Détail de l'auteur
Auteur Michael C. Behrent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Cancel culture" : autoriser à interdire ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : "Cancel culture" : autoriser à interdire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : liberté d'expression / vie culturelle Mots-clés : radicalité politique Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour de la "cancel culture" (culture de l'annulation) : les origines américaines de cette notion et des pratiques correspondantes ; leur implantation en France ; les facteurs contextuels pouvant expliquer ces pratiques ; les termes du débat sur leur place dans la vie politique. Encadré : le débat relatif à la destruction des statues de certains personnages historiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] "Cancel culture" : autoriser à interdire ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.40-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : liberté d'expression / vie culturelle Mots-clés : radicalité politique Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour de la "cancel culture" (culture de l'annulation) : les origines américaines de cette notion et des pratiques correspondantes ; leur implantation en France ; les facteurs contextuels pouvant expliquer ces pratiques ; les termes du débat sur leur place dans la vie politique. Encadré : le débat relatif à la destruction des statues de certains personnages historiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054127 Disponible Comment l'Amérique a produit Donald Trump / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : élection présidentielle / Etats-Unis Mots-clés : Trump, Donald : 1946- Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment l'Amérique a produit Donald Trump [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : élection présidentielle / Etats-Unis Mots-clés : Trump, Donald : 1946- Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49134 Disponible L'esprit à l'âge des neurosciences / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
[article]
Titre : L'esprit à l'âge des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)Descripteurs : neurosciences Mots-clés : science philosophique Résumé : Analyse de l'apport des neurosciences à la philosophie contemporaine : leur position dans les sciences humaines ; l'ancienneté du questionnement philosophique sur l'esprit ; le point de vue des philosophes matérialistes sur le fonctionnement de la conscience selon les neurosciences ; sa réfutation par les philosophes neurosceptiques ; la diversité des théories développées. Encadrés : présentation des travaux de Denis Forest et de Daniel Dennett. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'esprit à l'âge des neurosciences [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)
Descripteurs : neurosciences Mots-clés : science philosophique Résumé : Analyse de l'apport des neurosciences à la philosophie contemporaine : leur position dans les sciences humaines ; l'ancienneté du questionnement philosophique sur l'esprit ; le point de vue des philosophes matérialistes sur le fonctionnement de la conscience selon les neurosciences ; sa réfutation par les philosophes neurosceptiques ; la diversité des théories développées. Encadrés : présentation des travaux de Denis Forest et de Daniel Dennett. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44922 Disponible Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : Etats-Unis / racisme Résumé : Analyse en 2016 par un historien américain de la place de la question noire dans la vie politique des Etats-Unis : la persistance des inégalités raciales d'ordre économique et judiciaire sous la présidence de Barack Obama ; l'accentuation des tensions raciales ; le nouvel ordre racial qualifié de "racisme neutre", son application dans l'incarcération de masse des Afro-Américains ; la perspective de la remise en question du privilège blanc. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Etats-Unis : la nouvelle fracture raciale [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)
Descripteurs : Etats-Unis / racisme Résumé : Analyse en 2016 par un historien américain de la place de la question noire dans la vie politique des Etats-Unis : la persistance des inégalités raciales d'ordre économique et judiciaire sous la présidence de Barack Obama ; l'accentuation des tensions raciales ; le nouvel ordre racial qualifié de "racisme neutre", son application dans l'incarcération de masse des Afro-Américains ; la perspective de la remise en question du privilège blanc. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47061 Disponible Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : éducation comparée / Etats-Unis / France Résumé : Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Instruire ou éveiller ? Un débat transatlantique [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : éducation comparée / Etats-Unis / France Résumé : Comparaison entre la conception française de l'éducation influencée par le sociologue Emile Durkheim, et la conception américaine issue du philosophe John Dewey : les théories antagonistes des finalités de l'enseignement, des modalités de la transmission des savoirs, du positionnement de l'enseignant développées par les deux penseurs ; les limites du modèle de Dewey et son infléchissement aux Etats-Unis depuis la fin des années 1960. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43901 Disponible John Dewey : la force de l'expérience / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : John Dewey : la force de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-55 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : époque contemporaine / Etats-Unis / philosophe / pragmatisme Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] John Dewey : la force de l'expérience [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.50-55.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : époque contemporaine / Etats-Unis / philosophe / pragmatisme Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe américain John Dewey (1859-1952) : sa formation intellectuelle ; sa conception de l'expérience et de son rôle dans l'éducation ; sa réflexion sur l'exercice de la démocratie et sur la nécessité de la réforme sociale ; ses engagements sociaux et politiques, sa conception de la philosophie dans la cité ; la réception de ses travaux aux Etats-Unis et en France. Encadrés : le courant philosophique du pragmatisme ; l'influence de Dewey en Chine pendant les années 1920 ; l'University Elementary School fondée par Dewey à Chicago. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44257 Disponible Jordan Peterson : le patriarcat contre-attaque / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018)
[article]
Titre : Jordan Peterson : le patriarcat contre-attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8
in Sciences humaines (Auxerre) > 306 (08/2018)Descripteurs : condition masculine Résumé : Analyse en 2018 de la position du chercheur canadien en psychologie Jordan Paterson sur la thématique de la masculinité : l'importance de son audience ; sa posture idéologique, ses fondements existentiels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Jordan Peterson : le patriarcat contre-attaque [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8.
in Sciences humaines (Auxerre) > 306 (08/2018)
Descripteurs : condition masculine Résumé : Analyse en 2018 de la position du chercheur canadien en psychologie Jordan Paterson sur la thématique de la masculinité : l'importance de son audience ; sa posture idéologique, ses fondements existentiels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49283 Disponible La laïcité, garante de la liberté de conscience / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
[article]
Titre : La laïcité, garante de la liberté de conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.39-40
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)Descripteurs : laïcité Résumé : Analyse, par un historien, du modèle de la laïcité en France : son origine, son actualité ; ses différentes dimensions ; les différences et les points communs avec le modèle américain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La laïcité, garante de la liberté de conscience [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.39-40.
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)
Descripteurs : laïcité Résumé : Analyse, par un historien, du modèle de la laïcité en France : son origine, son actualité ; ses différentes dimensions ; les différences et les points communs avec le modèle américain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051693 Disponible Où va l'école américaine ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Où va l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.56-57
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la réforme de l'éducation) et le développement des "charter schools" (écoles privées sous contrat) à partir des années 1990 ; les effets d'une politique éducative accordant une place croissante à la compétitivité des établissements. Encadré : les grands militants du mouvement de l'"Education reform". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Où va l'école américaine ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.56-57.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la réforme de l'éducation) et le développement des "charter schools" (écoles privées sous contrat) à partir des années 1990 ; les effets d'une politique éducative accordant une place croissante à la compétitivité des établissements. Encadré : les grands militants du mouvement de l'"Education reform". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49304 Disponible Peut-on vivre sans Dieu ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 266 (01/2015)
[article]
Titre : Peut-on vivre sans Dieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.56-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 266 (01/2015)Descripteurs : athéisme / culture européenne Résumé : Analyse par un historien de la situation de l'athéisme dans les sociétés occidentales contemporaines : les discours athéistes de l'orée de la modernité ; les caractéristiques du contexte actuel ; la position théiste ; l'émergence d'un nouvel athéisme revendicatif dans le monde anglo-saxon ; la position de penseurs qui prennent acte de la permanence de la foi dans nos sociétés. Encadré : les penseurs du "nouvel athéisme" américain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on vivre sans Dieu ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.56-59.
in Sciences humaines (Auxerre) > 266 (01/2015)
Descripteurs : athéisme / culture européenne Résumé : Analyse par un historien de la situation de l'athéisme dans les sociétés occidentales contemporaines : les discours athéistes de l'orée de la modernité ; les caractéristiques du contexte actuel ; la position théiste ; l'émergence d'un nouvel athéisme revendicatif dans le monde anglo-saxon ; la position de penseurs qui prennent acte de la permanence de la foi dans nos sociétés. Encadré : les penseurs du "nouvel athéisme" américain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44474 Disponible Que reste-t-il de Jacques Derrida ? / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Que reste-t-il de Jacques Derrida ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.54-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Derrida, Jacques : 1930-2004 Résumé : Analyse de l'actualité de l'uvre du philosophe français du 20e siècle Jacques Derrida : son rapport à la mort ; ses années de formation ; sa critique de la phénoménologie d'Edmund Husserl (le rôle de l'écrit dans la construction du sens, le lien entre le signe et le sens, le caractère insaisissable du sens ou différance) ; l'influence de Ferdinand de Saussure et de Martin Heidegger ; le concept de déconstruction ; la réception de ses travaux. Encadrés : les périodes de son uvre ; les critiques formulées à son encontre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Que reste-t-il de Jacques Derrida ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.54-59.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Derrida, Jacques : 1930-2004 Résumé : Analyse de l'actualité de l'uvre du philosophe français du 20e siècle Jacques Derrida : son rapport à la mort ; ses années de formation ; sa critique de la phénoménologie d'Edmund Husserl (le rôle de l'écrit dans la construction du sens, le lien entre le signe et le sens, le caractère insaisissable du sens ou différance) ; l'influence de Ferdinand de Saussure et de Martin Heidegger ; le concept de déconstruction ; la réception de ses travaux. Encadrés : les périodes de son uvre ; les critiques formulées à son encontre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43901 Disponible