EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport (1976)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionL'arbitrage, un sport à part entière : questions à Mathieu Raynal, arbitre international de rugby
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.10-13
- Mathieu Raynal
Interview de Mathieu Raynal, arbitre international de rugby : son parcours universitaire et professionnel, quelle reconnaissance de la fonction d'arbitre en rugby, qualités et compétences, la question de la sécurité dans l'arbitrage, ses perspec[...]
La DIJOP au service de la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de 2024
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.14-15
- Michel Cadot
Présentation des missions de la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques (DIJOP) : veiller à la bonne préparation des Jeux ; contribuer à construire leur héritage sur les plans urbain, sportif et social.
9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa : l'excellence sportive et culturelle de la jeunesse
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.16-17
- Daniel Zielinski
Présentation des 9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa : valeurs et identité ; organisation et héritage ; 9 disciplines sportives et 11 disciplines culturelles ; la délégation française.
Le sport au prisme des sciences humaines et sociales
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.18-20
Comment la perspective des Jeux de Paris en 2024 mobilise les acteurs de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et questionne leur place dans les débats de société dans le domaine du sport : les enjeux d'une structuration nationale.
Approche individualisée de la dynamique de performance
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.21-23
- Bertrand Théraulaz
Présentation de l'approche ActionTypes qui utilise les liens entre motricité et processus mentaux et repose sur un profilage sensori-moteur du sportif pour comprendre ses modes de fonctionnement et orienter les stratégies de coaching et d'entraî[...]
Entraînement sportif : enseigner par les outils
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.24-25
- Serge Vaucelle
Présentation de la formation licence STAPS-Entraînement sportif proposée par la faculté des sciences du sport de Toulouse 3 : organisation des semestres dont 3 consacrés à l'ES, structuration des unités d'enseignement autour du conditionnement p[...]
Techniques de relaxation et EPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.27-29
Histoire de l'intégration progressive des techniques de relaxation dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive à travers un corpus de la Revue EPS : une contribution à la thérapie du stress social ; les trois dimensions de la relaxat[...]
Culture STAPS #33, Les disparités territoriales de l'entrée en STAPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.30-31
Point sur les disparités territoriales révélées par l'examen des voeux et des candidatures retenues en première année de STAPS : les données issues de Parcoursup, entre régulation et autonomie. Encadré : taux d'admis (ayant un bac d'une année an[...]
Identités & genre
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.32-54
Dossier consacré à la question des identités et du genre en milieu scolaire, sportif ou universitaire : une approche professionnelle de la question du genre pour envisager les contenus et les démarches nécessaires, formation tant initiale que co[...]
Bouger à l'école maternelle : pour une complémentarité entre EPS et APQ
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.56-58
Comment articuler les temps d'activité physique quotidienne (APQ) avec les temps spécifiques d'enseignement des apprentissages moteurs en EPS à l'école maternelle : un dialogue et une concertation nécessaire avec tous les partenaires de l'école [...]
Rugby : valeurs et apprentissages au coeur des rencontres USEP
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.59-61
Comment la collaboration entre professeurs et éducateurs de rugby contribue à former les élèves, non seulement en leur apprenant le jeu, mais en leur inculquant également les valeurs traditionnelles de ce jeu : des exemples de jeux pour entrer d[...]
Natation : progrès et réussite en couleur pour le savoir-nager
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.62-64
Présentation d'un dispositif permettant à chaque élève de progresser selon un processus d'apprentissage individualisé dans l'acquisition du savoir-nager : organisation et déroulement de la séquence. Encadrés : organisation des apprentissages et [...]
Basket-ball : un score multiple comme indicateur des acquisitions
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.65-67
- Fabien Leroy
Présentation d'une adaptation pédagogique de l'acquisition d'un score multiple en basket-ball comme indicateur des acquisitions : contexte et forme de pratique, trois scores ciblés. Encadrés : de la fiche d'observation aux scores ciblés ; des re[...]
Formation à l'arbitrage en football (deuxième partie)
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.68-70
Présentation d'un dispositif d'accompagnement et de formation des élèves à l'arbitrage en football : cinq thématiques (les lois du jeu, la technique, la collaboration, la personnalité, le protocole et le management) ; de l'évaluation individuell[...]
Activités de développement et d'entretien : une utilisation transversale de la fréquence cardiaque
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.71-73
La fréquence cardiaque, un indicateur fiable pour apprécier l'intensité d'un effort physique, une donnée exploitée en EPS au lycée afin que les élèves régulent leur pratique dans les activités du CA 5 : du relevé manuel à l'utilisation d'outils [...]
Parcours éducatifs : le sport expliqué aux enfants, par les enfants
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.74-75
- Maxime Scotti
Présentation d'un projet scolaire, culturel et éditorial dans le cadre des Jeux de Paris en 2024, dont l'objectif est de réaliser un livre à destination des jeunes de leur âge pour suivre et comprendre le mouvement olympique et paralympique.
Inclusion : TED-i, des outils connectés pour la scolarisation des élèves empêchés
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°399 (04/2023) p.78-79
- Stéphanie Lentz
Présentation du programme TED-i, des outils connectés au service de l'inclusion pour des élèves hospitalisés ou maintenus durablement à domicile : un système de téléprésence non-humanoïde.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 056476 | Disponible |