Détail de l'auteur
Auteur Thomas Blondeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ainsi naquit le rap ! / Thomas Blondeau / Alternatives économiques (2015) in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série, 002 bis (12/2015)
[article]
Titre : Ainsi naquit le rap ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Blondeau, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2015 Article : p.83-84 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)Descripteurs : rap : musique Résumé : Point sur les origines et la diffusion du rap, depuis sa création à New York au début des années 1970. Eléments du contexte social et économique des Etats-Unis dans les années 1980, et de la France dans les années 1990 justifiant un discours de désarroi et de colère, porté par les innovations de la microélectronique. Thèmes, techniques de production et stars du rap américain et hexagonal. Entretien avec le rappeur français Oxmo Puccino sur l'émergence, la diffusion et les caractéristiques de la culture rap française devenu un genre musical inspiré du rap américain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ainsi naquit le rap ! [texte imprimé] / Thomas Blondeau, Auteur . - Alternatives économiques, 2015 . - p.83-84.
Filmographie.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)
Descripteurs : rap : musique Résumé : Point sur les origines et la diffusion du rap, depuis sa création à New York au début des années 1970. Eléments du contexte social et économique des Etats-Unis dans les années 1980, et de la France dans les années 1990 justifiant un discours de désarroi et de colère, porté par les innovations de la microélectronique. Thèmes, techniques de production et stars du rap américain et hexagonal. Entretien avec le rappeur français Oxmo Puccino sur l'émergence, la diffusion et les caractéristiques de la culture rap française devenu un genre musical inspiré du rap américain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46270 Disponible L'auteur, une espèce juridiquement protégée / Thomas Blondeau / Alternatives économiques (2015) in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série, 002 bis (12/2015)
[article]
Titre : L'auteur, une espèce juridiquement protégée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Blondeau, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2015 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)Descripteurs : métier : arts du spectacle / propriété littéraire et artistique Résumé : Présentation du concept juridique de propriété des oeuvres de l'esprit, de la législation applicable en France, et de l'organisme chargé de la gestion collective des droits d'auteurs : la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Retour sur l'instauration de la relation de propriété unissant l'auteur à son oeuvre, générant un droit patrimonial et un droit moral ; différences entre droit français (droit d'auteur) et droit anglo-saxon (copyright). Création de la Sacem, et ses missions dans la rémunération des auteurs. Débat sur une évolution juridique permettant la perception des droits relatifs aux oeuvres diffusées sur les réseaux numériques. Statistiques de l'activité de la Sacem : typologie des sociétaires, répartition des droits versés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'auteur, une espèce juridiquement protégée [texte imprimé] / Thomas Blondeau, Auteur . - Alternatives économiques, 2015 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)
Descripteurs : métier : arts du spectacle / propriété littéraire et artistique Résumé : Présentation du concept juridique de propriété des oeuvres de l'esprit, de la législation applicable en France, et de l'organisme chargé de la gestion collective des droits d'auteurs : la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Retour sur l'instauration de la relation de propriété unissant l'auteur à son oeuvre, générant un droit patrimonial et un droit moral ; différences entre droit français (droit d'auteur) et droit anglo-saxon (copyright). Création de la Sacem, et ses missions dans la rémunération des auteurs. Débat sur une évolution juridique permettant la perception des droits relatifs aux oeuvres diffusées sur les réseaux numériques. Statistiques de l'activité de la Sacem : typologie des sociétaires, répartition des droits versés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46270 Disponible Combien rapporte une chanson ? / Thomas Blondeau / Alternatives économiques (2015) in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série, 002 bis (12/2015)
[article]
Titre : Combien rapporte une chanson ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Blondeau, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2015 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)Descripteurs : chanson / industrie du spectacle / propriété littéraire et artistique Résumé : Présentation détaillée des diverses sources de revenus perçus par un auteur-compositeur de chanson, selon l'application du principe du droit d'auteur, à partir d'un exemple fictif. Origine et modalités de répartition des droits collectés par la Sacem : radio, chaîne de télévision, plate-forme de streaming, vente d'albums, bande originale de film, discothèque, concert en salle de spectacle, musiques d'attente, diffusions multiples ou reprises. Nature des droits dits "voisins du droit d'auteur" instaurés en 1985. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Combien rapporte une chanson ? [texte imprimé] / Thomas Blondeau, Auteur . - Alternatives économiques, 2015 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)
Descripteurs : chanson / industrie du spectacle / propriété littéraire et artistique Résumé : Présentation détaillée des diverses sources de revenus perçus par un auteur-compositeur de chanson, selon l'application du principe du droit d'auteur, à partir d'un exemple fictif. Origine et modalités de répartition des droits collectés par la Sacem : radio, chaîne de télévision, plate-forme de streaming, vente d'albums, bande originale de film, discothèque, concert en salle de spectacle, musiques d'attente, diffusions multiples ou reprises. Nature des droits dits "voisins du droit d'auteur" instaurés en 1985. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46270 Disponible