• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. 586 - 06/2023, Cahiers pédagogiques (Revue)
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Agir sur les facteurs internes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.54-55
    • Vincent Bonniol
    • Cécile Redondo
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des signes de progrès

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.53
  • Héléna Le Bian
L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ress[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La pyramide infernale

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.51-52
    • Christine Choquet
    • Gaëlle Cullerier
Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en clas[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

(Se) former avec les vidéos

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.49-50
    • Pascale Boissonnet
    • Véronique Bourhis
Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didac[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprentissages et langues des élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.47-48
  • Zahra Salim-Hajjat
La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la bi[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Approches par compétences et situations intégratrices

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.45-46
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de l[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le métier d'élève

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.43-44
  • Nicole Delvolvé
Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coéduquer dès la réunion de rentrée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.41-42
  • Rachel Girardin
Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Permis d'espace flexible !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.39-40
    • Catherine Hueber
    • Patrick Lanneau
    • Sylvain Connac
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui fav[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Travailler en intermétiers

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.37-38
  • Marie Toullec-Théry
Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouv[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Elèves en difficulté" : une question d'accordage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.35-36
  • Pascal Champain
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Avoir le mot pour dire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.33-34
    • Anne Sardier
    • Marie-Noëlle Roubaud
L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots ami[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une géométrie qui fait sens

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.31-32
    • Mélanie Seha
    • Romain Beauset
    • Natacha Duroisin
Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboît[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La langue enseignée à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.29-31
    • Morgane Beaumanoir-Secq
    • Patrice Gourdet
Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discurs[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Souligner : pourquoi ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.27-29
  • Sara Mazziotti
La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; l[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eduquer à la prudence

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.26-27
    • Emmanuèle Auriac-Slusaczyk
    • Justine Broussais
    • Camille Roelens
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le périple d'une tortue marine

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.24-25
  • Simon Deprez
La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'EPS : fondamentale, vitaminée

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.23-24
    • Claire Pontais
    • Antoine Thépaut
    • Ingrid Verscheure
Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthique[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Soutenir et sécuriser

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.21-22
Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contex[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un problème de tracé

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.19-20
    • Jacques Douaire
    • Fabien Emprin
Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Former aux réseaux en littérature de jeunesse

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.58-59
    • Catherine Combaz-Champlaine
    • Gwenaëlle Franciosa
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et l[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'école primaire aujourd'hui

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.18-61
Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enseignants entre engagement et épuisement

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.10
  • Peggy Neville
Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et p[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Eduquer au numérique en EPS

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.8-9
    • Brice Favier-Ambrosini
    • Matthieu Quidu
    • Lionel Roche
L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Contrôler le passé pour préparer l'avenir

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.6-7
  • Régis Malet
Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la re[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Mixité : un coup dans l'eau

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.2-3
  • Cécile Blanchard
La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ;[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité
Archives Périodiques PER Périodique 056340 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"