Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves Guégan / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre : Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan (1947-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Description : 1 vol. (220 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3192-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220 Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage Résumé : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Yves Guégan (1947-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (220 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3192-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. 219-220
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage Résumé : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.1 Livre 050872 Disponible Elèves et professeurs : réussir ensemble / Jean-Luc Guillaumé / Paris : ESF éditeur (2011)
Titre : Elèves et professeurs : réussir ensemble : Outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guillaumé, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2011 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Description : 1 vol. (245 p.) ISBN/ISSN : 978-2-7101-2212-8 Prix : 23 EUR Descripteurs : conseil de classe / élève en difficulté / enseignement Résumé : Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que les règles de l'institution scolaire ne sont pas vraiment lisibles et que les équipes pédagogiques ne disposent pas toujours des moyens pour construire un encadrement éducatif cohérent. Ce livre part de ce constat et fournit aux professeurs des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement. Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée. Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences... Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement. Alors que l'on se borne le plus souvent à proposer aux adultes, éducateurs et professeurs, de " réagir " par la seule sanction, quand ce n'est pas par l'exclusion, cet ouvrage propose, lui, de " remédier " aux difficultés que nous rencontrons. Il n'est pas seulement un moyen de supporter le présent. Il est aussi, et essentiellement, un outil pour préparer l'avenir. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Elèves et professeurs : réussir ensemble : Outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Guillaumé, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2011 . - 1 vol. (245 p.). - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2212-8 : 23 EUR
Descripteurs : conseil de classe / élève en difficulté / enseignement Résumé : Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que les règles de l'institution scolaire ne sont pas vraiment lisibles et que les équipes pédagogiques ne disposent pas toujours des moyens pour construire un encadrement éducatif cohérent. Ce livre part de ce constat et fournit aux professeurs des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement. Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée. Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences... Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement. Alors que l'on se borne le plus souvent à proposer aux adultes, éducateurs et professeurs, de " réagir " par la seule sanction, quand ce n'est pas par l'exclusion, cet ouvrage propose, lui, de " remédier " aux difficultés que nous rencontrons. Il n'est pas seulement un moyen de supporter le présent. Il est aussi, et essentiellement, un outil pour préparer l'avenir. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370 Livre 050873 Disponible Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre / Paris : ESF éditeur (2017)
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre (1947-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF éditeur, 2017 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Description : 1 vol. (287 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3249-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 277-279. Index Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique / réussite scolaire Résumé : Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la rentrée la rentrée 2016 et les nouveaux programmes. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre (1947-....), Auteur . - 4e éd. actualisée . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 1 vol. (287 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3249-3 : 16 EUR
Bibliogr. p. 277-279. Index
Descripteurs : enseignement / méthode pédagogique / réussite scolaire Résumé : Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la rentrée la rentrée 2016 et les nouveaux programmes. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370.1 Livre 050875 Disponible