Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionSavoirs mobilisés dans les forest schools
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.60-61
Les forest schools ou écoles de la forêt, lieux de pédagogie par la nature : les savoirs rencontrés ; le questionnement de l'enfant ; l'observation du milieu ; la complémentarité avec l'institution scolaire.
"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.56-57
- Ronan David
L'hégémonie de la forme scolaire dans les espaces et les temps collectifs périscolaires et extrascolaires : la substitution aux pratiques populaires d'éducation ; le développement des projets ; la production éducative ; l'idéologie du développem[...]
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.54-55
- Jean-Michel Bocquet
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du no[...]
Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.52-53
Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'é[...]
Jouer et écrire avec un jeu vidéo
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.50-51
- Romain Vincent
La scolarisation du jeu vidéo par un rapport scriptural : l'exemple de l'utilisation du jeu Crusader King II en cours d'histoire ; l'utilisation d'une fiche pédagogique d'accompagnement ; les difficultés lors de la prise de note ; les inégalités[...]
"C'est chiant, c'est l'école !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.49-50
- Noémie Roques
Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre.
Montessori entre famille et école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.47-48
- Frédérique Giraud
Les représentations et les usages en famille des produits éducatifs Montessori pour la petite enfance : les différentes appropriations parentales ; la garantie du label commercial ; les différences sociales ; une alternative éducative et sociale[...]
Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.44-46
Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissag[...]
"Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.42-43
Une aire éducative pour apprendre dans et par la nature : le manque d'expérience de nature des élèves ; l'organisation de randonnées en forêt ; l'observation et la reconnaissance des essences et des espèces ; le mouvement dans la nature ; le rôl[...]
Petits mots, grands "moi" au CDI
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.39-40
- Isabelle Miskovsky
Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu d'accueil individualisé et privilégié de l'adolescent : un lieu d'apprentissage de la vie sociale et citoyenne ; le rôle de médiation du professeur documentaliste ; une pause et l'écoute de[...]
A la piscine : ça déborde
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.37-38
La coopération entre enseignant, maitre-nageur-sauveteur et parents accompagnateurs pendant l'apprentissage d'élèves du primaire de la natation en piscine : le rôle de chacun des acteurs pendant l'activité ; la complémentarité et la coopération [...]
Ce qui s'apprend dans les cabanes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.35-36
- Emilie Martin
La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe.
Un corps libéré en classe dehors
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.34-35
- Laura Pezzenati
Faire cours en forêt et les conséquences sur le corps des élèves : le contexte spatial dans l'enseignement ; la classe dehors ; la libération par le mouvement ; le regard sur la classe ; la place de chacun ; la prise de parole ; ce qui est permi[...]
Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.32-33
- Sylvie Jouan
La place du maître dans la forme scolaire : les exemples de classe unique et des écoles mutuelles ; la méthode d'enseignement simultanée dite lassalienne ; le rôle et la place de la parole du maître dans l'enseignement traditionnel ; le "monitor[...]
Des passeurs entre deux mondes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.30-31
- Alicia Jacquot
Les associations d'éducation populaire : les liens et les partenariats avec l'Education nationale ; l'engagement des enseignants ; l'évolution des associations depuis leur création et leur institutionnalisation ; leur place dans les politiques é[...]
Dans la zone grise
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.28-30
La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les a[...]
On n'est pas l'école !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.26-28
Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec l[...]
L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.24-26
- Julien Netter
Le périscolaire à l'école primaire : les frontières ou limites avec le scolaire ; les temps du périscolaire ; les différentes activités ; le partage des espaces de vie ; les encadrants ; les formes de régulation ; l'opposition à l'évaluation ; d[...]
Pour une animation de la vie scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.22-24
- Julie Brunet
De l'assistant d'éducation à l'animateur de vie scolaire : l'importance des apprentissages non scolaires ; le rôle et les responsabilités des assistants d'éducation (AED) ; le renforcement de leurs missions éducatives ; le développement de compé[...]
ChatGPT : la menace fantôme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.20-21
- Cédric Fluckiger
Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives.
Forme scolaire et socialisation démocratique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.18-19
Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de [...]
Scolaire, non scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.17-61
Dossier à propos du scolaire et du non scolaire : la définition du scolaire et de sa frontière : la forme scolaire ; un lieu de socialisation ; le périscolaire ; l'exploration des milieux extérieurs ; savoirs scolaires et éducation.
Repères éthiques en enseignement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.10
- Marie Gaussel
La dimension éthique de la relation enseignante : l'absence de règles et normes stables ; le processus réflexif ; la relation à autrui ; l'estime de soi ; les différentes vertus du métier ; les modalités de régulation de l'agir professionnel ; l[...]
Autoévaluation et responsabilisation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.6-7
- Marie-Lise Lorthiois
L'évaluation et son contrôle dans le système éducatif en Belgique : l'évolution de la réglementation ; la question de la ségrégation scolaire ; la régulation des pratiques enseignantes ; la concertation et l'investissement des équipes ; la concu[...]
Lisa Voisard : "Les enfants me racontent leurs aventures"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.4-5
Entretien avec Lisa Voisard, illustratrice et autrice d'albums pour enfants : ses souvenirs d'école ; le choix de son métier ; ses livres sur les oiseaux, les arbres et les insectes.
"C'est l'intérêt des enfants qui doit primer"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°587 (09/2023) p.3-4
Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 056632 | Disponible |