Inter CDI (Etampes), n°316-317 (09/2025)
Est un bulletin de :
Inter CDI (Etampes)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLe numérique sauvera-t-il la lecture chez les jeunes ?
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°316-317 (09/2025) p.5-12
Réflexion sur les mutations des pratiques de lecture chez les jeunes avec la révolution numérique : l'optimisme technologique laissant penser que le numérique peut attirer les jeunes éloignés de la lecture papier ; les mutations des pratiques de[...]
Les jeunes et la lecture numérique : entre diversité des formats et nouveaux modes de consommation
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°316-317 (09/2025) p.14-22
- Manon Ortin
Le point sur les pratiques de lecture numérique des jeunes : la diversité des outils numériques et applications utilisés par les jeunes (plateformes de livres numériques, applications de lecture et de webtoons) ; les nouveaux modes de prescrip[...]
La liseuse électronique, un allié pour l'amélioration des compétences de lecture en langue étrangère : retour d'expérience en collège
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°316-317 (09/2025) p.23-28
Compte-rendu sur un projet pédagogique mené en collège, visant à améliorer les compétences de lecture en langue étrangère grâce à l'utilisation d'une liseuse électronique : la genèse du projet ; les atouts de la liseuse numérique ; la sélection [...]
La lecture audio, une lecture inclusive pour les CDI !
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°316-317 (09/2025) p.30-33
- Claire Bauda
Réflexion sur l'intérêt de la lecture audio pour favoriser l'inclusion scolaire et renouveler le rapport à la lecture : la diversité de l'offre de contenus audio (livres audio, podcasts narratifs, applications de lecture audio) ; les atouts de l[...]
Le livre audio au CDI, une place à prendre
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°316-317 (09/2025) p.34-40
- Catherine Arnaud
Bilan d'une enquête sur la présence et l'utilisation des livres audio dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des établissements scolaires : les freins juridiques, techniques et financiers à l'acquisition des livres audio dans l[...]
Intelligence artificielle et pratiques de lecture : une enquête menée à l'université de Lille
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°316-317 (09/2025) p.42-48
Bilan d'une enquête menée auprès d'étudiants à l'université de Lille sur l'impact de l'IA (Intelligence artificielle) sur les pratiques de lecture : l'élaboration du questionnaire et les profils des répondants (typologie de lecteurs) ; les opini[...]
Explorer les potentialités de l'intelligence artificielle (IA) pour développer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture au CDI
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°316-317 (09/2025) p.49-55
- Cécile Dupin de Saint Cyr-Heckel
Réflexion sur l'utilisation de l'IA (Intelligence artificielle) pour développer les pratiques de lecture et d'écriture au CDI (Centre de documentation et d'information) : les enjeux liés à l'IA et l'éducation à l'IA (rédaction d'un prompt, princ[...]
Construction-observation d'une séquence en info-doc/EMI
- Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°316-317 (09/2025) p.57-60
- Isabelle Pérard
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la construction de séquences pédagogiques, en co-enseignement, en information-documentation et en EMI (Education aux médias et à l'information) : les modalités et la mise en oeuvre[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
| Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Archives | Périodiques | PER | Périodique | 059191 | Disponible |