Détail de l'auteur
Auteur Benoît Heilbrunn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur Mots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment la consommation a envahi nos vies [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : consommateur Mots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Comment les marques nous manipulent / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment les marques nous manipulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : grande surface / marchandisage Mots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment les marques nous manipulent [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : grande surface / marchandisage Mots-clés : achat (consommation) Résumé : La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-cultures de la consommation dès les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" / Dominique Desjeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" [texte imprimé] / Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible J'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : J'achète donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur / société de consommation Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] J'achète donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : consommateur / société de consommation Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Je consomme donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Paris : Nathan (2013)
Titre : Je consomme donc je suis ? : débats & portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Collection : Décodage Description : 93 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-254578-2 Prix : 16,90 EUR Descripteurs : bien de consommation / consommation : économie / société de consommation Résumé : Documentaire qui explique la société de consommation, avec des dossiers d'analyse illustrés d'exemples qui parlent aux jeunes et des portraits de grandes marques (Nike, Ikea, Google, Coca Cola...). Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Je consomme donc je suis ? : débats & portraits [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2013 . - 93 p. ; 29 cm. - (Décodage) .
ISBN : 978-2-09-254578-2 : 16,90 EUR
Descripteurs : bien de consommation / consommation : économie / société de consommation Résumé : Documentaire qui explique la société de consommation, avec des dossiers d'analyse illustrés d'exemples qui parlent aux jeunes et des portraits de grandes marques (Nike, Ikea, Google, Coca Cola...). Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 366 Livre 47482 Disponible Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? / Philippe Moati / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati ; Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.32-35
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Mots-clés : vente en ligne Résumé : Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences pour les consommateurs ; les effets de la crise sanitaires ; la forme monopolistique d'Amazon ; les tentatives d'alternatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? [texte imprimé] / Philippe Moati ; Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.32-35.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Mots-clés : vente en ligne Résumé : Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences pour les consommateurs ; les effets de la crise sanitaires ; la forme monopolistique d'Amazon ; les tentatives d'alternatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Qui peut changer notre système de consommation ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Qui peut changer notre système de consommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.42-44
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : protection de l'environnement / société de consommation Résumé : La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation collective des enjeux ; les différents secteurs sur lesquels agir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Qui peut changer notre système de consommation ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.42-44.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : protection de l'environnement / société de consommation Résumé : La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation collective des enjeux ; les différents secteurs sur lesquels agir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Repensons la consommation / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Repensons la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.4-59
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur Mots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Repensons la consommation [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.4-59.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : consommateur Mots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.48-50
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : étude de motivation Mots-clés : achat (consommation) Résumé : Nos habitudes d'achats et nos choix de consommation : la rationalité du consommateur ; la question du prix ; l'économie du temps ; l'achat d'impulsion ; l'influence des normes morales et sociales ; les biais cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.48-50.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : étude de motivation Mots-clés : achat (consommation) Résumé : Nos habitudes d'achats et nos choix de consommation : la rationalité du consommateur ; la question du prix ; l'économie du temps ; l'achat d'impulsion ; l'influence des normes morales et sociales ; les biais cognitifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible Les vertus de l'égoïsme / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les vertus de l'égoïsme Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.53-55
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : société de consommation / utilitarisme Résumé : L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les vertus de l'égoïsme [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.53-55.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : société de consommation / utilitarisme Résumé : L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055239 Disponible