Détail de l'auteur
Auteur Kaltoum Mahmoudi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Adage", vous avez dit "Adage" ? / Silvana Bonura / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Adage", vous avez dit "Adage" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Adage", vous avez dit "Adage" ? [texte imprimé] / Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi . - CEDIS, 2023 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055933 Disponible Le CDI, commun de l'établissement scolaire / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
[article]
Titre : Le CDI, commun de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)Descripteurs : équipement collectif Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le CDI, commun de l'établissement scolaire [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.4-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 290 (03/2021)
Descripteurs : équipement collectif Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que commun de l'établissement scolaire : lieu de ressources partagées, lieu de travail fondé sur la coopération entre pairs et lieu du vivre ensemble. Compte-rendu de deux expériences en lycée participant à la vision du CDI comme commun de l'établissement : gestion collective du CDI par des lycéens et ouverture du CDI le soir par des lycéens et étudiants (responsabilité partagée du CDI, gouvernance fondée sur la confiance, mise en commun des sociabilités). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053450 Disponible Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Mots-clés : smartphone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Consultation citoyenne sur la place du téléphone, quel modèle de CDI pour demain ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.4-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Mots-clés : smartphone CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la place du téléphone portable au CDI, qui induit chez les "élèves connectés" de nouvelles pratiques communicationnelles et informationnelles. L'interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges ; de l'interdiction totale aux diverses formes de tolérance au lycée, en passant par l'utilisation du téléphone portable à des fins pédagogiques. L'utilisation du smartphone pour pallier les insuffisances techniques de l'établissement. La prise en compte du développement des pratiques nomades chez les élèves et le choix d'un CDI connecté. Les aspects néfastes du téléphone pour le travail scolaire (déconcentration, dépendance) et le rôle du professeur documentaliste et de la communauté éducative dans la formation à un usage critique et raisonné du téléphone. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49597 Disponible "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.4-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias CESE (Conseil économique, social et environnemental) Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052436 Disponible Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.11-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053865 Disponible Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Emilie Dooghe, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.18-25 Note générale : Statistiques, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)Descripteurs : condition de travail / droit du travail Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Enquête sur l'application du décret sur les ORS (Obligations réglementaires de service) des professeurs documentalistes, qui conforte la légitimité de leur mandat pédagogique, et sur la façon dont les professeurs documentalistes se perçoivent et se considèrent comme enseignants : le profil des répondants à l'enquête ; les modalités du décret ; les difficultés d'application du décret sur le terrain ; les éléments qui font obstacle à l'application du décret. Encadré : mémento sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entre modestie et résistance : la mise en mots du décret sur les ORS [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Emilie Dooghe, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.18-25.
Statistiques, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022)
Descripteurs : condition de travail / droit du travail Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Enquête sur l'application du décret sur les ORS (Obligations réglementaires de service) des professeurs documentalistes, qui conforte la légitimité de leur mandat pédagogique, et sur la façon dont les professeurs documentalistes se perçoivent et se considèrent comme enseignants : le profil des répondants à l'enquête ; les modalités du décret ; les difficultés d'application du décret sur le terrain ; les éléments qui font obstacle à l'application du décret. Encadré : mémento sur la rémunération, les primes, indemnités et décomptes d'heures auxquels ont droit les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054738 Disponible Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.4-7
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : citoyenneté / politique de l'éducation / sens critique Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.4-7.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : citoyenneté / politique de l'éducation / sens critique Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48281 Disponible Grand oral : faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 309 (05/2024)
[article]
Titre : Grand oral : faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi ; Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-10
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) professeur documentaliste évaluation des apprenants compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur la place et le rôle du professeur documentaliste en tant qu'évaluateur au jury de l'épreuve du Grand oral : les modalités et le déroulement du Grand oral ; témoignages de professeurs documentalistes sur leur expérience en tant que membres du jury au Grand oral ; regard critique sur cette épreuve du baccalauréat ; la place de l'information-documentation dans les directives institutionnelles sur l'épreuve du Grand oral ; la mise en mots laborieuse des pratiques informationnelles chez les élèves ; l'inconfort de la posture d'évaluateur candide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Grand oral : faire entendre les pratiques informationnelles à l'épreuve du baccalauréat [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi ; Florie Delacroix . - CEDIS, 2024 . - p.4-10.
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)
Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) professeur documentaliste évaluation des apprenants compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Réflexion sur la place et le rôle du professeur documentaliste en tant qu'évaluateur au jury de l'épreuve du Grand oral : les modalités et le déroulement du Grand oral ; témoignages de professeurs documentalistes sur leur expérience en tant que membres du jury au Grand oral ; regard critique sur cette épreuve du baccalauréat ; la place de l'information-documentation dans les directives institutionnelles sur l'épreuve du Grand oral ; la mise en mots laborieuse des pratiques informationnelles chez les élèves ; l'inconfort de la posture d'évaluateur candide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057342 Sorti jusqu'au 18/10/2024 Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions / Antoine Henry / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.22-25
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Mots-clés : classe dehors Résumé : Compte-rendu des rencontres internationales de la Classe Dehors de 2023 : le concept de la classe dehors ; les temps forts du colloque ; le rôle du professeur documentaliste dans l'expérimentation pédagogique de la classe dehors (création d'un jardin de lectures, grainothèque, CDI hors les murs, articulation de l'éducation à la nature et à l'environnement avec l'éducation aux médias et à l'information ). Encadré : sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les rencontres internationales de la Classe Dehors : compte rendu et réflexions [texte imprimé] / Antoine Henry ; Kaltoum Mahmoudi . - CEDIS, 2024 . - p.22-25.
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Mots-clés : classe dehors Résumé : Compte-rendu des rencontres internationales de la Classe Dehors de 2023 : le concept de la classe dehors ; les temps forts du colloque ; le rôle du professeur documentaliste dans l'expérimentation pédagogique de la classe dehors (création d'un jardin de lectures, grainothèque, CDI hors les murs, articulation de l'éducation à la nature et à l'environnement avec l'éducation aux médias et à l'information ). Encadré : sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057175 Disponible La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires / Florie Delacroix / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix ; Kaltoum Mahmoudi ; Raribah Gatti Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.54-59
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)Descripteurs : identité collective / presse spécialisée Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Bilan d'une enquête sur l'apport de la revue InterCDI à la prise des fonctions des professeurs documentalistes stagiaires, sur le regard de la jeune génération sur la profession et sur les évolutions du métier de professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La revue InterCDI sous le regard des professeurs documentalistes stagiaires [texte imprimé] / Florie Delacroix ; Kaltoum Mahmoudi ; Raribah Gatti . - CEDIS, 2022 . - p.54-59.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022)
Descripteurs : identité collective / presse spécialisée Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Bilan d'une enquête sur l'apport de la revue InterCDI à la prise des fonctions des professeurs documentalistes stagiaires, sur le regard de la jeune génération sur la profession et sur les évolutions du métier de professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055589 Disponible