Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité
scolaritéSynonyme(s)cursus scolaire ;dispense d'éducation physique parcours scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 heures et 6 minutes / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : 5 heures et 6 minutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : coût / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 5 heures et 6 minutes [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)
Descripteurs : coût / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49546 Disponible L'année chahutée des écoliers européens / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2021 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Collège : comment va se passer la fin de l'année scolaire ? / Alexandra Da Rocha / Junior Hebdo (2020) in Le Monde des ados (Paris), 450 (15/04/2020)
[article]
Titre : Collège : comment va se passer la fin de l'année scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Da Rocha, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 2020 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 450 (15/04/2020)Descripteurs : collège / épidémie / maladie virale / scolarité Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Point sur la fin de l'année scolaire en collège suite au confinement lié à la pandémie de Covid-19 due au coronavirus : date de retour, comment sera attribué le brevet, conseils de classe du troisième trimestre, orientation, inscription au lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Collège : comment va se passer la fin de l'année scolaire ? [texte imprimé] / Alexandra Da Rocha, Auteur . - Junior Hebdo, 2020 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 450 (15/04/2020)
Descripteurs : collège / épidémie / maladie virale / scolarité Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Point sur la fin de l'année scolaire en collège suite au confinement lié à la pandémie de Covid-19 due au coronavirus : date de retour, comment sera attribué le brevet, conseils de classe du troisième trimestre, orientation, inscription au lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051582 Disponible Coronavirus : en Europe, les écoles rouvrent en rangs dispersés / Isabelle Mandraud / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : en Europe, les écoles rouvrent en rangs dispersés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mandraud, Auteur ; Anne-Françoise Hivert, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement / scolarité Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à la réouverture des écoles après plusieurs semaines de confinement en Europe pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : langoisse des parents ; les critiques des syndicats denseignants ; les difficultés rencontrées dans les pays européens ayant déjà amorcé un déconfinement scolaire. Le cas de la Suède, qui a gardé ouverts les jardins denfants, les écoles et les collèges, estimant que les plus jeunes nétaient pas vecteurs de contamination. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Coronavirus : en Europe, les écoles rouvrent en rangs dispersés [texte imprimé] / Isabelle Mandraud, Auteur ; Anne-Françoise Hivert, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23422 (29/04/2020)
Descripteurs : épidémie / établissement d'enseignement / scolarité Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à la réouverture des écoles après plusieurs semaines de confinement en Europe pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : langoisse des parents ; les critiques des syndicats denseignants ; les difficultés rencontrées dans les pays européens ayant déjà amorcé un déconfinement scolaire. Le cas de la Suède, qui a gardé ouverts les jardins denfants, les écoles et les collèges, estimant que les plus jeunes nétaient pas vecteurs de contamination. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" / Djaïli Amadou Amal / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23689 (07/03/2021)
[article]
Titre : Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Djaïli Amadou Amal, Personne interviewée ; Annick Cojean, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23689 (07/03/2021)Descripteurs : Cameroun / condition féminine / fille / scolarité Mots-clés : mariage forcé Résumé : Entretien avec l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, sur son émancipation grâce aux livres et sur la condition des femmes au Cameroun : sa découverte des livres lorsqu'elle était enfant ; ses répercussions sur sa vision du monde ; la condition des femmes au Cameroun ; les pressions exercées sur sa famille qui ont abouti à son mariage forcé ; son expérience du mariage (violences, humiliations, viol, absence de liberté?) ; les relations entre coépouses dans les couples polygames ; le retentissement de son premier livre contre la polygamie ("Walaande, l'art de partager un mari") ; ses actions de sensibilisation auprès des filles pour faire évoluer la condition féminine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" [texte imprimé] / Djaïli Amadou Amal, Personne interviewée ; Annick Cojean, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23689 (07/03/2021)
