Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionRencontres de l'imaginaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.59-61
- Cécile Cluzeau
Les Rencontres de l'imaginaire, projet scolaire et extrascolaire dans le département des Landes, autour de la littérature : l'engagement des lycéens, collégiens et professeurs ; leurs partenaires ; l'échange avec des auteurs ; le travail autour [...]
A quoi pense la littérature de jeunesse ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.57-58
- Edwige Chirouter
L'apport de la littérature jeunesse aux ateliers de philosophie avec les enfants : le rôle de la lecture et de la littérature dans l'apprentissage de la philosophie ; la distance affective ; l'expérimentation de la condition humaine ; le rapport[...]
La poésie, ça déborde !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.54-56
- Charlotte Michaux
La rencontre littéraire avec la poétesse Albane Gellé en classe de 6e : la préparation de la rencontre par la découverte de poètes contemporains, la pratique de l'écriture poétique en ateliers ; la mise en voix des poèmes ; les échanges entre le[...]
Sophie Defour. Lire est un jeu collectif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.50-51
- Monique Royer
Les méthodes pédagogiques de Sophie Defour, professeure de lettres en collège, pour favoriser la lecture de ses élèves et préserver sa voix : l'adoption de la classe inversée ; l'organisation de l'espace pour une classe plus collaborative et sem[...]
Entrer dans un texte par le corps et la théâtralisation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.49
- Mélanie Horwitz
Des exercices théâtraux pour lancer l'entrée dans un texte littéraire par le corps, en cours de français : l'expérimentation de différents types de marches dans l'espace, individuellement ou collectivement ; la construction de tableaux collectif[...]
La littérature par corps
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.47-48
- Mélanie Horwitz
Un atelier pour comprendre et interpréter un texte littéraire collectivement, à voix haute et en mouvement : l'échauffement du groupe et l'appréhension de l'espace ; les contraintes de lecture et de mise en voix ; la mise en jeu dans le groupe ;[...]
"Danse, Guillaume, Danse !"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.45-46
L'approche d'un poème par la danse en EPS, en classe de 3e, et son prolongement en français : la découverte des champs lexicaux et figures de style dans le poème d'Apollinaire "Il y a" ; la transposition dans le langage chorégraphique ; le trava[...]
Faire équipe autour de la littérature avec Narramus
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.43-45
- Charlotte Michaux
La méthode Narramus pour travailler la compréhension de l'implicite dans les albums de littérature jeunesse à l'école maternelle et en CP et la narration : l'entrée dans l'album et le lexique ; la construction d'hypothèses au cours du récit ; la[...]
La poésie dans tous ses états
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.42
- Julie Calemar
L'irruption de la poésie dans la classe, en école maternelle : la situation déclenchante ; la découverte de la diversité ; les partenaires et intervenants extérieurs ; les jeux et défis autour des mots et des sons ; les activités de création poé[...]
Laissez faire les contes !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.38-40
- Jean-Christophe Gary
Le conte, outil d'éducation : l'importance de l'oralité ; les travaux de Suzy Platiel, ethnolinguiste ; l'organisation concrète de cercles de conteurs en classe ; l'engagement d'enseignants ; les effets de la pratique de la narration orale dans [...]
Petit glossaire didactique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.36-37
- Cendrine Waszak
Un glossaire de didactique de la littérature à l'usage des professeurs de français : appropriation ; bibliothèque intérieure ; distanciation ; fictionnalisante ; interprétation ; littérature et lecture littéraire ; non-lecteurs scolaires ; OSS ([...]
Littérature et sciences : un joli couple
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.34-35
- Jean-Michel Zakhartchouk
Les sciences dans la littérature à découvrir avec les élèves : les emprunts aux théories scientifiques ; le progrès scientifique ; les frontières entre fiction et réel dans la science fiction ; l'ouverture sur des problématiques philosophiques ;[...]
Bandes dessinées : des lectures à prendre au sérieux
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.32-34
- Hélène Raux
La bande dessinée dans l'enseignement : sa place dans les programmes ; la diversité des genres ; le profil des lecteurs ; l'importance de l'expérience du lecteur ; la sociabilisation des lectures ; le développement d'outils de compréhension.
Un tour du monde
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.31-32
- Rachel Harent
L'aventure au fil de la lecture d'un roman classique, dans une classe de CE2-CM1 : l'exemple du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; la lecture offerte de l'intégralité du texte ; les travaux de groupes et échanges sur la lecture ; les i[...]
Les Précieuses ridicules, c'est pour nous ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.24-25
- Romain Cordier
L'accès à la littérature et la lecture d'oeuvres complexes pour des élèves de 3e prépa-métiers avec l'exemple de la comédie "Les Précieuses ridicules" de Molière : le déchiffrement et la lecture collective ; la mise en voix ; la compréhension du[...]
"Ecrire à côté " pour mieux lire : le journal de personnage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.22-23
- Florence Guittard
Les écrits d'appropriation au service de la lecture d'oeuvres littéraires longues en lycée professionnel : l'exemple du journal de personnage ; les différentes étapes du travail ; l'importance des traces écrites autour du roman "Thérèse Raquin" [...]
Blandine Tardieu : "Discuter avec les élèves sans jugement, c'est primordial"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.18-19
Le CDI (Centre de documentation et d'information), lieu de médiation vers les littératures : la diversité de parcours des lecteurs ; la multiplication d'animations ; le travail avec les enseignants de français ; les échanges avec les élèves ; le[...]
L'entrée en 6e, entre ruptures nécessaires et continuités utiles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.10
- Claire Ravez
Le passage de l'enfant - écolier à l'adolescent - collégien dans l'entrée en classe de 6e : le rite de passage ; la continuité des apprentissages entre école et collège ; les risques de difficultés ; les nouvelles formes de travail enseignant in[...]
"Ils ont découvert l'agroforesterie"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.8-9
Entretien avec Sophie Fouchécourt, chercheuse en physiologie animale à l'Inrae, sur le projet mené, avec des lycéens agricoles de MFR, autour de la plantation d'arbres et de haies : la découverte des élèves sur la dégradation des sols agricoles [...]
Coup de froid sur l'école et la démocratie
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.6-7
- Régis Malet
L'école publique aux Etats-Unis : les mesures et réformes du président Donald Trump et leurs conséquences ; la révision des programmes ; le récit patriotique et l'absence de débats ; la standardisation de l'évaluation ; l'accélération de la priv[...]
Serge Hefez : "La nécessaire alliance éducative"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.4-5
Entretien avec Serge Hefez, praticien des hôpitaux en psychiatrie et psychanalyste, sur la dégradation de la santé mentale des adolescents : son expérience personnelle de l'école ; la crise du covid et les inquiétudes sur l'avenir ; les difficul[...]
Inquiétudes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.2-3
- Jean-Michel Zakhartchouk
La note du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan sur la baisse du niveau et des performances des élèves, ses recommandations : le résultat des études internationales (PISA, Timss, Piaac) ; des causes multiples ; les pratiques enseignantes [...]
Faire vivre la littérature
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°601 (09/2025) p.17-61
Dossier sur le faire vivre l'expérience littéraire au sein de la classe : les lieux de médiation ; le passage à l'écriture ; l'étude des oeuvres classiques ; la préparation du bac de français ; la découverte de la diversité (aventure, bandes-des[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Archives | Périodiques | PER | Périodique | 059315 | Disponible |