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Commerce : la nouvelle ère / Nadine Bayle / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022)
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Titre : Commerce : la nouvelle ère Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)Descripteurs : centre commercial / concurrence Mots-clés : vente en ligne Résumé : Dossier sur l'évolution du modèle des centres commerciaux, confrontés à une forte baisse de leur fréquentation et à la concurrence du commerce électronique depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : la concurrence des plateformes de e-commerce ; l'analyse de l'économiste Philippe Moati dans son ouvrage "La Plateformisation de la consommation" sur les dynamiques antagonistes de croissance du e-commerce et d'effondrement des centres commerciaux ; le développement du télétravail comme facteur explicatif de la baisse de fréquentation des centres commerciaux ; le centre commercial comme lieu de relations sociales ; l'essor d'offres de divertissement en complément des commerces ; la promotion des activités autour de la santé et du bien-être ; la diversification des enseignes installées dans les centres commerciaux ; les modestes bénéfices de l'omnicanalité pour associer commerce physique et parcours numérique ; le prochain moratoire sur les grands projets de centres commerciaux prévu par la loi Climat et résilience du 22 août 2022 ; l'essor des projets mixtes, réunissant commerces, bureaux et logements. Entretien avec Pascal Madry, auteur, avec Catherine Sabbah, de l'ouvrage "Le Commerce dans tous ses étals" sur l'avenir des locaux commerciaux inutilisés : l'interdiction des grands projets commerciaux dans la future loi Climat ; les conséquences de la suroffre d'enseignes commerciales physiques et de l'essor du e-commerce pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'évolution du mode gestion, par les élus locaux, du centre-ville et des périphéries de leur commune. Infographie : centres commerciaux : l'essoufflement d'un modèle. Le point sur le développement des enseignes commerciales dans les gares : les investissements de la SNCF financés par les loyers des commerces installés dans leur espace ; la controverse autour du projet d'extension de la gare du Nord à Paris ; les arguments des opposants à ce projet ; les enjeux financiers pour la SNCF. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Commerce : la nouvelle ère [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)
Descripteurs : centre commercial / concurrence Mots-clés : vente en ligne Résumé : Dossier sur l'évolution du modèle des centres commerciaux, confrontés à une forte baisse de leur fréquentation et à la concurrence du commerce électronique depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : la concurrence des plateformes de e-commerce ; l'analyse de l'économiste Philippe Moati dans son ouvrage "La Plateformisation de la consommation" sur les dynamiques antagonistes de croissance du e-commerce et d'effondrement des centres commerciaux ; le développement du télétravail comme facteur explicatif de la baisse de fréquentation des centres commerciaux ; le centre commercial comme lieu de relations sociales ; l'essor d'offres de divertissement en complément des commerces ; la promotion des activités autour de la santé et du bien-être ; la diversification des enseignes installées dans les centres commerciaux ; les modestes bénéfices de l'omnicanalité pour associer commerce physique et parcours numérique ; le prochain moratoire sur les grands projets de centres commerciaux prévu par la loi Climat et résilience du 22 août 2022 ; l'essor des projets mixtes, réunissant commerces, bureaux et logements. Entretien avec Pascal Madry, auteur, avec Catherine Sabbah, de l'ouvrage "Le Commerce dans tous ses étals" sur l'avenir des locaux commerciaux inutilisés : l'interdiction des grands projets commerciaux dans la future loi Climat ; les conséquences de la suroffre d'enseignes commerciales physiques et de l'essor du e-commerce pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'évolution du mode gestion, par les élus locaux, du centre-ville et des périphéries de leur commune. Infographie : centres commerciaux : l'essoufflement d'un modèle. Le point sur le développement des enseignes commerciales dans les gares : les investissements de la SNCF financés par les loyers des commerces installés dans leur espace ; la controverse autour du projet d'extension de la gare du Nord à Paris ; les arguments des opposants à ce projet ; les enjeux financiers pour la SNCF. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Consommer dans le monde daprès / Nadine Bayle / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
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Titre : Consommer dans le monde daprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)Descripteurs : consommation : économie / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à limpact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; lessor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers lusage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant lévolution de la consommation et lépargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions dévolution de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Consommer dans le monde daprès [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.16-17.
