Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionQuels outils pour adapter sa pratique ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.59-60
- Sarah Elmouatassim
L'adaptation curriculaire au service de la différenciation pédagogique et de l'inclusion scolaire : la mise en place d'ateliers diversifiés en classe ; la mise en page des textes ; la construction de parcours individualisés ; le livret individue[...]
Une séance de lecture conçue pour tous
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.57-58
- Charlotte Michaux
L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questio[...]
La séquence personnalisable, un outil inclusif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.54-56
- Maëliss Rousseau
La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'ide[...]
Un autre regard
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.49-51
Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressource[...]
Adapter sans renoncer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.46-48
- Virginie Mas Leroux
Les pratiques et les adaptations d'une enseignante spécialisée pour aider les élèves ou étudiants en situation de handicap : la police de caractère ; la couleur ; la schématisation ; la mobilisation des notions ; le numérique ; la théâtralisatio[...]
On peut parler par gestes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.43-45
- Simon Gasset
L'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en faveur de l'inclusion d'élèves primo-arrivants : la barrière de la langue ; la gestion de l'ensemble de la classe ; le langage corporel de l'enseignant ; le renforcement de la coopérati[...]
Des hauts et des bas
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.41-43
- Alexandra Rayzal
L'enseignement de l'histoire-géographie à des élèves autistes en collège : l'organisation de la salle ; la construction de la notion de temps ; l'évaluation des progrès ; la représentation de l'espace ; le travail de l'expression orale ; la prép[...]
Récits de soi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.39-40
- Sébastian Frappa
Un projet interdisciplinaire d'inclusion scolaire d'élèves allophones, en classe de 3e, en collège : la rencontre et les échanges entre les différents élèves de 3e ; le travail autour des fables et des contes, des couleurs ; la construction des [...]
Ouvrir l'école aux parents allophones
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.36-38
- Mariama Bayo Khalli
Le dispositif Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) pour accompagner et former les parents d'élèves allophones à la langue et aux codes de l'école : la barrière communicative ; la valorisation des langues et cultures fa[...]
La pédagogie institutionnelle, un levier d'inclusion ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.34-35
- Stéphanie Bardoll
L'intérêt des pratiques de classes de la pédagogie institutionnelle pour l'inclusion scolaire : la construction d'un cadre rassurant ; les règles et l'autorité éducative ; la gestion des conflits ; l'accueil des élèves à besoins particuliers et [...]
Jérôme Herbrich : Inclure au quotidien
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.32-33
- Monique Royer
L'inclusion d'élèves primo-arrivants dans le lycée professionnel dont Jérôme Herbrich est proviseur : les différents publics en difficulté ; la question de l'analphabétisme et de l'illettrisme ; l'organisation d'un dispositif autour de l'apprent[...]
Penser l'inclusion pour les étudiants
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.28-29
- Léonie Michel
La prise en charge, dans l'enseignement supérieur, des étudiants atteints de handicap : assumer son handicap ; les aménagements ; le rôle de la médecine préventive ; la nécessité d'accompagnements multiples.
Et la classe flexible ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.25-27
- Cathy Marret
L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]
L'école italienne est-elle vraiment inclusive ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.24-25
- Pina Alessi
L'inclusion des élèves à besoins particuliers à l'école, en Italie : la législation ; le décrochage scolaire ; les élèves et étudiants étrangers.
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.21-22
La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous.
La charrue avant les boeufs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.19-20
- Nicole Bouin
Les défauts de la mise en oeuvre à l'école de la loi sur l'égalité des chances du 11 février 2005 : les différents troubles et handicaps concernés ; le repérage et diagnostic ; la formation des enseignants ; le besoin d'équipes pluriprofessionne[...]
Pas facile d'inclure....
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.18-19
- Rachel Harent
L'inclusion à l'école : les difficultés d'organisation de la classe et de l'emploi du temps ; l'intervention de dispositifs particuliers ; le coenseignement et la diversification des pratiques.
Peut-on inclure sans exclure ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.17-61
L'école inclusive : le bilan de l'inclusion dans le système éducatif et son évolution ; les pratiques pédagogiques avec les élèves à besoin particulier ; les méthodes pour la conception des apprentissages.
L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.10
- Marie Gaussel
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.
Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l'art
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.8-9
Le Nanomusée de l'université de La Rochelle, des oeuvres d'art pour sensibiliser les enfants à la recherche scientifique et à l'environnement : le lien entre art et sciences, entre chercheurs et artistes ; la connaissance du littoral, sa vulgari[...]
Faire école dans la guerre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.6-7
- Régis Malet
L'école en Ukraine, pays en guerre : les difficultés d'accès à l'école ; le recours au distanciel ; la mise en place d'écoles modulaires temporaires ; l'adaptation incessante des enseignants ; la question de la santé mentale des enfants ; le sou[...]
Laure de Saint-Raymond : "Les sciences, c'est d'abord une affaire de curiosité"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.4-5
Entretien avec Laure de Saint-Raymond, professeure de mathématiques à l'Institut des hautes études scientifiques et membre de l'Académie des sciences : le goût des maths ; l'enseignement des mathématiques ; le lien avec les arts ; les aspects cr[...]
A rebours de la recherche
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.2-3
Entretien avec Julien Grenet, chercheur en économie et démissionnaire du Conseil supérieur de l'Education nationale pour protester contre le "Choc des savoirs" : la question des groupes de niveau ; les risques de ségrégation sociale et de discri[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 057207 | Disponible |