Descripteurs : Cameroun / condition féminine / fille / scolarité Mots-clés : mariage forcé Résumé : Entretien avec l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, sur son émancipation grâce aux livres et sur la condition des femmes au Cameroun : sa découverte des livres lorsqu'elle était enfant ; ses répercussions sur sa vision du monde ; la condition des femmes au Cameroun ; les pressions exercées sur sa famille qui ont abouti à son mariage forcé ; son expérience du mariage (violences, humiliations, viol, absence de liberté?) ; les relations entre coépouses dans les couples polygames ; le retentissement de son premier livre contre la polygamie ("Walaande, l'art de partager un mari") ; ses actions de sensibilisation auprès des filles pour faire évoluer la condition féminine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ecole : oui au bonheur... utile / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : Ecole : oui au bonheur... utile Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)Descripteurs : bonheur / éducation / enseignement / scolarité / vie scolaire Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : lécole confrontée à lépanouissement personnel de lélève afin déviter la souffrance scolaire ; conséquences de labsence de bonheur à lécole ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction dune école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole : oui au bonheur... utile [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.32-33.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)
Descripteurs : bonheur / éducation / enseignement / scolarité / vie scolaire Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : lécole confrontée à lépanouissement personnel de lélève afin déviter la souffrance scolaire ; conséquences de labsence de bonheur à lécole ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction dune école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43369 Disponible Les effets de la pression scolaire / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Les effets de la pression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-32
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : rapport au savoir / scolarité Résumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les effets de la pression scolaire [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.30-32.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : rapport au savoir / scolarité Résumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052073 Disponible Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur ; Eric Nunès, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.20-21
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Descripteurs : milieu rural / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la scolarité des jeunes ruraux. La question du choix entre partir ou rester pour les jeunes ruraux, les différents freins (offre de formation restreinte, coûts de l'orientation, représentations...), les différences avec les jeunes urbains, les logiques de proximité accentuées par la crise sanitaire observées par divers sociologues, l'attachement au territoire, la mise en avant des solidarités locales pour certains. Interview de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy sur son livre "Les filles du coin" : la trajectoire des filles des milieux ruraux, l'orientation dans la ruralité, leur mobilité. Reportage sur le campus connecté de Privas, en Ardèche : l'enseignement supérieur à distance pour des étudiants en territoires isolés, la situation de l'Ardèche, les freins à la poursuite des études, l'objectif du campus connecté, les raisons de ce choix pour le groupe d'étudiants. Le rôle du campus de projets de Ménigoute dans les Deux-Sèvres ouvert en mars 2021 : un lieu pour accompagner les décrocheurs ruraux, le problème de l'isolement pour ceux n'ayant ni voiture, ni permis de conduire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur ; Eric Nunès, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.20-21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Descripteurs : milieu rural / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la scolarité des jeunes ruraux. La question du choix entre partir ou rester pour les jeunes ruraux, les différents freins (offre de formation restreinte, coûts de l'orientation, représentations...), les différences avec les jeunes urbains, les logiques de proximité accentuées par la crise sanitaire observées par divers sociologues, l'attachement au territoire, la mise en avant des solidarités locales pour certains. Interview de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy sur son livre "Les filles du coin" : la trajectoire des filles des milieux ruraux, l'orientation dans la ruralité, leur mobilité. Reportage sur le campus connecté de Privas, en Ardèche : l'enseignement supérieur à distance pour des étudiants en territoires isolés, la situation de l'Ardèche, les freins à la poursuite des études, l'objectif du campus connecté, les raisons de ce choix pour le groupe d'étudiants. Le rôle du campus de projets de Ménigoute dans les Deux-Sèvres ouvert en mars 2021 : un lieu pour accompagner les décrocheurs ruraux, le problème de l'isolement pour ceux n'ayant ni voiture, ni permis de conduire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Etudes & Sport / M. Scotti / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Etudes & Sport Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Scotti ; Fabienne Kuntz-Roussillon Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.28-53
