Le Monde (Paris. 1944), n°24724 - Bulletin N°24724 (29/06/2024)
Est un bulletin de :
Le Monde (Paris. 1944)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe seul-en-scène en haut de l'affiche du "off"
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.14 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
- Sandrine Blanchard
Le point, dans le Festival "off" d'Avignon sur l'essor des spectacles avec peu de comédiens sur scène : les chiffres et les caractéristiques du festival parallèle ; les contraintes financières et les écueils des programmations ; les évolutions e[...]
Exclu du prêt
Ke Rafitoson, la nouvelle vigie des miniers
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.19
- Laurence Caramel
Présentation de la politologue malgache Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive du mouvement Publish What You Pay qui lutte pour plus de transparence dans les transactions des industries extractives : les pratiques de corruption dans le pa[...]
Exclu du prêt
L'Orchestre des jeunes de la Méditerranée, quarante ans de perpétuelle renaissance
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.13 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
- Marie-Aude Roux
Le point sur les activités et sur les missions de l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée (OJM) : le contexte de sa création ; son fonctionnement ; les écueils de la situation géopolitique mondiale ; sa politique culturelle ; sa démarche de cr[...]
Exclu du prêt
A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.22
- Sylvie Kerviel
Présentation de l'exposition "Au coeur de la couleur" sur la porcelaine monochrome chinoise : l'histoire de l'art de la porcelaine en Chine ; les procédés de fabrication ; les origines des collections ; les différentes parties de l'exposition ; [...]
Exclu du prêt
"Jeanne Dielman" un film à revoir et à entendre
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.23
- Clarisse Fabre
Dossier consacré au rôle de l'audiodescription des films à destination des personnes mal ou non voyantes. Présentation des enjeux de la projection en version audiodécrite du film "Jeanne Dielman" de la cinéaste belge Chantal Akerman : la démarch[...]
Exclu du prêt
A Avignon, aux femmes les grands plateaux
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarche[...]
Exclu du prêt
Une constellation sud-américaine très politique
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.4 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
- Fabienne Darge
Le point sur la programmation en espagnol du Festival d'Avignon et sur les thèmes abordés par ces créations : les enjeux intimes et politiques de la langue ; les pièces des créateurs latino-américains ; le travail et la démarche artistique de la[...]
Exclu du prêt
Krzysztof Warlikowski : "Le plus important au théâtre, c'est la prise de parole"
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.5 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Entretien avec le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski qui présente au Festival d'Avignon un spectacle avec ses personnages emblématiques : les intentions des figures de la fiction ; le rôle de la parole ; le propos et les thèmes de s[...]
Exclu du prêt
Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien"
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.6 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Entretien avec le danseur et chorégraphe français Boris Charmatz qui présente trois spectacles au Festival d'Avignon : son rôle d'artiste complice du Festival ; ses intentions et sa démarche artistique ; le choix des espaces scéniques ; les cont[...]
Exclu du prêt
Susanna Mälkki, libre comme l'air
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.12 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
- Marie-Aude Roux
Présentation de la cheffe d'orchestre finlandaise Susanna Mälkki dont la production "Pelléas et Mélisande" est jouée au Festival d'art lyrique d'Aix : sa façon de travailler ; ses projets ; son parcours professionnel ; son milieu familial ; sa p[...]
Exclu du prêt
Séverine Chavrier, la cheffe d'orchestre
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.8 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
- Fabienne Darge
Le point sur le parcours de la metteuse en scène Séverine Chavrier qui présente son spectacle "Absalon, Absalon" au Festival d'Avignon : ses débuts comme musicienne ; son attirance pour le théâtre ; son premier spectacle ; sa posture de spectatr[...]
Exclu du prêt
Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube"
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.9 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
- Joëlle Gayot
Reportage lors des répétitions de la pièce de théâtre "Hécube, pas Hécube" du metteur en scène et directeur du Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues : l'adaptation du poème d'Euripide ; l'histoire et le propos de la pièce ; le travail de la troupe[...]
Exclu du prêt
L'odyssée photographique de Cristina de Middel
- Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24724 (29/06/2024) p.10 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
- Claire Guillot
Présentation, lors des Rencontres photographiques d'Arles, de l'exposition et du livre "Voyage au centre" de la photographe Cristina de Middel qui représente la traversée du Mexique vers les Etats-Unis par les migrants : la singularité de sa dém[...]
Exclu du prêt