Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionVirginie Salmen : "Ils perçoivent très bien cette inégalité"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.4-5
Entretien avec Virginie Salmen, directrice de l'association Viens voir mon taf, à propos des stages d'observation du monde du travail en classe de 3e : son parcours scolaire et professionnel de journaliste ; la création de l'association et de se[...]
L'enracinement néolibéral ou l'impossible réforme progressiste
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.6-7
- Régis Malet
Les politiques de l'éducation au Chili, depuis 1990 : les freins au processus de privatisation ; le financement public de l'école privée depuis A. Pinochet ; l'accroissement des inégalités ; la rupture politique avec le projet du président Gabri[...]
Quand arrivent les néotitulaires...
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.8-9
- Lisa Dufrène
Les effets de l'arrivée d'enseignants néotitulaires sur des équipes enseignantes, en REP+ : la collaboration et l'interdisciplinarité ; la réflexivité et les échanges ; les changements dans les pratiques ; les relations aux élèves ; le partage d[...]
Des registres pour enseigner et apprendre
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.10
- Claire Ravez
Les registres de l'apprentissage scolaire selon le chercheur en sciences de l'éducation Patrick Rayou : les différentes recherches ; les registres cognitif, culturel, identitaire symbolique ; l'analyse du travail enseignant.
Racismes et école
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.17-61
Dossier sur la lutte contre le racisme à l'école et la construction d'une pédagogie antiraciste : la manifestation des racismes à l'école ; les processus de racialisation ; l'invisibilité dans les contenus enseignés ; les démarches et pratiques [...]
Un discours racial ordinaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.18-19
- Laura Foy
Les rapports sociaux de race chez les enseignants de REP+ : une racialisation banalisée des publics ; les discours récurrents ; l'externalisation des difficultés professionnelles ; les enseignants qui s'engagent et résistent.
Célestina. Du racisme au lycée, à l'insu de notre plein gré
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.21-22
Entretien avec une enseignante sur les changements vécus entre établissement populaire et nouveau lycée, sur les rapports racialisés et genrés : la mixité des publics ; les discours sur les publics de milieu populaire ; l'invisibilisation des pr[...]
Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.23-24
- Alessandro Bergamaschi
Enquête sur la perception des immigrés par les élèves majoritaires dans les établissements scolaires en France et en Italie : l'importance de la culture politique nationale et familiale ; la tolérance des filles ; les préjugés et stéréotypes ; l[...]
Au quotidien, côté élèves
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.24-25
- Aurélien Aramini
Enquête sur les formes ordinaires du racisme à l'école et entre élèves : un phénomène interactionnel, d'expérience sociale ; l'importance de l'identité ; la concurrence et les conflits ; la singularité de l'antisémitisme ; une demande de reconna[...]
Résistantes : des mères immigrées
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.27-28
- Chloé Riban
Enquête sur la place de l'école dans le quotidien de mères de familles populaires ayant un parcours migratoire dans un quartier prioritaire de la politique de la ville : l'engagement et une quête de reconnaissance permanents ; un soutien à la pa[...]
Une caisse de résonance, les réseaux sociaux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.26-27
- Margot Déage
Enquête ethnographique sur les causes d'une mauvaise réputation, pour un élève, sur les réseaux sociaux et au collège : des réputations genrées infléchies par ceux de race et classe sociale ; les attaques racistes ; l'appartenance à un groupe id[...]
Pédagogie antiraciste : une professeure engagée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.29-30
- Monique Royer
Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ;[...]
Travailler le racisme en classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.31-32
- Maïssa Falha
La manifestation du racisme dans la classe : les remarques racistes ; l'espace sanctuarisé du cours ; le critère "couleur de peau" ; les catégories de domination ; la race du point de vue de la personne racisée ; l'assignation à une identité.
Figures de l'histoire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.33-34
- Léo Kloeckner
La démarche des auteurs du livre "Visibles ! Figures noires de l'histoire de France" contre l'invisibilisation des personnes non blanches dans les programmes scolaires : des portraits de personnes noires de l'histoire de France, depuis le 17e ; [...]
Voyages dans la littérature
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.35-36
- Jean-Michel Zakhartchouk
Le racisme dans la littérature classique : les stéréotypes ; le vocabulaire et le contexte lexical ; la différence entre l'auteur et son personnage ; l'introduction de littérature étrangère.
Travailler sur le pouvoir des mots
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.36-37
Les outils pédagogiques pour l'étude des mots du champ lexical du racisme et leur emploi dans l'enseignement de la langue et de la littérature : l'étude du contexte lexical et de l'histoire des mots ; l'exemple des mots race, nègre ; la discussi[...]
Lutter contre les discriminations avec Amnesty International
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.38
La démarche pédagogique de l'association Amnesty International pour aborder racisme et discriminations en classe, avec les élèves : les notions et définitions ; la construction des mécanismes ; l'analyse des discours et les activités interactive[...]
Etudier l'antitsiganisme en géographie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.39
- Aurore Lecomte
L'enseignement de l'antitsiganisme en classe de géographie, en lycée professionnel : les racines spatiales des discriminations ; les représentations des élèves, les mots et les stéréotypes ; l'habitat des gens du voyage et les questions d'étalem[...]
Le préjugé de couleur : historique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.42-43
La place de la traite négrière et de l'esclavage dans la construction du racisme : le développement économique des colonies au 16e ; le discours de l'Eglise ; l'organisation hiérarchisée et inégalitaire des sociétés coloniales esclavagistes ; l'[...]
Etudier l'école coloniale
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.43-45
- Christine Mussard
L'étude de l'école coloniale dans l'enseignement de l'histoire, et la lutte contre le racisme : les sociétés coloniales dans les programmes d'enseignement ; les relations entre racisme, colonisation et domination ; l'inégal accès à l'école ; les[...]
Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.46-47
- Fabien Pontagnier
Les ressources du service éducatif des Archives nationales, à disposition des enseignants, pour la construction d'une approche historique des racismes et discriminations : les propositions d'ateliers ; la diversité des documents ; les questions [...]
Racisme : problème et controverses
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.48-50
- Fabrice Dhume
Le racisme comme idéologie et comme rapport social : les différents débats et définitions ; les processus d'inégalité et de domination ; le caractère systématique et systémique ; les processus d'assignation raciale ; les pratiques institutionnelles.
Race, racialisation, racisme
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.50-51
- Solène Brun
Les débats sur la définition de racisme : le concept de race ; les assignations raciales ; les processus de racialisation ou de racisation ; l'organisation de la domination ; les formes du racisme ; la question des responsabilités institutionnel[...]
Racialisation de l'islam en milieu scolaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.52-53
- Haoues Seniguer
La racialisation de l'islam et des musulmans depuis le début des années 2000 : le discours politique et la menace terroriste ; le projet de loi de déchéance de nationalité ; les risques de radicalisation et le fichage des individus ; les interdi[...]
"Je ne suis pas Chinetoque" - Facettes du racisme anti-Asiatique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.53-54
- Ya-Han Chuang
Le racisme à l'encontre des personnes d'origine asiatique et les expériences de racialisation : les conséquences de la pandémie de covid ; les caricatures et moqueries, les stéréotypes ; une minorité "modèle" ; les difficultés à faire reconnaîtr[...]
Antisémitisme : un racisme particulier
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.55-56
- Martine Cohen
L'antisémitisme : les stéréotypes, anciens et nouveaux ; l'antijudaïsme chrétien ; les effets du conflit israélo-palestinien ; l'antisionisme.
L'inégalité au nom de la loi détruit l'imaginaire de la nation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.56-57
- Sebastian Roché
L'impact de l'école et de la police dans l'expérience de l'égalité chez les adolescents, en France et en Allemagne : l'égalité de traitement ou non ; les pratiques mal vécues ; les effets sur le ressenti de la nation et la République ; le statut[...]
Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.60-61
- Francine Nyambek-Mebenga
Pour une éducation antiraciste critique sur les rapports croisés de domination : les processus du racisme systémique ; les dominations de classe et de genre ; l'analyse de l'esclavage ; l'occultation des rapports de domination ; le positionnemen[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 058020 | Disponible |