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : jeunesse / scolarité / sport de haut niveau Résumé : Dossier consacré aux parcours scolaires des jeunes sportifs de haut niveau : le double projet de réussite scolaire et sportive, une spécificité française (témoignages de sportifs et d'acteurs de ces organisations) ; présentation des différents dispositifs et leurs enjeux pour accompagner l'élève dans sa réussite scolaire et sportive, son orientation et son insertion socioprofessionnelle (un exemple en Moselle d'une section d'excellence sportive en gymnastique, une expérimentation en primaire dans la Vienne, l'exemple du rugby, un dispositif d'accueil et d'aménagement de la scolarité à l'INSEP de Créteil, un parcours M@gistère dédié à l'accompagnement) ; les nouveaux dispositifs scolaires à la rentrée 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Etudes & Sport [texte imprimé] / M. Scotti ; Fabienne Kuntz-Roussillon . - Revue EPS, 2023 . - p.28-53.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)
Descripteurs : jeunesse / scolarité / sport de haut niveau Résumé : Dossier consacré aux parcours scolaires des jeunes sportifs de haut niveau : le double projet de réussite scolaire et sportive, une spécificité française (témoignages de sportifs et d'acteurs de ces organisations) ; présentation des différents dispositifs et leurs enjeux pour accompagner l'élève dans sa réussite scolaire et sportive, son orientation et son insertion socioprofessionnelle (un exemple en Moselle d'une section d'excellence sportive en gymnastique, une expérimentation en primaire dans la Vienne, l'exemple du rugby, un dispositif d'accueil et d'aménagement de la scolarité à l'INSEP de Créteil, un parcours M@gistère dédié à l'accompagnement) ; les nouveaux dispositifs scolaires à la rentrée 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057030 Disponible La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : La fabrication parentale de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : classe dirigeante / classe moyenne / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La fabrication parentale de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.38-41.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : classe dirigeante / classe moyenne / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050556 Disponible Gaza. L'école sous les bombes / Saher Alghorra / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1756 (27/06/2024)
[article]
Titre : Gaza. L'école sous les bombes Type de document : texte imprimé Auteurs : Saher Alghorra Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.20-21
in Courrier international (Paris. 1990) > 1756 (27/06/2024)Descripteurs : scolarité Mots-clés : conflit armé enfant (famille) camp de réfugiés Gaza (territoire) Résumé : Dans Daraj [presse libanaise en ligne], extraits du reportage sur une lycéenne gazaouie, improvisée enseignante pour les plus jeunes dans le camp de déplacés de Deir El-Balah, au moment de la guerre à Gaza : le contexte du départ de Gaza ; l'improvisation d'une salle de classe ; la relation avec les enfants ; le contexte de la guerre ; la réaction d'un père d'élève au "scolasticide" dénoncé en avril par des experts des Nations unies ; le nombre d'écoles endommagées ou détruites selon Global Education Cluster ; les précisions apportées par Musab Ali expert en électronique, réfugié au camp, engagé en faveur de la lutte contre les difficultés psychologiques des enfants grâce à la mise en place d'un programme de soutien psychologique fondé sur la réalité virtuelle, les images verdoyantes avec des animaux ; la prévention face au risque lié aux armes de guerre. Encadré : le scolaricide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Gaza. L'école sous les bombes [texte imprimé] / Saher Alghorra . - Courrier international, 2024 . - p.20-21.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1756 (27/06/2024)
Descripteurs : scolarité Mots-clés : conflit armé enfant (famille) camp de réfugiés Gaza (territoire) Résumé : Dans Daraj [presse libanaise en ligne], extraits du reportage sur une lycéenne gazaouie, improvisée enseignante pour les plus jeunes dans le camp de déplacés de Deir El-Balah, au moment de la guerre à Gaza : le contexte du départ de Gaza ; l'improvisation d'une salle de classe ; la relation avec les enfants ; le contexte de la guerre ; la réaction d'un père d'élève au "scolasticide" dénoncé en avril par des experts des Nations unies ; le nombre d'écoles endommagées ou détruites selon Global Education Cluster ; les précisions apportées par Musab Ali expert en électronique, réfugié au camp, engagé en faveur de la lutte contre les difficultés psychologiques des enfants grâce à la mise en place d'un programme de soutien psychologique fondé sur la réalité virtuelle, les images verdoyantes avec des animaux ; la prévention face au risque lié aux armes de guerre. Encadré : le scolaricide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057738 Disponible Grandir orphelin, une épreuve et une force / Salomé Tissolong / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Grandir orphelin, une épreuve et une force Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.30-31
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : gestion de carrière / scolarité Mots-clés : enfant orphelin Résumé : Analyse de l'impact de l'orphelinage sur la réussite scolaire et le parcours de vie des orphelins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Grandir orphelin, une épreuve et une force [texte imprimé] / Salomé Tissolong . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.30-31.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)
Descripteurs : gestion de carrière / scolarité Mots-clés : enfant orphelin Résumé : Analyse de l'impact de l'orphelinage sur la réussite scolaire et le parcours de vie des orphelins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055834 Disponible Impact de la pandémie sur la scolarité : les pistes de l'OCDE / Violaine Morin / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
[article]
Titre : Impact de la pandémie sur la scolarité : les pistes de l'OCDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.7
in Le Monde (Paris. 1944) > 23535 (09/09/2020)Descripteurs : épidémie / scolarité Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation de lanalyse de lOCDE sur les conséquences de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 sur les systèmes éducatifs de ses pays membres : la durée de la fermeture des écoles dans les pays de lOCDE ; les usages du numérique éducatif par les enseignants et les élèves pendant le confinement ; les risques dune stagnation ou dune baisse des dépenses publiques consacrées à léducation ; la question de laccès à lemploi des jeunes peu diplômés ; labsence de données sur limpact du confinement sur les apprentissages. Infographie sur la fermeture des établissements scolaires entre février et juin 2020 et sur les usages du numérique éducatif dans les pays de lOCDE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Impact de la pandémie sur la scolarité : les pistes de l'OCDE [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.7.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23535 (09/09/2020)
Descripteurs : épidémie / scolarité Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation de lanalyse de lOCDE sur les conséquences de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 sur les systèmes éducatifs de ses pays membres : la durée de la fermeture des écoles dans les pays de lOCDE ; les usages du numérique éducatif par les enseignants et les élèves pendant le confinement ; les risques dune stagnation ou dune baisse des dépenses publiques consacrées à léducation ; la question de laccès à lemploi des jeunes peu diplômés ; labsence de données sur limpact du confinement sur les apprentissages. Infographie sur la fermeture des établissements scolaires entre février et juin 2020 et sur les usages du numérique éducatif dans les pays de lOCDE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Je dois réussir partout !" / Sandra Laboucarie / Prisma presse (2020) in Géo Ado, 206 (04/2020)
[article]
Titre : "Je dois réussir partout !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Laboucarie, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.58-59
in Géo Ado > 206 (04/2020)Descripteurs : adolescence / scolarité / Singapour Résumé : Rencontre avec une adolescente de Singapour : le fonctionnement de sa scolarité, un véritable enjeu personnel de réussir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Je dois réussir partout !" [texte imprimé] / Sandra Laboucarie, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.58-59.
in Géo Ado > 206 (04/2020)
Descripteurs : adolescence / scolarité / Singapour Résumé : Rencontre avec une adolescente de Singapour : le fonctionnement de sa scolarité, un véritable enjeu personnel de réussir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051696 Disponible Les jeunes sportifs aiment les études / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : Les jeunes sportifs aiment les études Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Descripteurs : adolescence / scolarité / sportif professionnel Résumé : Présentation d'études publiées en 2018 sur les parcours des jeunes sportifs de haut niveau en France : le terrain d'observation choisi ; la durée des carrières sportives ; la place de la scolarité dans le parcours de ces jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les jeunes sportifs aiment les études [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)
Descripteurs : adolescence / scolarité / sportif professionnel Résumé : Présentation d'études publiées en 2018 sur les parcours des jeunes sportifs de haut niveau en France : le terrain d'observation choisi ; la durée des carrières sportives ; la place de la scolarité dans le parcours de ces jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49830 Disponible