Descripteurs
![]()
scolaritéSynonyme(s)cursus scolaire ;dispense d'éducation physique parcours scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

5 heures et 6 minutes / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : 5 heures et 6 minutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : coût / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 5 heures et 6 minutes [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)
Descripteurs : coût / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 49546 Disponible L'année chahutée des écoliers européens / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2021 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" / Djaïli Amadou Amal / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23689 (07/03/2021)
[article]
Titre : Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Djaïli Amadou Amal, Personne interviewée ; Annick Cojean, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23689 (07/03/2021)Descripteurs : Cameroun / condition féminine / fille / scolarité Mots-clés : mariage forcé Résumé : Entretien avec l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, sur son émancipation grâce aux livres et sur la condition des femmes au Cameroun : sa découverte des livres lorsqu'elle était enfant ; ses répercussions sur sa vision du monde ; la condition des femmes au Cameroun ; les pressions exercées sur sa famille qui ont abouti à son mariage forcé ; son expérience du mariage (violences, humiliations, viol, absence de liberté?) ; les relations entre coépouses dans les couples polygames ; le retentissement de son premier livre contre la polygamie ("Walaande, l'art de partager un mari") ; ses actions de sensibilisation auprès des filles pour faire évoluer la condition féminine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Djaïli Amadou Amal : "Avec les livres, une petite graine d'insoumission a germé en moi" [texte imprimé] / Djaïli Amadou Amal, Personne interviewée ; Annick Cojean, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23689 (07/03/2021)
Descripteurs : Cameroun / condition féminine / fille / scolarité Mots-clés : mariage forcé Résumé : Entretien avec l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, sur son émancipation grâce aux livres et sur la condition des femmes au Cameroun : sa découverte des livres lorsqu'elle était enfant ; ses répercussions sur sa vision du monde ; la condition des femmes au Cameroun ; les pressions exercées sur sa famille qui ont abouti à son mariage forcé ; son expérience du mariage (violences, humiliations, viol, absence de liberté?) ; les relations entre coépouses dans les couples polygames ; le retentissement de son premier livre contre la polygamie ("Walaande, l'art de partager un mari") ; ses actions de sensibilisation auprès des filles pour faire évoluer la condition féminine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ecole : oui au bonheur... utile / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : Ecole : oui au bonheur... utile Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)Descripteurs : bonheur / éducation / enseignement / scolarité / vie scolaire Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : lécole confrontée à lépanouissement personnel de lélève afin déviter la souffrance scolaire ; conséquences de labsence de bonheur à lécole ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction dune école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole : oui au bonheur... utile [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)
Descripteurs : bonheur / éducation / enseignement / scolarité / vie scolaire Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : lécole confrontée à lépanouissement personnel de lélève afin déviter la souffrance scolaire ; conséquences de labsence de bonheur à lécole ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction dune école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 43369 Disponible Les effets de la pression scolaire / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Les effets de la pression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : rapport au savoir / scolarité Résumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les effets de la pression scolaire [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : rapport au savoir / scolarité Résumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 052073 Disponible Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur ; Eric Nunès, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.20-21
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Descripteurs : milieu rural / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la scolarité des jeunes ruraux. La question du choix entre partir ou rester pour les jeunes ruraux, les différents freins (offre de formation restreinte, coûts de l'orientation, représentations...), les différences avec les jeunes urbains, les logiques de proximité accentuées par la crise sanitaire observées par divers sociologues, l'attachement au territoire, la mise en avant des solidarités locales pour certains. Interview de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy sur son livre "Les filles du coin" : la trajectoire des filles des milieux ruraux, l'orientation dans la ruralité, leur mobilité. Reportage sur le campus connecté de Privas, en Ardèche : l'enseignement supérieur à distance pour des étudiants en territoires isolés, la situation de l'Ardèche, les freins à la poursuite des études, l'objectif du campus connecté, les raisons de ce choix pour le groupe d'étudiants. Le rôle du campus de projets de Ménigoute dans les Deux-Sèvres ouvert en mars 2021 : un lieu pour accompagner les décrocheurs ruraux, le problème de l'isolement pour ceux n'ayant ni voiture, ni permis de conduire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Etudes et ruralité. Jeunes ruraux : partir ou rester, un dilemme [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur ; Eric Nunès, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.20-21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Descripteurs : milieu rural / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Dossier consacré à la scolarité des jeunes ruraux. La question du choix entre partir ou rester pour les jeunes ruraux, les différents freins (offre de formation restreinte, coûts de l'orientation, représentations...), les différences avec les jeunes urbains, les logiques de proximité accentuées par la crise sanitaire observées par divers sociologues, l'attachement au territoire, la mise en avant des solidarités locales pour certains. Interview de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy sur son livre "Les filles du coin" : la trajectoire des filles des milieux ruraux, l'orientation dans la ruralité, leur mobilité. Reportage sur le campus connecté de Privas, en Ardèche : l'enseignement supérieur à distance pour des étudiants en territoires isolés, la situation de l'Ardèche, les freins à la poursuite des études, l'objectif du campus connecté, les raisons de ce choix pour le groupe d'étudiants. Le rôle du campus de projets de Ménigoute dans les Deux-Sèvres ouvert en mars 2021 : un lieu pour accompagner les décrocheurs ruraux, le problème de l'isolement pour ceux n'ayant ni voiture, ni permis de conduire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Etudes & Sport / M. Scotti / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 401 (10/2023)
[article]
Titre : Etudes & Sport Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Scotti ; Fabienne Kuntz-Roussillon Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.28-53
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)Descripteurs : jeunesse / scolarité / sport de haut niveau Résumé : Dossier consacré aux parcours scolaires des jeunes sportifs de haut niveau : le double projet de réussite scolaire et sportive, une spécificité française (témoignages de sportifs et d'acteurs de ces organisations) ; présentation des différents dispositifs et leurs enjeux pour accompagner l'élève dans sa réussite scolaire et sportive, son orientation et son insertion socioprofessionnelle (un exemple en Moselle d'une section d'excellence sportive en gymnastique, une expérimentation en primaire dans la Vienne, l'exemple du rugby, un dispositif d'accueil et d'aménagement de la scolarité à l'INSEP de Créteil, un parcours M@gistère dédié à l'accompagnement) ; les nouveaux dispositifs scolaires à la rentrée 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Etudes & Sport [texte imprimé] / M. Scotti ; Fabienne Kuntz-Roussillon . - Revue EPS, 2023 . - p.28-53.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 401 (10/2023)
Descripteurs : jeunesse / scolarité / sport de haut niveau Résumé : Dossier consacré aux parcours scolaires des jeunes sportifs de haut niveau : le double projet de réussite scolaire et sportive, une spécificité française (témoignages de sportifs et d'acteurs de ces organisations) ; présentation des différents dispositifs et leurs enjeux pour accompagner l'élève dans sa réussite scolaire et sportive, son orientation et son insertion socioprofessionnelle (un exemple en Moselle d'une section d'excellence sportive en gymnastique, une expérimentation en primaire dans la Vienne, l'exemple du rugby, un dispositif d'accueil et d'aménagement de la scolarité à l'INSEP de Créteil, un parcours M@gistère dédié à l'accompagnement) ; les nouveaux dispositifs scolaires à la rentrée 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057030 Disponible La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : La fabrication parentale de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : classe dirigeante / classe moyenne / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La fabrication parentale de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.38-41.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : classe dirigeante / classe moyenne / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 050556 Disponible Gaza. L'école sous les bombes / Saher Alghorra / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1756 (27/06/2024)
[article]
Titre : Gaza. L'école sous les bombes Type de document : texte imprimé Auteurs : Saher Alghorra Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.20-21
in Courrier international (Paris. 1990) > 1756 (27/06/2024)Descripteurs : scolarité Mots-clés : conflit armé enfant (famille) camp de réfugiés Gaza (territoire) Résumé : Dans Daraj [presse libanaise en ligne], extraits du reportage sur une lycéenne gazaouie, improvisée enseignante pour les plus jeunes dans le camp de déplacés de Deir El-Balah, au moment de la guerre à Gaza : le contexte du départ de Gaza ; l'improvisation d'une salle de classe ; la relation avec les enfants ; le contexte de la guerre ; la réaction d'un père d'élève au "scolasticide" dénoncé en avril par des experts des Nations unies ; le nombre d'écoles endommagées ou détruites selon Global Education Cluster ; les précisions apportées par Musab Ali expert en électronique, réfugié au camp, engagé en faveur de la lutte contre les difficultés psychologiques des enfants grâce à la mise en place d'un programme de soutien psychologique fondé sur la réalité virtuelle, les images verdoyantes avec des animaux ; la prévention face au risque lié aux armes de guerre. Encadré : le scolaricide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Gaza. L'école sous les bombes [texte imprimé] / Saher Alghorra . - Courrier international, 2024 . - p.20-21.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1756 (27/06/2024)
Descripteurs : scolarité Mots-clés : conflit armé enfant (famille) camp de réfugiés Gaza (territoire) Résumé : Dans Daraj [presse libanaise en ligne], extraits du reportage sur une lycéenne gazaouie, improvisée enseignante pour les plus jeunes dans le camp de déplacés de Deir El-Balah, au moment de la guerre à Gaza : le contexte du départ de Gaza ; l'improvisation d'une salle de classe ; la relation avec les enfants ; le contexte de la guerre ; la réaction d'un père d'élève au "scolasticide" dénoncé en avril par des experts des Nations unies ; le nombre d'écoles endommagées ou détruites selon Global Education Cluster ; les précisions apportées par Musab Ali expert en électronique, réfugié au camp, engagé en faveur de la lutte contre les difficultés psychologiques des enfants grâce à la mise en place d'un programme de soutien psychologique fondé sur la réalité virtuelle, les images verdoyantes avec des animaux ; la prévention face au risque lié aux armes de guerre. Encadré : le scolaricide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057738 Disponible Grandir orphelin, une épreuve et une force / Salomé Tissolong / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Grandir orphelin, une épreuve et une force Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.30-31
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : gestion de carrière / scolarité Mots-clés : enfant orphelin Résumé : Analyse de l'impact de l'orphelinage sur la réussite scolaire et le parcours de vie des orphelins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Grandir orphelin, une épreuve et une force [texte imprimé] / Salomé Tissolong . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.30-31.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)
Descripteurs : gestion de carrière / scolarité Mots-clés : enfant orphelin Résumé : Analyse de l'impact de l'orphelinage sur la réussite scolaire et le parcours de vie des orphelins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055834 Disponible Les jeunes sportifs aiment les études / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : Les jeunes sportifs aiment les études Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Descripteurs : adolescence / scolarité / sportif professionnel Résumé : Présentation d'études publiées en 2018 sur les parcours des jeunes sportifs de haut niveau en France : le terrain d'observation choisi ; la durée des carrières sportives ; la place de la scolarité dans le parcours de ces jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les jeunes sportifs aiment les études [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)
Descripteurs : adolescence / scolarité / sportif professionnel Résumé : Présentation d'études publiées en 2018 sur les parcours des jeunes sportifs de haut niveau en France : le terrain d'observation choisi ; la durée des carrières sportives ; la place de la scolarité dans le parcours de ces jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 49830 Disponible Le laborieux parcours des jeunes de banlieue / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Le laborieux parcours des jeunes de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.8
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : banlieue / inégalité sociale / scolarité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le parcours des jeunes de banlieue après le baccalauréat en France : le type de baccalauréat choisi ; les types de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ; la part des sorties sans diplôme ; l'insertion professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le laborieux parcours des jeunes de banlieue [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.8.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : banlieue / inégalité sociale / scolarité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le parcours des jeunes de banlieue après le baccalauréat en France : le type de baccalauréat choisi ; les types de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur ; la part des sorties sans diplôme ; l'insertion professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 052073 Disponible Latinistes : combien de divisions ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : Latinistes : combien de divisions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.15
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)Descripteurs : latin / scolarité Résumé : Analyse du choix de l'étude du latin par les élèves français : le nombre des latinistes ; le décrochage observé au lycée ; l'apport des cultures anciennes à la formation des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Latinistes : combien de divisions ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.15.
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)
Descripteurs : latin / scolarité Résumé : Analyse du choix de l'étude du latin par les élèves français : le nombre des latinistes ; le décrochage observé au lycée ; l'apport des cultures anciennes à la formation des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 42645 Disponible Parents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents / Laurent Borredon / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24437 (29/07/2023)
[article]
Titre : Parents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24437 (29/07/2023)Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Le point sur le rôle des parents dans le parcours éducatif et scolaire de leurs enfants : l'investissement accru des parents américains dans la scolarité de leur progéniture ; la culture de la performance et de la réussite ; l'obsession scolaire des familles françaises ; l'ampleur du phénomène chez les classes moyennes ; la question de la responsabilité des parents ; les conséquences de "la cognitivisation de la société" ; les formes d'intervention parentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Parents, quel métier ! L'école, un job à plein temps... pour les parents [texte imprimé] / Laurent Borredon ; Clara Georges . - Le Monde éditions, 2023 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24437 (29/07/2023)
Descripteurs : parent d'élève / relation parent-enfant / scolarité Résumé : Le point sur le rôle des parents dans le parcours éducatif et scolaire de leurs enfants : l'investissement accru des parents américains dans la scolarité de leur progéniture ; la culture de la performance et de la réussite ; l'obsession scolaire des familles françaises ; l'ampleur du phénomène chez les classes moyennes ; la question de la responsabilité des parents ; les conséquences de "la cognitivisation de la société" ; les formes d'intervention parentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Pas envie d'aller à l'école / Gilbert Longhi / Paris : La Martinière jeunesse (2004)
Titre : Pas envie d'aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Longhi, Auteur ; Manu Boisteau, Illustrateur ; Ariane Morris, Auteur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse, 2004 Collection : Oxygène Description : 109 p. : ill. en coul. ; 22 x 15 cm ISBN/ISSN : 2-7324-3191-5 Prix : 10,00 Descripteurs : adolescence / intégration scolaire / scolarité Résumé : Des solution simples sont proposées afin d'aider les adolescents à s'accepter et leur redonner le goût de l'école. Des clés pour saisir la source du malaise scolaire.
Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Pas envie d'aller à l'école [texte imprimé] / Gilbert Longhi, Auteur ; Manu Boisteau, Illustrateur ; Ariane Morris, Auteur . - Paris : La Martinière jeunesse, 2004 . - 109 p. : ill. en coul. ; 22 x 15 cm. - (Oxygène) .
ISBN : 2-7324-3191-5 : 10,00
Descripteurs : adolescence / intégration scolaire / scolarité Résumé : Des solution simples sont proposées afin d'aider les adolescents à s'accepter et leur redonner le goût de l'école. Des clés pour saisir la source du malaise scolaire.
Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque Citoyens du monde - Planète ados 370 Livre 27583 Disponible