Détail de l'auteur
Auteur Andreea Capitanescu Benetti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Mireille Cifali / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" [texte imprimé] / Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - CRAP, 2022 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061812 Disponible Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Dilemmes et bricolages Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Suisse Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dilemmes et bricolages [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : Suisse Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! / Amandine Gouttefarde / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflexion ; la question des origines sociales ; la norme scolaire ; travailler avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Ecouter les élèves", c'est vite dit ! [texte imprimé] / Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2024 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflexion ; la question des origines sociales ; la norme scolaire ; travailler avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056930 Disponible La fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : La fabrication de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La fabrication de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2022 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055582 Disponible Un filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un filtre subtil Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un filtre subtil [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052434 Disponible Penser ou panser l'organisation du travail / Cynthia D'Addona / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Penser ou panser l'organisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité émotionnelle ; la diversité des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Penser ou panser l'organisation du travail [texte imprimé] / Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : droits des élèves Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité émotionnelle ; la diversité des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061812 Disponible Punir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.64-65
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Punir ou instituer la classe ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.64-65.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Eric Debarbieux, spécialiste des violences scolaires, sur la sanction à l'école : les contextes des violences à l'école ; la définition et le rôle de la punition ; l'héritage de la pédagogie institutionnelle ; la construction de règles communes dans la classe et la prévention ; le travail en équipe et la discussion nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052247 Disponible Questionner les rituels / Carole Veuthey / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Questionner les rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.38-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / Suisse Résumé : Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectifs mobilisés ou non. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Questionner les rituels [texte imprimé] / Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2023 . - p.38-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / Suisse Résumé : Les rituels de l'accueil des élèves d'école maternelle à l'arrivée, le matin, en Suisse : une transition avec le dehors et le dedans de la classe ; des dispositifs pour canaliser l'énergie des élèves ; les apprentissages individuels et collectifs mobilisés ou non. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055807 Disponible Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation / Sihame Chkair / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2024 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : démarche scientifique / gestion de données / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur intégration à la formation des enseignants ; leur utilisation institutionnelle ou dans la recherche en éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation [texte imprimé] / Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2024 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : démarche scientifique / gestion de données / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur intégration à la formation des enseignants ; leur utilisation institutionnelle ou dans la recherche en éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056930 Disponible