Mention de date : 03/2025
Paru le : 01/03/2025 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 058685 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBarbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" / Barbara Martin / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Martin ; Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2025 Article : p.53-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : Canada Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du temps scolaire ; le rôle et l'avis des enseignants ; le retour des parents d'élèves ; des classes hétérogènes dynamiques et inclusives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur" [texte imprimé] / Barbara Martin ; Sylvain Connac . - CRAP, 2025 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : Canada Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du temps scolaire ; le rôle et l'avis des enseignants ; le retour des parents d'élèves ; des classes hétérogènes dynamiques et inclusives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Le mélange des âges : un choix bénéfique / Anne Hiribarren / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Le mélange des âges : un choix bénéfique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren Editeur : CRAP, 2025 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Les groupes d'élèves multiâges au collège expérimental public Clisthène de Bordeaux : les groupes de tutorat et d'appartenance ; l'apprentissage par les pairs ; la verbalisation et les échanges entre élèves ; les situations de transmission ; les rôles d'animateur ou référent ; la place de l'enseignant, adulte-tuteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le mélange des âges : un choix bénéfique [texte imprimé] / Anne Hiribarren . - CRAP, 2025 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Les groupes d'élèves multiâges au collège expérimental public Clisthène de Bordeaux : les groupes de tutorat et d'appartenance ; l'apprentissage par les pairs ; la verbalisation et les échanges entre élèves ; les situations de transmission ; les rôles d'animateur ou référent ; la place de l'enseignant, adulte-tuteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner / Jérôme Saltet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet Editeur : CRAP, 2025 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Bruxelles Résumé : La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différenciation ; l'accompagnement et le suivi des élèves ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Désir d'apprendre et plaisir d'enseigner [texte imprimé] / Jérôme Saltet . - CRAP, 2025 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Bruxelles Résumé : La pédagogie différenciée à l'échelle du projet d'un établissement de Bruxelles pour répondre à l'hétérogénéité des élèves de collège : l'organisation de l'emploi du temps ; la transdisciplinarité et l'autonomie ; la variété des outils de différenciation ; l'accompagnement et le suivi des élèves ; le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Enseigner les mathématiques en classes multiâges / Matthieu Gaud / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en classes multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Gaud Editeur : CRAP, 2025 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprenante au sein du collège ; la constitution de groupes décloisonnés ; la création d'un esprit coopératif ; les effets chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner les mathématiques en classes multiâges [texte imprimé] / Matthieu Gaud . - CRAP, 2025 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprenante au sein du collège ; la constitution de groupes décloisonnés ; la création d'un esprit coopératif ; les effets chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Les classes à plusieurs cours / Marie Gabriel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Les classes à plusieurs cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des élèves ; les transitions et la gestion du temps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les classes à plusieurs cours [texte imprimé] / Marie Gabriel . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des élèves ; les transitions et la gestion du temps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible L'enseignement en tandem / Rachel Harent / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : L'enseignement en tandem Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Editeur : CRAP, 2025 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Mots-clés : coenseignement hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le coenseignement pour répondre à l'hétérogénéité des élèves : le travail préparatoire entre enseignants ; le partage et la complémentarité ; les différentes modalités du coenseignement (en tandem, de soutien, en ateliers, en groupes différenciés, en parallèle) ; le passage à l'observation ; la multiplication des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enseignement en tandem [texte imprimé] / Rachel Harent . - CRAP, 2025 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Mots-clés : coenseignement hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le coenseignement pour répondre à l'hétérogénéité des élèves : le travail préparatoire entre enseignants ; le partage et la complémentarité ; les différentes modalités du coenseignement (en tandem, de soutien, en ateliers, en groupes différenciés, en parallèle) ; le passage à l'observation ; la multiplication des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible "Madame, on a bien plan de travail, hein ?" / Aurélie Guillaume / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : "Madame, on a bien plan de travail, hein ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume Editeur : CRAP, 2025 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement du français Résumé : Une séance de "plan de travail" en français, au collège : la transformation de la salle de classe en espaces diversifiés ; les travaux des élèves selon les besoins d'apprentissages, en