Détail de l'auteur
Auteur Maurice Ronai |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les campagnes présidentielles à l'heure du big data / Maurice Ronai / Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 094 (05/2022)
[article]
Titre : Les campagnes présidentielles à l'heure du big data Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Ronai Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.60-71 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 094 (05/2022)Descripteurs : campagne électorale / élection présidentielle Mots-clés : big data Résumé : Etat des lieux de la mise en données numériques de la campagne présidentielle de 2022 : la conversion des votes en données ; l'inflation des sondages malgré les mises en garde ; la multiplication des outils numériques d'aide à la décision (comparateurs, simulateurs, agrégateurs) ; les réseaux sociaux au prisme des baromètres et des cartographies ; le pilotage par les données de la campagne présidentielle. Encadré : les controverses et les plaintes devant les tribunaux. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les campagnes présidentielles à l'heure du big data [texte imprimé] / Maurice Ronai . - Alternatives économiques, 2022 . - p.60-71.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 094 (05/2022)
Descripteurs : campagne électorale / élection présidentielle Mots-clés : big data Résumé : Etat des lieux de la mise en données numériques de la campagne présidentielle de 2022 : la conversion des votes en données ; l'inflation des sondages malgré les mises en garde ; la multiplication des outils numériques d'aide à la décision (comparateurs, simulateurs, agrégateurs) ; les réseaux sociaux au prisme des baromètres et des cartographies ; le pilotage par les données de la campagne présidentielle. Encadré : les controverses et les plaintes devant les tribunaux. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061739 Disponible Concerts : le temps des géants / Maurice Ronai / Alternatives économiques (2015) in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série, 002 bis (12/2015)
[article]
Titre : Concerts : le temps des géants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Ronai, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2015 Article : p.50-53 Note générale : Bibliographie, graphique, tableau. Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)Descripteurs : croissance de l'entreprise / industrie culturelle / stratégie d'entreprise Mots-clés : spectacle musical Résumé : Analyse de l'évolution de l'économie des concerts, principale source de revenus de la filière musicale. Recettes et fréquentation des concerts dans le monde. Modèle économique du marché des concerts : gigantisme, industrialisation, concentration et intégration verticale, avec la formation de groupes géants (Live Nation, AEG Live, Stage Entertainment...) et la concentration de la billetterie. Interrogation sur la soutenabilité de la croissance du secteur sur un marché mondial proche de la saturation. Encadrés : comment l'industrie de la musique "live" surmonte la "fatalité des coûts" énoncée par la loi de Baumol en 1965 ; tableau des vingt tournées mondiales les plus lucratives, depuis 1994. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Concerts : le temps des géants [texte imprimé] / Maurice Ronai, Auteur . - Alternatives économiques, 2015 . - p.50-53.
Bibliographie, graphique, tableau.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)
Descripteurs : croissance de l'entreprise / industrie culturelle / stratégie d'entreprise Mots-clés : spectacle musical Résumé : Analyse de l'évolution de l'économie des concerts, principale source de revenus de la filière musicale. Recettes et fréquentation des concerts dans le monde. Modèle économique du marché des concerts : gigantisme, industrialisation, concentration et intégration verticale, avec la formation de groupes géants (Live Nation, AEG Live, Stage Entertainment...) et la concentration de la billetterie. Interrogation sur la soutenabilité de la croissance du secteur sur un marché mondial proche de la saturation. Encadrés : comment l'industrie de la musique "live" surmonte la "fatalité des coûts" énoncée par la loi de Baumol en 1965 ; tableau des vingt tournées mondiales les plus lucratives, depuis 1994. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46270 Disponible