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in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)
Descripteurs : consommation : économie / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à limpact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; lessor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers lusage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant lévolution de la consommation et lépargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions dévolution de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le don, un marché en plein essor / Nadine Bayle / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24277 (24/01/2023)
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Titre : Le don, un marché en plein essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24277 (24/01/2023)Mots-clés : cadeau (sociologie) marché (économie) Résumé : Dossier sur le marché du don : le doublement du montant des dons déclarés aux services fiscaux français par les particuliers ; l'augmentation de la place de la philanthropie dans le financement de nombreux secteurs d'activité ; le volume financier des dons en 2021 ; la variété des formes de dons ; la place de la France dans le marché du don au niveau européen ; l'importance du bénévolat en France ; l'essor de la pratique du mécénat de compétences ; les réformes fiscales favorisant les dons ; les opérations de mécénat encouragées par les politiques de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises ; l'évolution des profils de donateurs ; l'effet des catastrophes sur les volumes de dons ; la numérisation croissante des dons ; l'évolution des modalités des levées de fonds par les associations ; les questions autour de l'efficacité des dons ; la diversité des structures bénéficiaires de dons ; l'évaluation de l'impact social des dons et du bénévolat ; l'absence de neutralité du don. Le point sur le soutien à la presse en ligne : l'information comme bien commun ; l'exemple du journal en ligne "Les Nouvelles News" financé par les seuls dons de ses lecteurs ; l'augmentation du phénomène depuis la crise de Covid-19 ; le reflet de la valeur accordée à l'information ; les volumes financiers concernés ; la corrélation entre le montant des dons et l'engagement politique ou religieux du média. Infographie. Entretien avec Philippe Streiner, professeur de sociologie et auteur de "Donner...Une histoire de l'altruisme" : les motivations des donateurs ; l'impersonnalité des dons ; les échanges marchands induits par les dons ; le don, notion fondatrice d'une société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le don, un marché en plein essor [texte imprimé] / Nadine Bayle . - Le Monde éditions, 2023 . - p.16-17.
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in Le Monde (Paris. 1944) > 24277 (24/01/2023)
Mots-clés : cadeau (sociologie) marché (économie) Résumé : Dossier sur le marché du don : le doublement du montant des dons déclarés aux services fiscaux français par les particuliers ; l'augmentation de la place de la philanthropie dans le financement de nombreux secteurs d'activité ; le volume financier des dons en 2021 ; la variété des formes de dons ; la place de la France dans le marché du don au niveau européen ; l'importance du bénévolat en France ; l'essor de la pratique du mécénat de compétences ; les réformes fiscales favorisant les dons ; les opérations de mécénat encouragées par les politiques de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises ; l'évolution des profils de donateurs ; l'effet des catastrophes sur les volumes de dons ; la numérisation croissante des dons ; l'évolution des modalités des levées de fonds par les associations ; les questions autour de l'efficacité des dons ; la diversité des structures bénéficiaires de dons ; l'évaluation de l'impact social des dons et du bénévolat ; l'absence de neutralité du don. Le point sur le soutien à la presse en ligne : l'information comme bien commun ; l'exemple du journal en ligne "Les Nouvelles News" financé par les seuls dons de ses lecteurs ; l'augmentation du phénomène depuis la crise de Covid-19 ; le reflet de la valeur accordée à l'information ; les volumes financiers concernés ; la corrélation entre le montant des dons et l'engagement politique ou religieux du média. Infographie. Entretien avec Philippe Streiner, professeur de sociologie et auteur de "Donner...Une histoire de l'altruisme" : les motivations des donateurs ; l'impersonnalité des dons ; les échanges marchands induits par les dons ; le don, notion fondatrice d'une société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes E-commerce, le monde daprès / Nadine Bayle / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23468 (23/06/2020)
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Titre : E-commerce, le monde daprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Alexandre Piquard, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23468 (23/06/2020)Descripteurs : commerce électronique Résumé : Dossier consacré au commerce en ligne. Le point sur lessor du e-commerce en raison du confinement dû à lépidémie de Covid-19 ; le développement du commerce de proximité sur Internet ; le renforcement du "Made in France" ; laccroissement du nombre de vendeurs tiers sur les grandes places de marché en ligne ; la percée des Gafam sur ce marché. Le passage au digital des ventes par réunion pendant la période de confinement. Entretien avec le sociologue Vincent Chabault sur les changements induits par larrivée du numérique dans la façon de consommer. Infographie : données chiffrées sur lévolution du e-commerce en France ; répartition des acheteurs selon les types de ventes et de produits ; données chiffrées sur la puissance des grandes places de marchés et leur potentiel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] E-commerce, le monde daprès [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur ; Alexandre Piquard, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23468 (23/06/2020)
Descripteurs : commerce électronique Résumé : Dossier consacré au commerce en ligne. Le point sur lessor du e-commerce en raison du confinement dû à lépidémie de Covid-19 ; le développement du commerce de proximité sur Internet ; le renforcement du "Made in France" ; laccroissement du nombre de vendeurs tiers sur les grandes places de marché en ligne ; la percée des Gafam sur ce marché. Le passage au digital des ventes par réunion pendant la période de confinement. Entretien avec le sociologue Vincent Chabault sur les changements induits par larrivée du numérique dans la façon de consommer. Infographie : données chiffrées sur lévolution du e-commerce en France ; répartition des acheteurs selon les types de ventes et de produits ; données chiffrées sur la puissance des grandes places de marchés et leur potentiel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Génération "Top Chef" / Nadine Bayle / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24097 (28/06/2022)
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Titre : Génération "Top Chef" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24097 (28/06/2022)Descripteurs : gastronomie Mots-clés : télévision (média) réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier sur les tendances culinaires développées par les jeunes cuisiniers médiatisés à la télévision et sur les réseaux sociaux : les parcours de jeunes cuisiniers, symboles du renouveau de la gastronomie française ; le succès des contenus culinaires à la télévision et sur les médias sociaux ; le changement de statut du chef cuisinier ; la fréquentation des restaurants, lieux de vie sociale ; la portée de l'émission "Top Chef", lancée en 2010 ; le point de vue des critiques gastronomiques du guide Michelin ; le portrait du cuisinier Mory Sacko ; l'importance de l'expérimentation pour la nouvelle génération de cuisiniers ; le développement des contrats d'images et du pôle événementiel pour ces jeunes chefs cuisiniers ; l'essor des restaurants éphémères ; la démocratisation de la gastronomie. Entretien avec Frédéric Zancanaro sur les processus de création et les tendances dans la gastronomie : la création culinaire comme reflet de valeurs de la société ancrée dans une époque ; la végétalisation de la cuisine ; les préoccupations environnementales des chefs cuisiniers ; la création au centre de la gastronomie ; le modèle de la critique experte remplacé par celui de la critique "profane" sur les réseaux sociaux. Infographie. Paris Society, de la nuit à la restauration de luxe : l'histoire et le développement de Paris Society ; le nombre et type de restaurants appartenant au groupe ; le concept d"eatertainment" ; les projets du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Génération "Top Chef" [texte imprimé] / Nadine Bayle . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24097 (28/06/2022)
Descripteurs : gastronomie Mots-clés : télévision (média) réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier sur les tendances culinaires développées par les jeunes cuisiniers médiatisés à la télévision et sur les réseaux sociaux : les parcours de jeunes cuisiniers, symboles du renouveau de la gastronomie française ; le succès des contenus culinaires à la télévision et sur les médias sociaux ; le changement de statut du chef cuisinier ; la fréquentation des restaurants, lieux de vie sociale ; la portée de l'émission "Top Chef", lancée en 2010 ; le point de vue des critiques gastronomiques du guide Michelin ; le portrait du cuisinier Mory Sacko ; l'importance de l'expérimentation pour la nouvelle génération de cuisiniers ; le développement des contrats d'images et du pôle événementiel pour ces jeunes chefs cuisiniers ; l'essor des restaurants éphémères ; la démocratisation de la gastronomie. Entretien avec Frédéric Zancanaro sur les processus de création et les tendances dans la gastronomie : la création culinaire comme reflet de valeurs de la société ancrée dans une époque ; la végétalisation de la cuisine ; les préoccupations environnementales des chefs cuisiniers ; la création au centre de la gastronomie ; le modèle de la critique experte remplacé par celui de la critique "profane" sur les réseaux sociaux. Infographie. Paris Society, de la nuit à la restauration de luxe : l'histoire et le développement de Paris Society ; le nombre et type de restaurants appartenant au groupe ; le concept d"eatertainment" ; les projets du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Luxe : la ruée sur les bijoux / Nadine Bayle / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23642 (12/01/2021)