groupe ou individuel, accompagné ou non ; les outils de l'autonomie de l'élève ; la mise en place de l'entraide ; le suivi des élèves Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Madame, on a bien plan de travail, hein ?" [texte imprimé] / Aurélie Guillaume . - CRAP, 2025 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement du français Résumé : Une séance de "plan de travail" en français, au collège : la transformation de la salle de classe en espaces diversifiés ; les travaux des élèves selon les besoins d'apprentissages, en groupe ou individuel, accompagné ou non ; les outils de l'autonomie de l'élève ; la mise en place de l'entraide ; le suivi des élèves Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible La classe mutuelle / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : La classe mutuelle Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : enseignement Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'organisation spatiale et pédagogique de la classe mutuelle pour accueillir l'hétérogénéité des élèves en mathématiques et français : les différentes zones de travail ; la diversité pédagogique ; le mobilier modulable ; les espaces d'échanges ; la place des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La classe mutuelle [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : enseignement Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'organisation spatiale et pédagogique de la classe mutuelle pour accueillir l'hétérogénéité des élèves en mathématiques et français : les différentes zones de travail ; la diversité pédagogique ; le mobilier modulable ; les espaces d'échanges ; la place des élèves et de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Organiser du travail personnalisé / Julie Lefort / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Organiser du travail personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lefort Editeur : CRAP, 2025 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : Le développement de méthodes pédagogiques alternatives pour accueillir l'hétérogénéité d'une classe en cours de mathématiques, en collège : l'élaboration d'entraide et de tutorat au sein de la classe ; l'organisation du travail de groupe ; la séance hebdomadaire de travail personnalisé et d'entraînement ; la mise en place d'évaluations-bilans ; le suivi des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Organiser du travail personnalisé [texte imprimé] / Julie Lefort . - CRAP, 2025 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : méthode pédagogique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : Le développement de méthodes pédagogiques alternatives pour accueillir l'hétérogénéité d'une classe en cours de mathématiques, en collège : l'élaboration d'entraide et de tutorat au sein de la classe ; l'organisation du travail de groupe ; la séance hebdomadaire de travail personnalisé et d'entraînement ; la mise en place d'évaluations-bilans ; le suivi des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Enrôler les élèves / Sylvain Connac / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Enrôler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2025 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dynamiques collectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enrôler les élèves [texte imprimé] / Sylvain Connac . - CRAP, 2025 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dynamiques collectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail / Sylvain Connac / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : CRAP, 2025 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac . - CRAP, 2025 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible En Catalogne / Albert Irigoyen / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : En Catalogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Irigoyen Editeur : CRAP, 2025 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Catalogne (Espagne) Résumé : Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En Catalogne [texte imprimé] / Albert Irigoyen . - CRAP, 2025 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Catalogne (Espagne) Résumé : Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Dans le canton de Genève / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Dans le canton de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2025 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire canton de Genève Résumé : La prise en compte de la diversité et de l'hétérogénéité des élèves en classe, dans le canton de Genève : l'idée de "l'école moyenne" et de la démocratisation de l'éducation ; les évolutions législatives et votations citoyennes depuis les années 1950 ; les effets-leviers des remédiations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dans le canton de Genève [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2025 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire canton de Genève Résumé : La prise en compte de la diversité et de l'hétérogénéité des élèves en classe, dans le canton de Genève : l'idée de "l'école moyenne" et de la démocratisation de l'éducation ; les évolutions législatives et votations citoyennes depuis les années 1950 ; les effets-leviers des remédiations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Au Québec / Marie-José Marineau-Harnois / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Marineau-Harnois Editeur : CRAP, 2025 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Québec (province) Résumé : L'accueil de l'hétérogénéité des élèves, au Québec : la mixité des classes ; les élèves à besoins particuliers ; la prévention des difficultés d'apprentissage ; les pratiques inclusives et la différenciation ; le dispositif de réponse à l'intervention (RAI). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Au Québec [texte imprimé] / Marie-José Marineau-Harnois . - CRAP, 2025 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Québec (province) Résumé : L'accueil de l'hétérogénéité des élèves, au Québec : la mixité des classes ; les élèves à besoins particuliers ; la prévention des difficultés d'apprentissage ; les pratiques inclusives et la différenciation ; le dispositif de réponse à l'intervention (RAI). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible En Wallonie / Jean-Marc Vifquin / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : En Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Vifquin Editeur : CRAP, 2025 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : Wallonie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité des élèves en classe, en Wallonie : le choix d'un programme commun à tous les élèves ; la constitution des classes ; le choix d'options ; des pratiques coopératives dans la classe ; l'organisation de temps de remédiation et d'accompagnement de l'élève ; le coenseignement ; la différenciation et la diversité pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En Wallonie [texte imprimé] / Jean-Marc Vifquin . - CRAP, 2025 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : Wallonie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité des élèves en classe, en Wallonie : le choix d'un programme commun à tous les élèves ; la constitution des classes ; le choix d'options ; des pratiques coopératives dans la classe ; l'organisation de temps de remédiation et d'accompagnement de l'élève ; le coenseignement ; la différenciation et la diversité pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Au Japon / Kazuhisa Ando / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Kazuhisa Ando Editeur : CRAP, 2025 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : Japon Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité des élèves en classe, au Japon : les règles de constitution de classes ; le passage de l'école élémentaire au collège ; une tendance à l'individualisation ; la construction de groupes d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Au Japon [texte imprimé] / Kazuhisa Ando . - CRAP, 2025 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : Japon Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité des élèves en classe, au Japon : les règles de constitution de classes ; le passage de l'école élémentaire au collège ; une tendance à l'individualisation ; la construction de groupes d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible En Italie / Federica Lucchesini / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : En Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Lucchesini ; Maurizio Mei Editeur : CRAP, 2025 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : Italie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe, en Italie : une distinction précoce ; le manque de formation des enseignants ; l'absence de différenciation didactique ; les dispositifs sélectifs ; les conséquences de la réforme de 2008. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En Italie [texte imprimé] / Federica Lucchesini ; Maurizio Mei . - CRAP, 2025 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : Italie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe, en Italie : une distinction précoce ; le manque de formation des enseignants ; l'absence de différenciation didactique ; les dispositifs sélectifs ; les conséquences de la réforme de 2008. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Groupe de niveau ou groupe de besoin ? / Grégory Delboé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Groupe de niveau ou groupe de besoin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : groupe de niveaux Résumé : Les groupes de niveau ou de besoin en pédagogie : la question du niveau et sa définition ; les rapports entre besoins et apprentissage ; les relations entre pensée et émotion ; le mode compétitif ou coopératif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Groupe de niveau ou groupe de besoin ? [texte imprimé] / Grégory Delboé . - CRAP, 2025 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : groupe de niveaux Résumé : Les groupes de niveau ou de besoin en pédagogie : la question du niveau et sa définition ; les rapports entre besoins et apprentissage ; les relations entre pensée et émotion ; le mode compétitif ou coopératif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? / Marion Dutrévis / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis Editeur : CRAP, 2025 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : Suisse Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : La diversité des publics et l'hétérogénéité des élèves en classe, en Suisse : la question sociale et de genre ; l'âge d'entrée à l'école ; l'école inclusive ; la différenciation pédagogique ; l'inadéquation du redoublement ou des groupes de niveau ; la pratique de la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Marion Dutrévis . - CRAP, 2025 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : Suisse Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : La diversité des publics et l'hétérogénéité des élèves en classe, en Suisse : la question sociale et de genre ; l'âge d'entrée à l'école ; l'école inclusive ; la différenciation pédagogique ; l'inadéquation du redoublement ou des groupes de niveau ; la pratique de la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Hétérogénéité : oui, mais comment ? / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Hétérogénéité : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Dossier sur l'hétérogénéité des élèves et les alternatives pédagogiques : la définition de l'hétérogénéité en pédagogie ; les groupes de niveau ou de besoin ; les expériences à l'étranger (Italie, Japon, Wallonie, Québec, Suisse, Catalogne) ; le travail en groupe ; l'enrôlement des élèves dans le travail ; l'organisation du travail personnalisé ; la classe mutuelle ou coopérative ; le coenseignement ; les classes multiâges ; la pédagogie différenciée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Hétérogénéité : oui, mais comment ? [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Dossier sur l'hétérogénéité des élèves et les alternatives pédagogiques : la définition de l'hétérogénéité en pédagogie ; les groupes de niveau ou de besoin ; les expériences à l'étranger (Italie, Japon, Wallonie, Québec, Suisse, Catalogne) ; le travail en groupe ; l'enrôlement des élèves dans le travail ; l'organisation du travail personnalisé ; la classe mutuelle ou coopérative ; le coenseignement ; les classes multiâges ; la pédagogie différenciée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? / Léa Dousson / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Dousson Editeur : CRAP, 2025 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Mots-clés : élève à haut potentiel intellectuel Résumé : L'étude des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) en sociologie : le rôle des associations ; les conditions familiales et son environnement ; la diversité des profils d'enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? [texte imprimé] / Léa Dousson . - CRAP, 2025 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Mots-clés : élève à haut potentiel intellectuel Résumé : L'étude des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) en sociologie : le rôle des associations ; les conditions familiales et son environnement ; la diversité des profils d'enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Des tableaux humains pour travailler la compréhension / Pascal Champain / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Des tableaux humains pour travailler la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Editeur : CRAP, 2025 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : attitude corporelle / lecture Résumé : Le passage par l'engagement corporel des élèves pour une meilleure compréhension de textes écrits : l'enseignement de la lecture-compréhension ; l'appropriation de l'histoire ; les différentes étapes du travail corporel ; le passage du travail corporel au travail d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des tableaux humains pour travailler la compréhension [texte imprimé] / Pascal Champain . - CRAP, 2025 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : attitude corporelle / lecture Résumé : Le passage par l'engagement corporel des élèves pour une meilleure compréhension de textes écrits : l'enseignement de la lecture-compréhension ; l'appropriation de l'histoire ; les différentes étapes du travail corporel ; le passage du travail corporel au travail d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible L'école et la résilience démocratique / Régis Malet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : L'école et la résilience démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2025 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : pays Baltes Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : L'éducation à la démocratie dans les pays Baltes : des curriculums d'éducation civique dès 1992 ; l'intégration d'enseignements transversaux ; la participation active des élèves ; l'éducation à la pensée critique et à la résilience ; l'implication d'acteurs et partenariats extérieurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école et la résilience démocratique [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2025 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : pays Baltes Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : L'éducation à la démocratie dans les pays Baltes : des curriculums d'éducation civique dès 1992 ; l'intégration d'enseignements transversaux ; la participation active des élèves ; l'éducation à la pensée critique et à la résilience ; l'implication d'acteurs et partenariats extérieurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société" / Hélène Devynck / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Devynck ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2025 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec l'autrice et journaliste féministe Hélène Devynck : le rôle de l'école dans son éducation ; le féminisme dans et à l'école ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; les effets de la pornographie sur l'image de la femme ; le rôle de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Hélène Devynck : "L'école répercute les évolutions de la société" [texte imprimé] / Hélène Devynck ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2025 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec l'autrice et journaliste féministe Hélène Devynck : le rôle de l'école dans son éducation ; le féminisme dans et à l'école ; la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ; les effets de la pornographie sur l'image de la femme ; le rôle de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible Pour que passe la culture / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Pour que passe la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2025 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : jeunesse / politique culturelle Résumé : Le rapport de la Cours des comptes sur le pass Culture : les objectifs de l'Etat lors du lancement du dispositif en 2019 ; les inégalités sociales de son utilisation ; la concentration des usages ; les questions autour de l'utilisation de la plateforme en ligne ; l'absence d'exploration culturelle ; le pass dans les établissements scolaires ; la médiation pédagogique et culturelle nécessaire ; le gel des crédits en janvier 2015 ; les recommandations de la Cour des comptes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour que passe la culture [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2025 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Descripteurs : jeunesse / politique culturelle Résumé : Le rapport de la Cours des comptes sur le pass Culture : les objectifs de l'Etat lors du lancement du dispositif en 2019 ; les inégalités sociales de son utilisation ; la concentration des usages ; les questions autour de l'utilisation de la plateforme en ligne ; l'absence d'exploration culturelle ; le pass dans les établissements scolaires ; la médiation pédagogique et culturelle nécessaire ; le gel des crédits en janvier 2015 ; les recommandations de la Cour des comptes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058685 Disponible