Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Jardonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)

Apolonia Sokol peint le théâtre de l'intimité / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23640 (09/01/2021)
[article]
Titre : Apolonia Sokol peint le théâtre de l'intimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23640 (09/01/2021)Mots-clés : artiste peintre Résumé : Rencontre avec l'artiste peintre Apolonia Sokol, pensionnaire de la Villa Médicis : son enfance au milieu des artistes ; le choix de la peinture ; sa formation artistique ; son engagement féministe ; sa version du "Printemps" de Botticelli ; ses projets d'oeuvres et d'expositions ; son parcours sous forme de film documentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Apolonia Sokol peint le théâtre de l'intimité [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23640 (09/01/2021)
Mots-clés : artiste peintre Résumé : Rencontre avec l'artiste peintre Apolonia Sokol, pensionnaire de la Villa Médicis : son enfance au milieu des artistes ; le choix de la peinture ; sa formation artistique ; son engagement féministe ; sa version du "Printemps" de Botticelli ; ses projets d'oeuvres et d'expositions ; son parcours sous forme de film documentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'art en quête de transcendance. Sur les pas des chamans, magiciens de la terre / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24756 (06/08/2024)
[article]
Titre : L'art en quête de transcendance. Sur les pas des chamans, magiciens de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24756 (06/08/2024)Descripteurs : chamanisme Mots-clés : technique de création artistique Résumé : Le point sur la figure du chaman comme source d'inspiration artistique : les différentes expositions qui ont mis en perspective chamans, sorciers et artistes contemporains ; les définitions de chaman et chamanisme ; des artistes chamans ; l'intégration de pratiques chamaniques dans le travail artistique de l'allemand Joseph Beuys ; son oeuvre "I Like America and America Likes Me" ; les critères d'un travail artistique entrant dans le paradigme du chamanisme selon Deborah A.Bowman, spécialiste de l'art écologique ; le "land art" comme art magique proche du chamanisme ; les performances artistiques ; les collaborations entre artistes et chamans ; les pratiques chamaniques comme sources d'inspiration esthétique et sensorielle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'art en quête de transcendance. Sur les pas des chamans, magiciens de la terre [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2024 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24756 (06/08/2024)
Descripteurs : chamanisme Mots-clés : technique de création artistique Résumé : Le point sur la figure du chaman comme source d'inspiration artistique : les différentes expositions qui ont mis en perspective chamans, sorciers et artistes contemporains ; les définitions de chaman et chamanisme ; des artistes chamans ; l'intégration de pratiques chamaniques dans le travail artistique de l'allemand Joseph Beuys ; son oeuvre "I Like America and America Likes Me" ; les critères d'un travail artistique entrant dans le paradigme du chamanisme selon Deborah A.Bowman, spécialiste de l'art écologique ; le "land art" comme art magique proche du chamanisme ; les performances artistiques ; les collaborations entre artistes et chamans ; les pratiques chamaniques comme sources d'inspiration esthétique et sensorielle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Arts et sports se mêlent pour l'année olympique / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24720 (25/06/2024)
[article]
Titre : Arts et sports se mêlent pour l'année olympique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24720 (25/06/2024)Descripteurs : art / manifestation culturelle Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Le point sur les manifestations culturelles mêlant art et sport à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 : la présentation de projets labellisés "Olympiade culturelle" ; le point sur les expositions "Art & sport" proposées sur l'ensemble du territoire français par le réseau des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) ; le nombre de visiteurs ; le soupçon d'opportunisme en raison des subventions allouées pour ces manifestations ; les initiatives de démocratisation de l'art contemporain ; les installations et médiations mises en oeuvre ; la présentation du projet des musées marseillais, "Des exploits, des chefs-d'oeuvre" ; les enjeux sociaux et sociétaux inhérents à l'art et au sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Arts et sports se mêlent pour l'année olympique [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24720 (25/06/2024)
