Détail de l'auteur
Auteur Pierre Lambla |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La révolution de l'électroacoustique / Pierre Lambla / Alternatives économiques (2015) in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série, 002 bis (12/2015)
[article]
Titre : La révolution de l'électroacoustique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lambla, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2015 Article : p.76-80 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)Descripteurs : composition musicale / son : physique Mots-clés : musique électronique Résumé : Analyse de l'impact artistique et social des innovations techniques de manipulation des ondes par l'électrification et la numérisation, sur la création musicale et ses modes de diffusion. Retour sur les étapes techniques et les outils de traitement du son et des ondes qui le composent, depuis 1950 : naissance de la musique électroacoustique produite par oscillateur ; orchestration réalisée par consoles de mixage et enregistreurs multipistes ; rôle du producteur-arrangeur ; création d'une partition graphique par codage numérique selon une norme appelée "Midi" ; diversité des instruments microélectroniques ; enregistrement du son sur ordinateur et création du "home-studio". Bilan mitigé de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) dans la démocratisation de la création musicale. Encadrés : étapes de développement de l'électronique, de l'analogique au numérique ; production de musique dite "concrète", reproduisant les sons ordinaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La révolution de l'électroacoustique [texte imprimé] / Pierre Lambla, Auteur . - Alternatives économiques, 2015 . - p.76-80.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)
Descripteurs : composition musicale / son : physique Mots-clés : musique électronique Résumé : Analyse de l'impact artistique et social des innovations techniques de manipulation des ondes par l'électrification et la numérisation, sur la création musicale et ses modes de diffusion. Retour sur les étapes techniques et les outils de traitement du son et des ondes qui le composent, depuis 1950 : naissance de la musique électroacoustique produite par oscillateur ; orchestration réalisée par consoles de mixage et enregistreurs multipistes ; rôle du producteur-arrangeur ; création d'une partition graphique par codage numérique selon une norme appelée "Midi" ; diversité des instruments microélectroniques ; enregistrement du son sur ordinateur et création du "home-studio". Bilan mitigé de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) dans la démocratisation de la création musicale. Encadrés : étapes de développement de l'électronique, de l'analogique au numérique ; production de musique dite "concrète", reproduisant les sons ordinaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46270 Disponible