Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Blanquer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48716 Disponible L'école de demain / Jean-Michel Blanquer / Paris : O. Jacob (2016)
Titre : L'école de demain : Propositions pour une éducation nationale rénovée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob, 2016 Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-3334-2 Prix : 19,90 EUR Descripteurs : enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Lavenir de notre pays se joue à lécole. Cest cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où lexcellence et le mérite seraient au service du progrès social. En sinspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de lenfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'école de demain : Propositions pour une éducation nationale rénovée [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2016 . - 151 p.
ISBN : 978-2-7381-3334-2 : 19,90 EUR
Descripteurs : enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Lavenir de notre pays se joue à lécole. Cest cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où lexcellence et le mérite seraient au service du progrès social. En sinspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de lenfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370 Livre 48518 Disponible archives Espace enseignants 370 Livre 49806 Disponible L'école de la vie / Jean-Michel Blanquer / Paris : O. Jacob (2014)
Titre : L'école de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob, 2014 Description : 1 vol. (310 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-3172-0 Prix : 22,90 EUR Descripteurs : éducation / succès scolaire Résumé : Jean-Michel Blanquer trace la voie dune « école de la vie », capable de transmettre aux enfants les savoirs fondamentaux pour leur permettre de vivre librement. Nature du document : document pédagogique Genre : documentaire Niveau : Professeur L'école de la vie [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2014 . - 1 vol. (310 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3172-0 : 22,90 EUR
Descripteurs : éducation / succès scolaire Résumé : Jean-Michel Blanquer trace la voie dune « école de la vie », capable de transmettre aux enfants les savoirs fondamentaux pour leur permettre de vivre librement. Nature du document : document pédagogique Genre : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370 Livre 48517 Disponible archives Espace enseignants 370 Livre 49036 Disponible Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible "Les résultats des CP sont en net progrès" / Jean-Michel Blanquer / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23691 (10/03/2021)
[article]
Titre : "Les résultats des CP sont en net progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur ; Pierre Jaxel-Truer, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)Descripteurs : laïcité / politique de l'éducation Résumé : Interview du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur le bilan de la crise sanitaire à l'école, de mars 2020 à mars 2021, et sur la laïcité : sa volonté de maintenir les écoles ouvertes, le résultat de l'évaluation des élèves de CP, le cas des élèves défavorisés et décrocheurs, la revalorisation des enseignants, les dispositifs pour aider la jeunesse, les éléments mis en évidence avec la crise sanitaire, l'arrivée de tests salivaires dans les écoles, la question de la vaccination des enseignants, la sectorisation des lycées à Paris ; la laïcité et ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Les résultats des CP sont en net progrès" [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur ; Pierre Jaxel-Truer, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23691 (10/03/2021)
Descripteurs : laïcité / politique de l'éducation Résumé : Interview du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur le bilan de la crise sanitaire à l'école, de mars 2020 à mars 2021, et sur la laïcité : sa volonté de maintenir les écoles ouvertes, le résultat de l'évaluation des élèves de CP, le cas des élèves défavorisés et décrocheurs, la revalorisation des enseignants, les dispositifs pour aider la jeunesse, les éléments mis en évidence avec la crise sanitaire, l'arrivée de tests salivaires dans les écoles, la question de la vaccination des enseignants, la sectorisation des lycées à Paris ; la laïcité et ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes