Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionAgir sur les facteurs internes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.54-55
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]
Des signes de progrès
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.53
- Héléna Le Bian
L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ress[...]
La pyramide infernale
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.51-52
Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en clas[...]
(Se) former avec les vidéos
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.49-50
Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didac[...]
Apprentissages et langues des élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.47-48
- Zahra Salim-Hajjat
La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la bi[...]
Approches par compétences et situations intégratrices
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.45-46
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de l[...]
Le métier d'élève
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.43-44
- Nicole Delvolvé
Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique.
Coéduquer dès la réunion de rentrée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.41-42
- Rachel Girardin
Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.
Permis d'espace flexible !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.39-40
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui fav[...]
Travailler en intermétiers
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.37-38
- Marie Toullec-Théry
Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouv[...]
"Elèves en difficulté" : une question d'accordage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.35-36
- Pascal Champain
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.
Avoir le mot pour dire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.33-34
L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots ami[...]
Une géométrie qui fait sens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.31-32
Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboît[...]
La langue enseignée à l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.29-31
Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discurs[...]
Souligner : pourquoi ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.27-29
- Sara Mazziotti
La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; l[...]
Eduquer à la prudence
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.26-27
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]
Le périple d'une tortue marine
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.24-25
- Simon Deprez
La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.
L'EPS : fondamentale, vitaminée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.23-24
Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthique[...]
Soutenir et sécuriser
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.21-22
Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contex[...]
Un problème de tracé
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.19-20
Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques.
Former aux réseaux en littérature de jeunesse
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.58-59
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et l[...]
L'école primaire aujourd'hui
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.18-61
Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le[...]
Les enseignants entre engagement et épuisement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.10
- Peggy Neville
Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et p[...]
Eduquer au numérique en EPS
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.8-9
L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves[...]
Contrôler le passé pour préparer l'avenir
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.6-7
- Régis Malet
Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la re[...]
Mixité : un coup dans l'eau
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.2-3
- Cécile Blanchard
La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ;[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 056340 | Disponible |