• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. 590 - 01/2024, Cahiers pédagogiques (Revue)
Bulletin

Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques (Revue)

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Observer et écouter pour s'ajuster

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.59-61
  • Eric Saillot
L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.57-59
  • Dominique Bucheton
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la par[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Tâtonner et ajuster pour (se) former

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.50-51
  • Clothilde Jouzeau Kraeutler
La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environ[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Former à l'observation didactique

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.48-49
  • Michaël Bailleul
Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualis[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Portrait. Julie Plouvier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.46-47
  • Monique Royer
L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La puissance de l'écoute active

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.45-46
  • Victoria Heyman
Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Psychologie humaniste et éducation inclusive

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.42-43
  • Jérémy Zytnicki
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Observations croisées

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.40-42
    • Julie Horvath
    • Jennifer Zerbib
Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Ecouter les élèves", c'est vite dit !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.38-39
    • Amandine Gouttefarde
    • Andreea Capitanescu Benetti
L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflex[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour le plaisir !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.36-37
    • Jérôme Guinot
    • Loïc Lecroisey
Ecouter et observer les élèves en EPS pour mobiliser et développer le plaisir : les traces de plaisir ou déplaisir ; l'observation en bosses de l'enseignant et l'expression des élèves ; les ressentis des élèves et les adaptations qui en découlen[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecouter la voix des élèves ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.30-33
    • Lucie Mottier Lopez
    • Céline Girardet
    • Aurélie Simon
L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les él[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecouter pour entendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.29-30
  • Valentine Favel-Kapoian
Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etudiant ou "étudieur" ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.26-28
  • Loïc Braïda
La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pas le produit, le processus !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.25-26
    • Sara Creissen
    • Caroline Machioro
Distinguer le produit du processus dans l'observation du développement et des progrès de l'élève à l'école maternelle : les temps d'observation ; les stratégies employées dans l'activité d'un puzzle encastrable ; le carnet de suivi de l'élève ; [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand Lola entoure en vert

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.24-25
  • Sylvie Cassoux
L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élèv[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecouter la peinture

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.21-23
  • Maëliss Rousseau
L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influenc[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Autour des traces intermédiaires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.20
  • Cristine Géobard
L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves : l'exemple d'un cours de géométrie à l'école primaire ; l'engagement des élèves dans l'activité ; le tâtonnement, les échanges et le cheminement ; les inférences et le contrat did[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Observer les productions des élèves ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.18-19
  • Thomas Picard
La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au te[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Observer et écouter les élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.17-61
Observer et écouter les élèves en classe : les pratiques d'observation et d'interprétation ; les gestes professionnels ; les productions et traces des élèves ; la régulation et l'évaluation ; l'écoute pour comprendre l'élève ; le travail d'équip[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.12-13
    • Sihame Chkair
    • Sylvain Wagnon
    • Andreea Capitanescu Benetti
Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur int[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Parlez-vous les mathématiques ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.10
  • Claire Ravez
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Faire face aux questions embarrassantes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.8-9
  • Chantal Guitton
La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

PISA et ses mirages

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.6-7
  • Régis Malet
Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'u[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.4-5
    • Brigitte Luciani
    • Cécile Blanchard
Entretien avec l'autrice pour la jeunesse Brigitte Luciani : le goût de l'écriture ; les héros de sa série en bande dessinée " M. Blaireau et Mme Renarde " ; la recommandation de l'Education nationale et les rencontres en classe.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°590 (01/2024) p.2-3
    • Graziella Melchior
    • Francesca Pasquini
    • Cécile Blanchard
Entretien avec Graziella Melchior et Francesca Pasquini, députées Renaissance et Ecologiste-Nupes, autrices d'un rapport parlementaire sur "L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques" : le bâti scolaire ; l'enseignement du climat et de la bi[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Exemplaires(1)

Liste des exemplaires
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité
Archives Périodiques PER Périodique 056930 Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"