Descripteurs : art / manifestation culturelle Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Le point sur les manifestations culturelles mêlant art et sport à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 : la présentation de projets labellisés "Olympiade culturelle" ; le point sur les expositions "Art & sport" proposées sur l'ensemble du territoire français par le réseau des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) ; le nombre de visiteurs ; le soupçon d'opportunisme en raison des subventions allouées pour ces manifestations ; les initiatives de démocratisation de l'art contemporain ; les installations et médiations mises en oeuvre ; la présentation du projet des musées marseillais, "Des exploits, des chefs-d'oeuvre" ; les enjeux sociaux et sociétaux inhérents à l'art et au sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Caroline Bachmann et sa "grotte" / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24444 (06/08/2023)
[article]
Titre : Caroline Bachmann et sa "grotte" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24444 (06/08/2023)Descripteurs : Suisse Mots-clés : artiste peintre Résumé : Portait et carrière de la peintre suisse Caroline Bachmann : sa représentation de la nature éloignée de tout naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Caroline Bachmann et sa "grotte" [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2023 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24444 (06/08/2023)
Descripteurs : Suisse Mots-clés : artiste peintre Résumé : Portait et carrière de la peintre suisse Caroline Bachmann : sa représentation de la nature éloignée de tout naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les corps noirs de Kehinde Wiley, allégorie des violences policières / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24064 (20/05/2022)
[article]
Titre : Les corps noirs de Kehinde Wiley, allégorie des violences policières Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24064 (20/05/2022)Descripteurs : police / thème artistique / violence Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition du peintre américain "Kehinde Wiley : une archéologie des gisants", dénonçant les violences policières avec des gisants et des peintures : le parcours de l'artiste, ses oeuvres, présentation critique de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les corps noirs de Kehinde Wiley, allégorie des violences policières [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24064 (20/05/2022)
Descripteurs : police / thème artistique / violence Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition du peintre américain "Kehinde Wiley : une archéologie des gisants", dénonçant les violences policières avec des gisants et des peintures : le parcours de l'artiste, ses oeuvres, présentation critique de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Damien Hirst : "L'art sert à nier la mort" / Damien Hirst / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23806 (23/07/2021)
[article]
Titre : Damien Hirst : "L'art sert à nier la mort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Hirst, Personne interviewée ; Emmanuelle Jardonnet, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 23806 (23/07/2021)Mots-clés : Hirst, Damien : 1965- Résumé : Entretien avec l'artiste plasticien britannique Damien Hirst lors de l'exposition de ses peintures "Cerisiers en fleurs" à la Fondation Cartier (Paris) : la pratique de la peinture figurative ; ses précédentes séries d'art conceptuel ; l'art comme reflet de l'époque ; la spiritualité de la peinture ; la dimension agressive des oeuvres de Damien Hirst ; le thème de la vie et de la mort ; l'expérience de ses expositions de sculptures à la Collection Pinault à Venise ; les projets artistiques de Damien Hirst. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Damien Hirst : "L'art sert à nier la mort" [texte imprimé] / Damien Hirst, Personne interviewée ; Emmanuelle Jardonnet, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23806 (23/07/2021)
Mots-clés : Hirst, Damien : 1965- Résumé : Entretien avec l'artiste plasticien britannique Damien Hirst lors de l'exposition de ses peintures "Cerisiers en fleurs" à la Fondation Cartier (Paris) : la pratique de la peinture figurative ; ses précédentes séries d'art conceptuel ; l'art comme reflet de l'époque ; la spiritualité de la peinture ; la dimension agressive des oeuvres de Damien Hirst ; le thème de la vie et de la mort ; l'expérience de ses expositions de sculptures à la Collection Pinault à Venise ; les projets artistiques de Damien Hirst. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dans les coulisses du Triomphe de Christo / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23855 (18/09/2021)
[article]
Titre : Dans les coulisses du Triomphe de Christo Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 23855 (18/09/2021)Mots-clés : Christo (1935-2020) Arc de triomphe de l'Etoile Résumé : Le point sur l'empaquetage de l'Arc de triomphe conçu par les artistes Christo et Jeanne Claude et réalisé après leur décès : les origines et le lancement du projet ; les conditions de faisabilité ; le coût et l'autofinancement de l'installation ; ses caractéristiques ; les difficultés logistiques ; le rôle de l'art ; l'attente de nombreux visiteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans les coulisses du Triomphe de Christo [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23855 (18/09/2021)
Mots-clés : Christo (1935-2020) Arc de triomphe de l'Etoile Résumé : Le point sur l'empaquetage de l'Arc de triomphe conçu par les artistes Christo et Jeanne Claude et réalisé après leur décès : les origines et le lancement du projet ; les conditions de faisabilité ; le coût et l'autofinancement de l'installation ; ses caractéristiques ; les difficultés logistiques ; le rôle de l'art ; l'attente de nombreux visiteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Etre artiste, c'est comme être prêtre ou médecin" / Maurizio Cattelan / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23901 (11/11/2021)
[article]
Titre : "Etre artiste, c'est comme être prêtre ou médecin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio Cattelan, Auteur ; Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.30-31
in Le Monde (Paris. 1944) > 23901 (11/11/2021)Descripteurs : artiste / Italie Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Dossier consacré à l'artiste italien Maurizio Cattelan. Entretien avec l'artiste : la rareté de ses interviews ; l'arrêt de sa carrière en 2011 ; la création de son magazine photo "ToiletPaper" ; son oeuvre intitulée "The Comedian", à la foire Art Basel Miami, en 2019 ; son parcours artistique ; son exposition au Pirelli HangarBicocca, à Milan. Présentation de l'exposition "Breath Ghosts Blind" de l'artiste italien Maurizio Cattelan au Pirelli HangarBicocca à Milan : la scénographie ; les trois oeuvres, "Breath", "Ghosts" et "Blind" ; le point de vue de l'artiste sur son exposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Etre artiste, c'est comme être prêtre ou médecin" [texte imprimé] / Maurizio Cattelan, Auteur ; Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.30-31.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23901 (11/11/2021)
Descripteurs : artiste / Italie Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Dossier consacré à l'artiste italien Maurizio Cattelan. Entretien avec l'artiste : la rareté de ses interviews ; l'arrêt de sa carrière en 2011 ; la création de son magazine photo "ToiletPaper" ; son oeuvre intitulée "The Comedian", à la foire Art Basel Miami, en 2019 ; son parcours artistique ; son exposition au Pirelli HangarBicocca, à Milan. Présentation de l'exposition "Breath Ghosts Blind" de l'artiste italien Maurizio Cattelan au Pirelli HangarBicocca à Milan : la scénographie ; les trois oeuvres, "Breath", "Ghosts" et "Blind" ; le point de vue de l'artiste sur son exposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Au Grand Palais, Chiharu Shiota déroule le fil rouge de son oeuvre / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24869 (15/12/2024)
[article]
Titre : Au Grand Palais, Chiharu Shiota déroule le fil rouge de son oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24869 (15/12/2024)Mots-clés : exposition culturelle installation artistique Résumé : Présentation et analyse de l'exposition de l'artiste japonaise Chiharu Shiota au Grand Palais : une semi-rétrospective chronologique et des installations axées sur la connexion et l'émotion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Au Grand Palais, Chiharu Shiota déroule le fil rouge de son oeuvre [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2024 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24869 (15/12/2024)
Mots-clés : exposition culturelle installation artistique Résumé : Présentation et analyse de l'exposition de l'artiste japonaise Chiharu Shiota au Grand Palais : une semi-rétrospective chronologique et des installations axées sur la connexion et l'émotion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A Grenoble, le Magasin reprend du service / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24231 (01/12/2022)
[article]
Titre : A Grenoble, le Magasin reprend du service Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24231 (01/12/2022)Descripteurs : centre culturel Mots-clés : art contemporain (1945-) Grenoble Résumé : Point sur la réouverture du Centre national d'art contemporain (CNAC), le Magasin, à Grenoble : le contexte de la prise de fonction de la directrice du CNAC, Céline Kopp ; l'inauguration du Magasin en 1986 ; les explications de Céline Kopp au sujet de la réouverture du Magasin ; la prise en compte de l'évolution des pratiques artistiques des publics ; le processus collaboratif ; le choix de l'exposition de l'artiste sénégalo-italienne Binta Diaw ; l'exposition "La Position de l'amour" ; les différents artistes exposés ; l'analyse de Céline Kopp sur l'art contemporain ; le projet de l'école de curation ; le projet d'artistes de "La Fabrique des luddites" avec Xavier Antin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Grenoble, le Magasin reprend du service [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2022 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24231 (01/12/2022)
Descripteurs : centre culturel Mots-clés : art contemporain (1945-) Grenoble Résumé : Point sur la réouverture du Centre national d'art contemporain (CNAC), le Magasin, à Grenoble : le contexte de la prise de fonction de la directrice du CNAC, Céline Kopp ; l'inauguration du Magasin en 1986 ; les explications de Céline Kopp au sujet de la réouverture du Magasin ; la prise en compte de l'évolution des pratiques artistiques des publics ; le processus collaboratif ; le choix de l'exposition de l'artiste sénégalo-italienne Binta Diaw ; l'exposition "La Position de l'amour" ; les différents artistes exposés ; l'analyse de Céline Kopp sur l'art contemporain ; le projet de l'école de curation ; le projet d'artistes de "La Fabrique des luddites" avec Xavier Antin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Hirafen" tisse des liens entre art et artisanat / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24589 (23/01/2024)
[article]
Titre : "Hirafen" tisse des liens entre art et artisanat Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.19
in Le Monde (Paris. 1944) > 24589 (23/01/2024)Descripteurs : artisanat / Tunisie Mots-clés : art contemporain (1945-) exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Hirafen", à Tunis, tissant des liens entre art contemporain international et artisanat tunisien : une exposition présentée aux Ateliers du Centre technique du tapis et du tissage de Tunis ; l'alliance de la tradition et de la modernité ; la signification du titre "Hirafen" ; les modalités des résidences d'artistes et des coopérations entre les artistes et les artisans ; les personnalités exposées ; les oeuvres montrées ; les matières premières utilisées ; les techniques déployées ; les thématiques traitées ; les alliances et synergies entre les différents arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Hirafen" tisse des liens entre art et artisanat [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2024 . - p.19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24589 (23/01/2024)
Descripteurs : artisanat / Tunisie Mots-clés : art contemporain (1945-) exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Hirafen", à Tunis, tissant des liens entre art contemporain international et artisanat tunisien : une exposition présentée aux Ateliers du Centre technique du tapis et du tissage de Tunis ; l'alliance de la tradition et de la modernité ; la signification du titre "Hirafen" ; les modalités des résidences d'artistes et des coopérations entre les artistes et les artisans ; les personnalités exposées ; les oeuvres montrées ; les matières premières utilisées ; les techniques déployées ; les thématiques traitées ; les alliances et synergies entre les différents arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Hugo du Plessix, maître d'oeuvre 3.0 / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24456 (20/08/2023)
[article]
Titre : Hugo du Plessix, maître d'oeuvre 3.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.25
in Le Monde (Paris. 1944) > 24456 (20/08/2023)Mots-clés : métier de la culture et du patrimoine Résumé : Présentation du métier de "curator strategist" : la conception d'une exposition, la recherche de son financement, la production d'oeuvres et la communication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Hugo du Plessix, maître d'oeuvre 3.0 [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2023 . - p.25.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24456 (20/08/2023)
Mots-clés : métier de la culture et du patrimoine Résumé : Présentation du métier de "curator strategist" : la conception d'une exposition, la recherche de son financement, la production d'oeuvres et la communication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24505 (17/10/2023)
[article]
Titre : "Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24505 (17/10/2023)Descripteurs : Angleterre / sculpteur Mots-clés : Rodin, Auguste (1840-1917) Résumé : Entretien avec le sculpteur britannique Antony Gormley au sujet de son exposition "Critical mass" au Musée Rodin, à Paris : son travail sur le corps et les structures spatiales ; la signification des oeuvres exposées dans le musée Rodin et les jardins ; la question du corps comme espace ou lieu ; la relation du corps avec la terre, avec la planète ; ses sculptures comme hommage et écho à celles d'Auguste Rodin ; son point de vue sur l'oeuvre de Rodin ; les matériaux et techniques utilisés dans son travail ; ses oeuvres comme des "antimonuments" ; les questions philosophiques autour de son travail ; son oeuvre à la croisée de l'architecture et de la sculpture ; son analyse de la première statue en bronze de Rodin, "L'Âge d'airain" ; l'explication de sa sculpture "Burst" ; l'histoire de la sculpture ; "La Terre" comme oeuvre la plus importante de Rodin pour lui. La critique de l'exposition "Critical Mass". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Je veux retrouver la possibilité de l'émotion" [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24505 (17/10/2023)
Descripteurs : Angleterre / sculpteur Mots-clés : Rodin, Auguste (1840-1917) Résumé : Entretien avec le sculpteur britannique Antony Gormley au sujet de son exposition "Critical mass" au Musée Rodin, à Paris : son travail sur le corps et les structures spatiales ; la signification des oeuvres exposées dans le musée Rodin et les jardins ; la question du corps comme espace ou lieu ; la relation du corps avec la terre, avec la planète ; ses sculptures comme hommage et écho à celles d'Auguste Rodin ; son point de vue sur l'oeuvre de Rodin ; les matériaux et techniques utilisés dans son travail ; ses oeuvres comme des "antimonuments" ; les questions philosophiques autour de son travail ; son oeuvre à la croisée de l'architecture et de la sculpture ; son analyse de la première statue en bronze de Rodin, "L'Âge d'airain" ; l'explication de sa sculpture "Burst" ; l'histoire de la sculpture ; "La Terre" comme oeuvre la plus importante de Rodin pour lui. La critique de l'exposition "Critical Mass". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Julien Creuzet relie Venise à la Martinique / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24612 (18/02/2024)
[article]
Titre : Julien Creuzet relie Venise à la Martinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24612 (18/02/2024)Descripteurs : écrivain Mots-clés : métier de la création et du design département de la Martinique Résumé : Reportage à la Martinique sur le plasticien et poète Julien Creuzet : sa représentation de la France à la Biennale d'art contemporain de Venise en 2024 ; le détail des oeuvres exposées. La présentation et l'analyse de son exposition "Oh téléphone, oracle noir...", installée à Grenoble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Julien Creuzet relie Venise à la Martinique [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24612 (18/02/2024)
Descripteurs : écrivain Mots-clés : métier de la création et du design département de la Martinique Résumé : Reportage à la Martinique sur le plasticien et poète Julien Creuzet : sa représentation de la France à la Biennale d'art contemporain de Venise en 2024 ; le détail des oeuvres exposées. La présentation et l'analyse de son exposition "Oh téléphone, oracle noir...", installée à Grenoble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance / Emmanuelle Jardonnet / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23758 (28/05/2021)
[article]
Titre : Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jardonnet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)Descripteurs : art conceptuel / art plastique / thème artistique Mots-clés : exposition culturelle marronnage (esclavage) Résumé : Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Kapwani Kiwanga sème l'art de la résistance [texte imprimé] / Emmanuelle Jardonnet, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23758 (28/05/2021)
Descripteurs : art conceptuel / art plastique / thème artistique Mots-clés : exposition culturelle marronnage (esclavage) Résumé : Présentation de l'exposition "Cima Cima", à la mémoire des esclaves fugitifs, de l'artiste canadienne Kapwani Kiwanga (Prix Marcel Duchamp 2020), au Crédac (Ivry-sur-Seine) : des installations où les plantes figurent la résistance et la liberté ; le titre de l'exposition comme un écho aux esclaves marrons ; le lien entre l'esclave fugitif et l'environnement naturel des Caraïbes et de l'Afrique ; description des oeuvres, un champ de canne à sucre conceptuel, une rizière ; mise en scène des graines capables de voyager cachées et de s'implanter ailleurs ; présentation des dessins "Motifs vivants" de l'artiste invitée, Noémie sauvage ; la vidéo d'une performance en Tanzanie ; la volonté de représenter l'énergie face à l'esclavage et la libération de l'humain opprimé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes