Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionPour bien débattre de l'école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.2-3
Entretien avec la journaliste spécialiste de l'éducation Louise Tourret et autrice de l'essai "En finir avec les idées fausses sur l'école" : les débats dans l'école et autour de l'école ; la remise en question d'évidences sur la pédagogie et l'[...]
Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.4-5
Entretien avec Didier Valentin, dit Dr Kpote, animateur de prévention sur la vie affective et sexuelle, et les conduites addictives : les engagements et la lutte contre le sida ; les interventions auprès des ados et dans le milieu scolaire ; les[...]
Un chemin vers la cohésion sociale ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.6-7
L'éducation et la politique éducative au Vietnam : une politique volontariste et une priorité de la nation ; des performances internationales ; une politique différentielle, décentralisée et déconcentrée au service des minorités et des populatio[...]
Questions à Guillaume Dietsch
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.12-13
Entretien avec Guillaume Dietsch, auteur de l'essai "Les Jeunes et le sport : penser la société de demain" : les enjeux du sport et son utilité sociale ; les questions de performance et de compétitivité ; le rôle et les missions de l'EPS ; le pl[...]
Apprendre un métier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.17-61
L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la constructio[...]
Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.19-20
Entretien avec Guillaume Grenier, directeur d'une structure d'insertion professionnelle, la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours : une association-chantier d'insertion ; le profil des bénéficiaires de l'insertion ; les conditions du [...]
La clé c'est la maîtrise de la langue
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.21-22
La maîtrise de la langue en formation professionnelle : l'exemple des formations aux métiers de l'hygiène et de la propreté du lycée Edmond-Rostand à Paris ; l'importance de la langue dans l'accès au métier ; l'évaluation des élèves et leur acco[...]
Se préparer à plusieurs vies
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.22-24
- Emmanuel Richardot
Des formations professionnelles aux métiers de l'Education populaire : l'exemple des préparations aux métiers du secteur sportif ; l'organisation de la formation et les temps d'apprentissages ; les diplômes obtenus ; les poursuites d'études poss[...]
Jawed ou la force d'apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.24-25
Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations prof[...]
Isabelle Chevalier. Se faire une fleur
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.26-27
Devenir fleuriste à 50 ans : entretien avec Isabelle Chevalier sur son parcours professionnel et sa reconversion tardive, la découverte et la formation professionnelle en stages, les changements professionnels.
Le capital social et culturel, un facteur déterminant
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.28-29
- Noémie Olympio
Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement profession[...]
Dans les cuisines de la co-intervention
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.30-31
- Emilie Piat
L'enseignement des disciplines générales dans l'enseignement professionnel : la construction d'une culture professionnelle ; l'observation différente et plurielle du métier et du milieu professionnel ; l'étude de témoignages de professionnels ; [...]
Rénover un arbre en mécanique : dire son métier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.31-32
- Carine Perrin
Apprendre à dire son métier en enseignement professionnel : l'exemple de travaux en co-intervention (français et mécanique) pour faire travailler les élèves sur le vocabulaire professionnel, la communication, l'explication du geste professionnel[...]
Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.33
- Thibault Barbosa
La production pluridisciplinaire du chef-d'oeuvre en lycée professionnel : l'exemple d'un travail entre arts appliqués, pâtisserie et lettres-histoire ; le rapport entre pratique et réflexion ; une collaboration et coopération entre élèves ; le [...]
Vous avez dit compétences ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.34
- Monique Royer
La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire.
Culture citoyenne ou culture universitaire ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.35-36
- Aurore Avril
La formation professionnelle en Suisse et en France : le cursus en Suisse et la poursuite d'étude ; la collaboration avec les entreprises ; les enjeux de l'apprentissage ; le succès de la filière en Suisse ; la mobilité internationale ; les mode[...]
"Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.39-40
- Aurore Avril
Le dispositif d'apprentissage de l'Ecole du Breuil, école d'horticulture de la ville de Paris : les relations entre enseignants et élèves ; l'individualisation des parcours et les méthodes pédagogiques privilégiées ; le rôle et la place de l'ent[...]
Apprendre avec la création d'un jardin éphémère
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.42-43
- Guillaume Dangé
L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipali[...]
Le SEVE du côté des apprentissages
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.44-45
Entretien avec Colin Ghidinelli, formateur technique aménagements paysagers en CFA agricole, à propos du travail réalisé avec ses élèves dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier : une scène végétale po[...]
Apprendre : une aventure
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.47-49
- Ambroise Baillifard
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multid[...]
Former aux métiers ou formater à l'emploi ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.50-51
Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'inju[...]
Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.52-53
Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entr[...]
Apprentissage ou lycée pro ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.54-55
- Karine Gaujour
La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'appren[...]
Un temps scolaire pour l'orientation ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.58-59
- Bernard Desclaux
L'éducation à l'orientation dans les établissements scolaires : les différentes évolutions depuis la création des CIO en 1959 ; le parcours avenir au collège et sa mise en place ; le référent découverte des métiers ; les partenariats possibles ;[...]
Apprendre à choisir son métier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°594 (06/2024) p.60-61
- Pia Verhasselt-Vecten
L'éducation à l'orientation au collège : le manque d'acteurs et de temps dans l'accompagnement ; le manque d'expertise et le manque d'outils ; les disparités entre les régions ; le développement de compétences à s'orienter en classe de 3e prépa [...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 057419 | Disponible |