Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie Molinié |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les fresques de la villa Barbaro. Véronèse / Anne-Sophie Molinié / Canopé (2015)
Titre : Les fresques de la villa Barbaro. Véronèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Molinié, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Description : 60 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03566-0 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 60 Descripteurs : 16e siècle / Italie / peintre / peinture Mots-clés : Véronèse, Paolo : 1528-1588 Résumé : Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'uvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d'évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique. Le spectateur est stimulé pour être un observateur, mais il est aussi observé par les protagonistes des représentations. Insertion de l'image dans l'architecture, jeux sur les points de vue et les proportions, surgissements de personnages et ouvertures sur des espaces fictifs, déplacements, expérience temporelle des dispositifs narratifs, sont autant de modalités qui visent à englober le spectateur dans l'uvre. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Les fresques de la villa Barbaro. Véronèse [texte imprimé] / Anne-Sophie Molinié, Auteur . - Canopé, 2015 . - 60 p.. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-03566-0 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 60
Descripteurs : 16e siècle / Italie / peintre / peinture Mots-clés : Véronèse, Paolo : 1528-1588 Résumé : Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'uvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d'évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique. Le spectateur est stimulé pour être un observateur, mais il est aussi observé par les protagonistes des représentations. Insertion de l'image dans l'architecture, jeux sur les points de vue et les proportions, surgissements de personnages et ouvertures sur des espaces fictifs, déplacements, expérience temporelle des dispositifs narratifs, sont autant de modalités qui visent à englober le spectateur dans l'uvre. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Documentaires/Lycée Documentaire 750 Livre 44782 Disponible