Le Monde (Paris. 1944) . 24724Mention de date : 29/06/2024 Paru le : 29/06/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe seul-en-scène en haut de l'affiche du "off" / Sandrine Blanchard / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Le seul-en-scène en haut de l'affiche du "off" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Blanchard Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.14 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : création théâtrale Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Le point, dans le Festival "off" d'Avignon sur l'essor des spectacles avec peu de comédiens sur scène : les chiffres et les caractéristiques du festival parallèle ; les contraintes financières et les écueils des programmations ; les évolutions esthétiques et la multiplication des projets personnels ; des spectacles créés par des femmes ; des témoignages de comédiens ; la crise du secteur du spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le seul-en-scène en haut de l'affiche du "off" [texte imprimé] / Sandrine Blanchard . - Le Monde éditions, 2024 . - p.14 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : création théâtrale Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Le point, dans le Festival "off" d'Avignon sur l'essor des spectacles avec peu de comédiens sur scène : les chiffres et les caractéristiques du festival parallèle ; les contraintes financières et les écueils des programmations ; les évolutions esthétiques et la multiplication des projets personnels ; des spectacles créés par des femmes ; des témoignages de comédiens ; la crise du secteur du spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ke Rafitoson, la nouvelle vigie des miniers / Laurence Caramel / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Ke Rafitoson, la nouvelle vigie des miniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Caramel Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : corruption / industrie extractive / Madagascar Mots-clés : action politique Résumé : Présentation de la politologue malgache Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive du mouvement Publish What You Pay qui lutte pour plus de transparence dans les transactions des industries extractives : les pratiques de corruption dans le pays ; les collusions entre les élites économiques et politiques ; son parcours et la reconnaissance de son engagement ; le soutien américain ; ses travaux universitaires et la crédibilité de son action. Encadré : le point sur les enjeux du décret d'application du nouveau code minier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Ke Rafitoson, la nouvelle vigie des miniers [texte imprimé] / Laurence Caramel . - Le Monde éditions, 2024 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : corruption / industrie extractive / Madagascar Mots-clés : action politique Résumé : Présentation de la politologue malgache Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive du mouvement Publish What You Pay qui lutte pour plus de transparence dans les transactions des industries extractives : les pratiques de corruption dans le pays ; les collusions entre les élites économiques et politiques ; son parcours et la reconnaissance de son engagement ; le soutien américain ; ses travaux universitaires et la crédibilité de son action. Encadré : le point sur les enjeux du décret d'application du nouveau code minier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'Orchestre des jeunes de la Méditerranée, quarante ans de perpétuelle renaissance / Marie-Aude Roux / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : L'Orchestre des jeunes de la Méditerranée, quarante ans de perpétuelle renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.13 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : orchestre Résumé : Le point sur les activités et sur les missions de l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée (OJM) : le contexte de sa création ; son fonctionnement ; les écueils de la situation géopolitique mondiale ; sa politique culturelle ; sa démarche de création interculturelle et collective ; les évolutions des critères d'appartenance à l'OJM. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'Orchestre des jeunes de la Méditerranée, quarante ans de perpétuelle renaissance [texte imprimé] / Marie-Aude Roux . - Le Monde éditions, 2024 . - p.13 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : orchestre Résumé : Le point sur les activités et sur les missions de l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée (OJM) : le contexte de sa création ; son fonctionnement ; les écueils de la situation géopolitique mondiale ; sa politique culturelle ; sa démarche de création interculturelle et collective ; les évolutions des critères d'appartenance à l'OJM. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises / Sylvie Kerviel / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Kerviel Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : céramique d'art / Chine Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Au coeur de la couleur" sur la porcelaine monochrome chinoise : l'histoire de l'art de la porcelaine en Chine ; les procédés de fabrication ; les origines des collections ; les différentes parties de l'exposition ; l'organisation et la description du parcours et des oeuvres ; les différentes couleurs et leurs symboles ; la quête de la perfection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises [texte imprimé] / Sylvie Kerviel . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : céramique d'art / Chine Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Au coeur de la couleur" sur la porcelaine monochrome chinoise : l'histoire de l'art de la porcelaine en Chine ; les procédés de fabrication ; les origines des collections ; les différentes parties de l'exposition ; l'organisation et la description du parcours et des oeuvres ; les différentes couleurs et leurs symboles ; la quête de la perfection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Jeanne Dielman" un film à revoir et à entendre / Clarisse Fabre / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : "Jeanne Dielman" un film à revoir et à entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarisse Fabre Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : film Mots-clés : handicapé visuel Résumé : Dossier consacré au rôle de l'audiodescription des films à destination des personnes mal ou non voyantes. Présentation des enjeux de la projection en version audiodécrite du film "Jeanne Dielman" de la cinéaste belge Chantal Akerman : la démarche de la monteuse Marie Diagne ; le rôle de l'image et des mots dans la perception des intentions de la réalisatrice ; la question du partage d'une expérience cinématographique collective. Retour sur l'expérience d'Emmanuel Coutris, spectateur non-voyant et audiodescripteur de films. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Jeanne Dielman" un film à revoir et à entendre [texte imprimé] / Clarisse Fabre . - Le Monde éditions, 2024 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : film Mots-clés : handicapé visuel Résumé : Dossier consacré au rôle de l'audiodescription des films à destination des personnes mal ou non voyantes. Présentation des enjeux de la projection en version audiodécrite du film "Jeanne Dielman" de la cinéaste belge Chantal Akerman : la démarche de la monteuse Marie Diagne ; le rôle de l'image et des mots dans la perception des intentions de la réalisatrice ; la question du partage d'une expérience cinématographique collective. Retour sur l'expérience d'Emmanuel Coutris, spectateur non-voyant et audiodescripteur de films. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A Avignon, aux femmes les grands plateaux / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : A Avignon, aux femmes les grands plateaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot ; Angelica Liddell Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : femme / mise en scène Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarches artistiques ; leurs rapports aux espaces scéniques ; leurs doutes ; l'appropriation de la Cour d'honneur. Entretien avec la dramaturge espagnole Angelica Liddell au sujet de sa pièce qui met en scène les funérailles d'Ingmar Bergman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Avignon, aux femmes les grands plateaux [texte imprimé] / Joëlle Gayot ; Angelica Liddell . - Le Monde éditions, 2024 . - p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : femme / mise en scène Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarches artistiques ; leurs rapports aux espaces scéniques ; leurs doutes ; l'appropriation de la Cour d'honneur. Entretien avec la dramaturge espagnole Angelica Liddell au sujet de sa pièce qui met en scène les funérailles d'Ingmar Bergman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Une constellation sud-américaine très politique / Fabienne Darge / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Une constellation sud-américaine très politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.4 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : Amérique latine / création théâtrale Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Le point sur la programmation en espagnol du Festival d'Avignon et sur les thèmes abordés par ces créations : les enjeux intimes et politiques de la langue ; les pièces des créateurs latino-américains ; le travail et la démarche artistique de la dramaturge uruguayenne Tamara Cubas ; le parcours, les intentions et les spectacles de Tiziano Cruz, metteur en scène argentin ; l'oeuvre polymorphe du dramaturge chilien Malicho Vaca Valenzuela. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Une constellation sud-américaine très politique [texte imprimé] / Fabienne Darge . - Le Monde éditions, 2024 . - p.4 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : Amérique latine / création théâtrale Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Le point sur la programmation en espagnol du Festival d'Avignon et sur les thèmes abordés par ces créations : les enjeux intimes et politiques de la langue ; les pièces des créateurs latino-américains ; le travail et la démarche artistique de la dramaturge uruguayenne Tamara Cubas ; le parcours, les intentions et les spectacles de Tiziano Cruz, metteur en scène argentin ; l'oeuvre polymorphe du dramaturge chilien Malicho Vaca Valenzuela. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Krzysztof Warlikowski : "Le plus important au théâtre, c'est la prise de parole" / Krzysztof Warlikowski / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Krzysztof Warlikowski : "Le plus important au théâtre, c'est la prise de parole" Type de document : texte imprimé Auteurs : Krzysztof Warlikowski ; Fabienne Darge Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.5 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Warlikowski, Krzysztof : 1962- théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski qui présente au Festival d'Avignon un spectacle avec ses personnages emblématiques : les intentions des figures de la fiction ; le rôle de la parole ; le propos et les thèmes de son spectacle ; le jeu des acteurs ; le rapport du metteur en scène à ses personnages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Krzysztof Warlikowski : "Le plus important au théâtre, c'est la prise de parole" [texte imprimé] / Krzysztof Warlikowski ; Fabienne Darge . - Le Monde éditions, 2024 . - p.5 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Warlikowski, Krzysztof : 1962- théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski qui présente au Festival d'Avignon un spectacle avec ses personnages emblématiques : les intentions des figures de la fiction ; le rôle de la parole ; le propos et les thèmes de son spectacle ; le jeu des acteurs ; le rapport du metteur en scène à ses personnages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien" / Boris Charmatz / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Charmatz ; Rosita Boisseau Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.6 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : chorégraphe / danse Mots-clés : Festival d'Avignon Résumé : Entretien avec le danseur et chorégraphe français Boris Charmatz qui présente trois spectacles au Festival d'Avignon : son rôle d'artiste complice du Festival ; ses intentions et sa démarche