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Titre : Luxe : la ruée sur les bijoux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.18-19
in Le Monde (Paris. 1944) > 23642 (12/01/2021)Descripteurs : industrie de luxe Mots-clés : marché sectoriel bijouterie-joaillerie Résumé : Dossier consacré à la joaillerie. Le point sur l'intérêt de l'industrie du luxe pour la joaillerie ; les perspectives de croissance du secteur ; la réputation des maisons prestigieuses ; le comportement des consommateurs ; la résistance de la valeur des bijoux en temps de crise ; le rachat du joaillier américain Tiffany par le groupe de luxe LVMH. Le point sur la situation de l'horlogerie de luxe. Entretien avec l'ethnologue Patrizia Ciambelli sur l'usage et les fonctions des bijoux. Infographie : part de la joaillerie dans le chiffre d'affaires (CA) des marques de luxe en 2020 ; évolution de la part de la joaillerie dans le CA des marques de luxe entre 2004 et 2020 ; marché mondial de la bijouterie-joaillerie de luxe par région ; parts du marché mondial dans la bijouterie-joaillerie de luxe en 2019 par nationalité du groupe propriétaire ; taux de croissance entre 2005 et 2020 ; évolution du marché mondial du luxe selon la branche entre 2019 et 2020. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Luxe : la ruée sur les bijoux [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.18-19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23642 (12/01/2021)
Descripteurs : industrie de luxe Mots-clés : marché sectoriel bijouterie-joaillerie Résumé : Dossier consacré à la joaillerie. Le point sur l'intérêt de l'industrie du luxe pour la joaillerie ; les perspectives de croissance du secteur ; la réputation des maisons prestigieuses ; le comportement des consommateurs ; la résistance de la valeur des bijoux en temps de crise ; le rachat du joaillier américain Tiffany par le groupe de luxe LVMH. Le point sur la situation de l'horlogerie de luxe. Entretien avec l'ethnologue Patrizia Ciambelli sur l'usage et les fonctions des bijoux. Infographie : part de la joaillerie dans le chiffre d'affaires (CA) des marques de luxe en 2020 ; évolution de la part de la joaillerie dans le CA des marques de luxe entre 2004 et 2020 ; marché mondial de la bijouterie-joaillerie de luxe par région ; parts du marché mondial dans la bijouterie-joaillerie de luxe en 2019 par nationalité du groupe propriétaire ; taux de croissance entre 2005 et 2020 ; évolution du marché mondial du luxe selon la branche entre 2019 et 2020. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le nouveau visage de la beauté / Nadine Bayle / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24643 (26/03/2024)
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Titre : Le nouveau visage de la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.14-15
in Le Monde (Paris. 1944) > 24643 (26/03/2024)Descripteurs : coiffeur / institut de beauté Mots-clés : marché sectoriel réseau social Résumé : Dossier consacré aux évolutions dans le marché de la beauté et de l'esthétique, liées aux réseaux sociaux : une vague de faillites de salons de coiffure et d'instituts de beauté en 2023 ; un ralentissement du marché de la beauté ; les pertes financières ; les taux de fréquentation de ces structures ; les pratiques à domicile mises en place lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; le perfectionnement des technologies d'appareils proches de ceux utilisés chez les professionnels ; le poids de la dictature de l'apparence chez les jeunes ; les codes de la beauté comme affirmation identitaire ; l'évolution des exigences des diplômes de la branche de l'esthétique ; la promotion du sport et de la chirurgie esthétique ; le développement de nouveaux soins esthétiques et capillaires ; le poids du marketing et de la créativité dans le secteur. Infographie : la coiffure et l'esthétique en crise. Entretien avec le psychanalyste Michaël Stora sur les effets des filtres permettant de modifier son apparence physique sur les réseaux sociaux : une typologie des filtres utilisés sur "TikTok" et "Instagram" ; les addictions créées par les filtres ; les dangers pour les adolescents en pleine construction identitaire ; les évolutions des places respectives des corps réel et virtuel. Présentation de la plateforme "Planity" spécialisée dans la réservation en ligne de services centrés sur la beauté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le nouveau visage de la beauté [texte imprimé] / Nadine Bayle . - Le Monde éditions, 2024 . - p.14-15.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24643 (26/03/2024)
Descripteurs : coiffeur / institut de beauté Mots-clés : marché sectoriel réseau social Résumé : Dossier consacré aux évolutions dans le marché de la beauté et de l'esthétique, liées aux réseaux sociaux : une vague de faillites de salons de coiffure et d'instituts de beauté en 2023 ; un ralentissement du marché de la beauté ; les pertes financières ; les taux de fréquentation de ces structures ; les pratiques à domicile mises en place lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19 ; le perfectionnement des technologies d'appareils proches de ceux utilisés chez les professionnels ; le poids de la dictature de l'apparence chez les jeunes ; les codes de la beauté comme affirmation identitaire ; l'évolution des exigences des diplômes de la branche de l'esthétique ; la promotion du sport et de la chirurgie esthétique ; le développement de nouveaux soins esthétiques et capillaires ; le poids du marketing et de la créativité dans le secteur. Infographie : la coiffure et l'esthétique en crise. Entretien avec le psychanalyste Michaël Stora sur les effets des filtres permettant de modifier son apparence physique sur les réseaux sociaux : une typologie des filtres utilisés sur "TikTok" et "Instagram" ; les addictions créées par les filtres ; les dangers pour les adolescents en pleine construction identitaire ; les évolutions des places respectives des corps réel et virtuel. Présentation de la plateforme "Planity" spécialisée dans la réservation en ligne de services centrés sur la beauté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La revanche du discount / Nadine Bayle / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23737 (04/05/2021)
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Titre : La revanche du discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.22-23
in Le Monde (Paris. 1944) > 23737 (04/05/2021)Descripteurs : croissance de l'entreprise Mots-clés : vente à prix réduit pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'essor du discount au moment de la pandémie due au coronavirus. Le regain de succès du hard discount ; l'évolution du chiffre d'affaires de Lidl et d'Aldi ; l'engouement pour le discount ; la satisfaction de Franck Johner, directeur général adjoint d'Aldi France ; l'observation du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) sur la sensibilité à l'égard des prix ; le dilemme du consommateur face à son appétence pour le low cost ; la formule de Bernardo Trujillo dans les années 1950 ; les explications de Bénédicte Sabadie, responsable du secteur distribution de Delloitte en France ; les formules de l'américain Costco ; l'analyse de la puissance du néerlandais Action ; la dimension instagrammable du discount ; le contexte de l'évolution de Lidl ; les limites des discounters. Entretien avec Pascale Hével, directrice du pôle consommation au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) : la sensibilité aux prix des consommateurs français ; la relation aux prix ; la fragmentation de la consommation. Infographie relative au renforcement du low cost au moment de la crise sanitaire. Enquête sur l'entrée du hard discounter russe Mere en Allemagne et dans les autres pays de l'Europe de l'Ouest. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La revanche du discount [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.22-23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23737 (04/05/2021)
Descripteurs : croissance de l'entreprise Mots-clés : vente à prix réduit pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'essor du discount au moment de la pandémie due au coronavirus. Le regain de succès du hard discount ; l'évolution du chiffre d'affaires de Lidl et d'Aldi ; l'engouement pour le discount ; la satisfaction de Franck Johner, directeur général adjoint d'Aldi France ; l'observation du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) sur la sensibilité à l'égard des prix ; le dilemme du consommateur face à son appétence pour le low cost ; la formule de Bernardo Trujillo dans les années 1950 ; les explications de Bénédicte Sabadie, responsable du secteur distribution de Delloitte en France ; les formules de l'américain Costco ; l'analyse de la puissance du néerlandais Action ; la dimension instagrammable du discount ; le contexte de l'évolution de Lidl ; les limites des discounters. Entretien avec Pascale Hével, directrice du pôle consommation au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) : la sensibilité aux prix des consommateurs français ; la relation aux prix ; la fragmentation de la consommation. Infographie relative au renforcement du low cost au moment de la crise sanitaire. Enquête sur l'entrée du hard discounter russe Mere en Allemagne et dans les autres pays de l'Europe de l'Ouest. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes