi que les brimades et l'amitié. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 159.9 Livre 31896 Disponible Moi, l'enfant autiste / Judy Barron / Paris : J'ai lu (2001)
Titre : Moi, l'enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Judy Barron, Auteur Editeur : Paris : J'ai lu, 2001 Collection : J'ai lu, Littérature générale num. 3900 Description : 316 p. ; 18 x 11 cm ISBN/ISSN : 978-2-290-30678-9 Prix : 5,51 Descripteurs : autisme Résumé : Quand Judy et Ron, son mari, apprirent que leur fils Sean était autiste, aucun espoir de guérison ne leur fut exprimé. Ils ont pourtant réussi à renouer le dialogue avec leur fils et à l'ouvrir au monde. Judy et Sean, qui travaille aujourd'hui comme employé dans un centre de rééducation, témoignent de leur expérience..
Nature du document : documentaire lycée Genre : biographie Niveau : Lycée Moi, l'enfant autiste [texte imprimé] / Judy Barron, Auteur . - Paris : J'ai lu, 2001 . - 316 p. ; 18 x 11 cm. - (J'ai lu, Littérature générale; 3900) .
ISBN : 978-2-290-30678-9 : 5,51
Descripteurs : autisme Résumé : Quand Judy et Ron, son mari, apprirent que leur fils Sean était autiste, aucun espoir de guérison ne leur fut exprimé. Ils ont pourtant réussi à renouer le dialogue avec leur fils et à l'ouvrir au monde. Judy et Sean, qui travaille aujourd'hui comme employé dans un centre de rééducation, témoignent de leur expérience..
Nature du document : documentaire lycée Genre : biographie Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Biographies Documentaire B BAR Livre 017236 Disponible Scolariser les élèves avec autisme et troubles envahissant du développement / Christine Philip / La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2007)
Titre : Scolariser les élèves avec autisme et troubles envahissant du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Directeur de publication Editeur : La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007 Description : 156 p. Prix : 15 euros Descripteurs : autisme / élève / scolarisation Résumé : La politique, en 2007, dans le domaine de l'autisme ; le PPS des élèves autistes et les conditions de sa mise en oeuvre ; des expériences de scolarisation en milieu ordinaire. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Scolariser les élèves avec autisme et troubles envahissant du développement [texte imprimé] / Christine Philip, Directeur de publication . - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007 . - 156 p.
15 euros
Descripteurs : autisme / élève / scolarisation Résumé : La politique, en 2007, dans le domaine de l'autisme ; le PPS des élèves autistes et les conditions de sa mise en oeuvre ; des expériences de scolarisation en milieu ordinaire. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 376 Livre 32272 Disponible Le syndrome d'Asperger / Ronnie Young / Chenelière Education (2010)
Titre : Le syndrome d'Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronnie Young, Auteur ; Marie-Hélène Prud'homme, Adaptateur Editeur : Chenelière Education, 2010 Collection : Clés pédagogiques Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-2595-5 Descripteurs : autisme Mots-clés : Syndrome d'Asperger Résumé : Des conseils dexperts et des stratégies concrètes pour comprendre le syndrome dAsperger et surmonter les difficultés quil pose.
Pour certains jeunes, le monde est un endroit étrange et insondable où les gens ne disent pas ce quils pensent ou ne pensent pas ce quils disent, où les règles changent selon les personnes avec lesquelles on se trouve, et où il nest jamais permis dêtre soi-même. Bienvenue sur la planète Asperger, située dans un univers parallèle où tout ressemble à ce que lon voit sur la Terre, mais où rien nest vraiment exactement pareil.Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Le syndrome d'Asperger [texte imprimé] / Ronnie Young, Auteur ; Marie-Hélène Prud'homme, Adaptateur . - Chenelière Education, 2010 . - 126 p.. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2595-5
Descripteurs : autisme Mots-clés : Syndrome d'Asperger Résumé : Des conseils dexperts et des stratégies concrètes pour comprendre le syndrome dAsperger et surmonter les difficultés quil pose.
Pour certains jeunes, le monde est un endroit étrange et insondable où les gens ne disent pas ce quils pensent ou ne pensent pas ce quils disent, où les règles changent selon les personnes avec lesquelles on se trouve, et où il nest jamais permis dêtre soi-même. Bienvenue sur la planète Asperger, située dans un univers parallèle où tout ressemble à ce que lon voit sur la Terre, mais où rien nest vraiment exactement pareil.Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 616.89 Livre 44591 Disponible Le syndrome d'Asperger / Tony Attwood / De Boeck (2008)
Titre : Le syndrome d'Asperger : guide complet Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Attwood (1952-....), Auteur ; Josef Schovanec, Traducteur Editeur : De Boeck, 2008 Collection : Questions de personne (Bruxelles) Sous-collection : Série TED Description : 447 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5333-5 Prix : 34,50 EUR Descripteurs : autisme Mots-clés : Syndrome d'Asperger Résumé : Tout ce qu'il faut savoir sur la forme d'autisme qu'est le syndrome d'Asperger à partir des observations du spécialiste qu'est Tony Attwood. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Le syndrome d'Asperger : guide complet [texte imprimé] / Tony Attwood (1952-....), Auteur ; Josef Schovanec, Traducteur . - De Boeck, 2008 . - 447 p.. - (Questions de personne (Bruxelles). Série TED) .
ISBN : 978-2-8041-5333-5 : 34,50 EUR
Descripteurs : autisme Mots-clés : Syndrome d'Asperger Résumé : Tout ce qu'il faut savoir sur la forme d'autisme qu'est le syndrome d'Asperger à partir des observations du spécialiste qu'est Tony Attwood. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 616.8 Livre 33689 Disponible