EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023)
Est un bulletin de :
EPS. Education physique et sport (1976)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQuestions à Hartmut Rosa, philosophe et sociologue
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.8-12
- Rosa Hartmut
Interview de Hartmut Rosa, philosophe et sociologue allemand, auteur de "Pédagogie de la résonance" : comment le concept de la résonance interroge notre manière d'être présent au monde, de ressentir ce qui nous entoure et de l'intérêt d'apprendr[...]
Entre résonance et aliénation, interroger les pratiques sportives contemporaines
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.14-17
Les pratiques sportives interrogées par les concepts d'accélération contemporaine du temps, de résonance et d'aliénation du philosophe et sociologue Hartmut Rosa : définitions de ces trois concepts ; le sport au prisme de l'accélération ; les co[...]
La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.18-21
Comment envisager la notion de résonance forgée par le philosophe et sociologue Hartmut Rosa en EPS : entrer en résonance, avec son corps, avec la matérialité, avec les autres et avec l'environnement ; concevoir des espaces de résonance et inter[...]
En badminton, Messieurs les anglais ont-ils tiré les premiers ?
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.22-24
- Frédéric Baillette
Histoire du badminton : une origine britannique avant de se codifier, de s'institutionnaliser et de se diffuser mondialement.
Une EPS énactive : méthode d'intervention
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.25-29
Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une[...]
Valoriser son parcours et ses expériences lors de l'épreuve orale d'entretien professionnel
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.30-33
Guide pour aider les candidats à préparer la première partie de l'épreuve d'oral 3 du CAPEPS : prouver sa motivation, la fiche individuelle de renseignement et le curriculum vitae, valoriser sa projection dans le métier ; l'entretien avec le jur[...]
Activité physique et cognition, clefs de la réussite à l'école primaire
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.34-36
Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne.
Culture STAPS #32, L'enseignant en activité physique adaptée : compétences et formation
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.37
Présentation de la formation et des compétences pour être enseignant en activité physique adaptée. Encadré : exemples de missions d'un EAPA dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ou sportif.
Faire dialoguer sciences & EPS
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.38-55
- Maxime Scotti
Dossier consacré au dialogue et à la coopération entre les sciences et l'EPS : les connaissances en STAPS partagées entre sciences dures et sciences humaines ; les attentes des concours de recrutement, les enjeux de l'articulation science et pra[...]
Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.57-59
Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse.
Transversalité et singularité des sports collectifs : une démarche commune au cycle 2
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.60-61
- Mickaël Bellec
Présentation d'un travail collaboratif autour des jeux collectifs pour élaborer des contenus d'enseignement adapté en cycle 2 : démarche et mise en oeuvre. Encadré : points communs et spécificités des pratiques de sport collectif au cycle 2.
En boxe, le pari de la sécurité active
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.62-64
- Matthieu Stioui
Présentation des enjeux éducatifs et pédagogiques de la pratique de la boxe dans l'acquisition de compétences de sécurité active. Encadrés : le contrôle de la touche, des capacités motrices construites et contrôlées ; les leviers de complexification.
Biathlon athlétique : au cycle 4, graduer l'effort pour lui donner du sens
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.65-68
- Cléo Alazard
Présentation d'une progression graduée de repères en biathlon pour donner du sens à la notion d'effort au cycle 4 : les enjeux d'apprentissages et choix pédagogiques ; un exemple de situation en classe de 5e, 4e et 3e. Encadré : compétences, att[...]
Formation à l'arbitrage en football (première partie)
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.69-72
Présentation d'une démarche de formation à l'arbitrage en football dans le cadre d'un partenariat UNSS-AEFE : contenus, progression et évaluations. Encadrés : évaluer les lois du jeu ; évaluer la technique ; évaluer la collaboration.
Le Poull-Ball, une pratique innovante, inclusive & accessible
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.73-75
- François Poull
Présentation du Poull-Ball, un sport inclusif né à l'école qui se développe dans des organisations extrascolaires en Europe : origine et enjeux éducatifs ; des situations d'apprentissage et de progrès. Encadré : les règles du jeu.
Les valeurs citoyennes et collectives du rugby
- Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°398 (01/2023) p.78-79
Présentation d'un dispositif d'accompagnement pédagogique pour accompagner les classes inscrites au "Défi rugby en classe".
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 056105 | Disponible |