artistique ; le choix des espaces scéniques ; les contextes de création de ses spectacles ; son statut de danseur ; son rapport aux oeuvres ; la démarche participative ; les enjeux de la durée des spectacles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien" [texte imprimé] / Boris Charmatz ; Rosita Boisseau . - Le Monde éditions, 2024 . - p.6 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : chorégraphe / danse Mots-clés : Festival d'Avignon Résumé : Entretien avec le danseur et chorégraphe français Boris Charmatz qui présente trois spectacles au Festival d'Avignon : son rôle d'artiste complice du Festival ; ses intentions et sa démarche artistique ; le choix des espaces scéniques ; les contextes de création de ses spectacles ; son statut de danseur ; son rapport aux oeuvres ; la démarche participative ; les enjeux de la durée des spectacles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Susanna Mälkki, libre comme l'air / Marie-Aude Roux / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Susanna Mälkki, libre comme l'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.12 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : chef d'orchestre / opéra Résumé : Présentation de la cheffe d'orchestre finlandaise Susanna Mälkki dont la production "Pelléas et Mélisande" est jouée au Festival d'art lyrique d'Aix : sa façon de travailler ; ses projets ; son parcours professionnel ; son milieu familial ; sa pratique des instruments ; sa formation et sa carrière de cheffe d'orchestre ; son goût pour Wagner ; son rapport à la musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Susanna Mälkki, libre comme l'air [texte imprimé] / Marie-Aude Roux . - Le Monde éditions, 2024 . - p.12 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : chef d'orchestre / opéra Résumé : Présentation de la cheffe d'orchestre finlandaise Susanna Mälkki dont la production "Pelléas et Mélisande" est jouée au Festival d'art lyrique d'Aix : sa façon de travailler ; ses projets ; son parcours professionnel ; son milieu familial ; sa pratique des instruments ; sa formation et sa carrière de cheffe d'orchestre ; son goût pour Wagner ; son rapport à la musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Séverine Chavrier, la cheffe d'orchestre / Fabienne Darge / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Séverine Chavrier, la cheffe d'orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.8 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Le point sur le parcours de la metteuse en scène Séverine Chavrier qui présente son spectacle "Absalon, Absalon" au Festival d'Avignon : ses débuts comme musicienne ; son attirance pour le théâtre ; son premier spectacle ; sa posture de spectatrice ; ses créations ; son rapport à l'image ; son adaptation du roman de William Faulkner ; son rapport au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Séverine Chavrier, la cheffe d'orchestre [texte imprimé] / Fabienne Darge . - Le Monde éditions, 2024 . - p.8 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Le point sur le parcours de la metteuse en scène Séverine Chavrier qui présente son spectacle "Absalon, Absalon" au Festival d'Avignon : ses débuts comme musicienne ; son attirance pour le théâtre ; son premier spectacle ; sa posture de spectatrice ; ses créations ; son rapport à l'image ; son adaptation du roman de William Faulkner ; son rapport au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.9 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Reportage lors des répétitions de la pièce de théâtre "Hécube, pas Hécube" du metteur en scène et directeur du Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues : l'adaptation du poème d'Euripide ; l'histoire et le propos de la pièce ; le travail de la troupe de la Comédie Française ; les difficultés d'interprétation ; la monumentalité du décor ; la participation des comédiens ; les intentions du metteur en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.9 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Reportage lors des répétitions de la pièce de théâtre "Hécube, pas Hécube" du metteur en scène et directeur du Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues : l'adaptation du poème d'Euripide ; l'histoire et le propos de la pièce ; le travail de la troupe de la Comédie Française ; les difficultés d'interprétation ; la monumentalité du décor ; la participation des comédiens ; les intentions du metteur en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'odyssée photographique de Cristina de Middel / Claire Guillot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : L'odyssée photographique de Cristina de Middel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guillot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.10 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : migrant / photographe Mots-clés : thème photographique Résumé : Présentation, lors des Rencontres photographiques d'Arles, de l'exposition et du livre "Voyage au centre" de la photographe Cristina de Middel qui représente la traversée du Mexique vers les Etats-Unis par les migrants : la singularité de sa démarche ; son regard sur les migrants ; la représentation du Mexique ; les origines de son projet ; les intentions de ses images et de son travail ; les critiques de son oeuvre ; les enjeux de sa mission de directrice de l'agence Magnum. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'odyssée photographique de Cristina de Middel [texte imprimé] / Claire Guillot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.10 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : migrant / photographe Mots-clés : thème photographique Résumé : Présentation, lors des Rencontres photographiques d'Arles, de l'exposition et du livre "Voyage au centre" de la photographe Cristina de Middel qui représente la traversée du Mexique vers les Etats-Unis par les migrants : la singularité de sa démarche ; son regard sur les migrants ; la représentation du Mexique ; les origines de son projet ; les intentions de ses images et de son travail ; les critiques de son oeuvre ; les enjeux de sa mission de directrice de l'agence Magnum. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes