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2 milliards de $ de bénéfice pour Shein / Nathalie Perrigot / Play Bac Presse (2024) in L'Eco (Paris. 2011), 708 (05/04/2024)
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Titre : 2 milliards de $ de bénéfice pour Shein Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Perrigot Editeur : Play Bac Presse, 2024 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in L'Eco (Paris. 2011) > 708 (05/04/2024)Descripteurs : Chine / industrie de l'habillement Résumé : Point sur les bénéfices records engrangés par la marque Shein commercialisant en ligne des vêtements et accessoires de mode : histoire et stratégies commerciales controversées de cette entreprise chinoise pionnière de la "ultra fast fashion" ou mode éphémère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 2 milliards de $ de bénéfice pour Shein [texte imprimé] / Nathalie Perrigot . - Play Bac Presse, 2024 . - p.7.
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in L'Eco (Paris. 2011) > 708 (05/04/2024)
Descripteurs : Chine / industrie de l'habillement Résumé : Point sur les bénéfices records engrangés par la marque Shein commercialisant en ligne des vêtements et accessoires de mode : histoire et stratégies commerciales controversées de cette entreprise chinoise pionnière de la "ultra fast fashion" ou mode éphémère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057222 Disponible L'automatisation maison des entrepôts du groupe Beaumanoir / Jamal El Hassani / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2703 (09/06/2022)
[article]
Titre : L'automatisation maison des entrepôts du groupe Beaumanoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamal El Hassani Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2703 (09/06/2022)Descripteurs : automatisation / industrie de l'habillement Mots-clés : chaîne logistique Résumé : Point sur la stratégie logistique du groupe de prêt-à-porter Beaumanoir avec l'automatisation des entrepôts de sa filiale C-Log : stratégie d'investissement dans la mécanisation et l'automatisation, avantages pour sa stratégie de diversification dans le e-commerce, ouverture du service C-Log à d'autres marques que celles du groupe, système de préparation des commandes et fonctionnalités maison des robots. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'automatisation maison des entrepôts du groupe Beaumanoir [texte imprimé] / Jamal El Hassani . - Libre service actualités, 2022 . - p.22-23.
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in LSA. Libre service actualités > 2703 (09/06/2022)
Descripteurs : automatisation / industrie de l'habillement Mots-clés : chaîne logistique Résumé : Point sur la stratégie logistique du groupe de prêt-à-porter Beaumanoir avec l'automatisation des entrepôts de sa filiale C-Log : stratégie d'investissement dans la mécanisation et l'automatisation, avantages pour sa stratégie de diversification dans le e-commerce, ouverture du service C-Log à d'autres marques que celles du groupe, système de préparation des commandes et fonctionnalités maison des robots. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054952 Disponible Au Brésil, les baskets "écolos" de Veja tiennent la route / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24381 (25/05/2023)
[article]
Titre : Au Brésil, les baskets "écolos" de Veja tiennent la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Garnier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24381 (25/05/2023)Descripteurs : chaussure / industrie de l'habillement Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Point sur la marque française de chaussures de sport écologiques Veja : la production de coton biologique par de petits exploitants dans l'Etat de Ceara au Brésil, l'origine de la création de la marque et du choix de sa chaîne d'approvisionnement, le recours au commerce équitable, les engagements sociaux et écologiques de ses fondateurs, la croissance de l'activité de Veja, le choix des matériaux utilisés, la politique de communication, la distribution, le recours à de nouvelles usines au Brésil face au succès de la marque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Au Brésil, les baskets "écolos" de Veja tiennent la route [texte imprimé] / Juliette Garnier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.17.
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in Le Monde (Paris. 1944) > 24381 (25/05/2023)
Descripteurs : chaussure / industrie de l'habillement Mots-clés : RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Résumé : Point sur la marque française de chaussures de sport écologiques Veja : la production de coton biologique par de petits exploitants dans l'Etat de Ceara au Brésil, l'origine de la création de la marque et du choix de sa chaîne d'approvisionnement, le recours au commerce équitable, les engagements sociaux et écologiques de ses fondateurs, la croissance de l'activité de Veja, le choix des matériaux utilisés, la politique de communication, la distribution, le recours à de nouvelles usines au Brésil face au succès de la marque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes C'est quoi, le débat sur Shein ? / Marie Joan / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 561 (01/10/2023)
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Titre : C'est quoi, le débat sur Shein ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Joan Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 561 (01/10/2023)Descripteurs : Chine / industrie de l'habillement Résumé : Débat sur la marque chinoise Shein : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il interdire Shein ?". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, le débat sur Shein ? [texte imprimé] / Marie Joan . - Bayard Presse, 2023 . - p.43.
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in Phosphore (Paris) > 561 (01/10/2023)
Descripteurs : Chine / industrie de l'habillement Résumé : Débat sur la marque chinoise Shein : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il interdire Shein ?". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056599 Disponible C'est quoi, la fast fashion ? / Norédine Benazdia / Milan presse (2024) in 1jour1actu, 426 (15/03/2024)
[article]
Titre : C'est quoi, la fast fashion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Norédine Benazdia ; Nathalie Michel ; Jacques Azam Editeur : Milan presse, 2024 Article : Poster Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 426 (15/03/2024)Descripteurs : industrie de l'habillement Résumé : Présentation du phénomène de la fast fashion (ou mode rapide) : l'énorme production de vêtements et leur faible coût, ses conséquences pour l'environnement et les mauvaises conditions de travail des ouvriers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, la fast fashion ? [texte imprimé] / Norédine Benazdia ; Nathalie Michel ; Jacques Azam . - Milan presse, 2024 . - Poster.
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in 1jour1actu > 426 (15/03/2024)
Descripteurs : industrie de l'habillement Résumé : Présentation du phénomène de la fast fashion (ou mode rapide) : l'énorme production de vêtements et leur faible coût, ses conséquences pour l'environnement et les mauvaises conditions de travail des ouvriers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057140 Disponible Can fashion be sustainable ? / Rupert Morgan / Bayard Presse (2023) in I love english world, 358 (03/2023)
[article]
Titre : Can fashion be sustainable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.25-27
in I love english world > 358 (03/2023)Descripteurs : industrie de l'habillement / industrie textile Résumé : Présentation de cinq possibilités, permettant de moins consommer de ressources naturelles, lors de l'achat de vêtements : acheter ses vêtements dans des marques travaillant de façon éthique, éviter les vêtements de "fast fashion" et privilégier des vêtements de meilleure qualité, acheter de l'occasion, soutenir les créateurs locaux, apprendre à customiser des vêtements invendus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Can fashion be sustainable ? [texte imprimé] / Rupert Morgan . - Bayard Presse, 2023 . - p.25-27.
in I love english world > 358 (03/2023)
Descripteurs : industrie de l'habillement / industrie textile Résumé : Présentation de cinq possibilités, permettant de moins consommer de ressources naturelles, lors de l'achat de vêtements : acheter ses vêtements dans des marques travaillant de façon éthique, éviter les vêtements de "fast fashion" et privilégier des vêtements de meilleure qualité, acheter de l'occasion, soutenir les créateurs locaux, apprendre à customiser des vêtements invendus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055805 Disponible Chez Chamatex, l'usine 4.0 en grande pompe / Hervé Nathan / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 423 (05/2022)
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Titre : Chez Chamatex, l'usine 4.0 en grande pompe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Nathan, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.48-51
in Alternatives économiques (Quétigny) > 423 (05/2022)Descripteurs : automatisation / entreprise industrielle / industrie de l'habillement / usine Mots-clés : département de l'Ardèche Résumé : Reportage sur l'usine automatisée de fabrication de chaussures de sport du groupe textile Chamatex installée en Ardèche : le processus de production, la robotisation, l'utilisation du textile technique Matryx, les enjeux de la relocalisation de la production en France. Encadré : le concept d'industrie 4.0. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Chez Chamatex, l'usine 4.0 en grande pompe [texte imprimé] / Hervé Nathan, Auteur . - Alternatives économiques, 2022 . - p.48-51.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 423 (05/2022)
Descripteurs : automatisation / entreprise industrielle / industrie de l'habillement / usine Mots-clés : département de l'Ardèche Résumé : Reportage sur l'usine automatisée de fabrication de chaussures de sport du groupe textile Chamatex installée en Ardèche : le processus de production, la robotisation, l'utilisation du textile technique Matryx, les enjeux de la relocalisation de la production en France. Encadré : le concept d'industrie 4.0. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054862 Disponible Chez les ex-Camaïeu, un traumatisme à vif / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24336 (02/04/2023)
[article]
Titre : Chez les ex-Camaïeu, un traumatisme à vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Garnier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.16
in Le Monde (Paris. 1944) > 24336 (02/04/2023)Descripteurs : industrie de l'habillement Résumé : Le point sur la disparition de l'enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu : la situation des ex-employés et celle des employés des autres entreprises appartenant à la même holding. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Chez les ex-Camaïeu, un traumatisme à vif [texte imprimé] / Juliette Garnier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.16.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24336 (02/04/2023)
Descripteurs : industrie de l'habillement Résumé : Le point sur la disparition de l'enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu : la situation des ex-employés et celle des employés des autres entreprises appartenant à la même holding. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Combien ça coûte une fringue Shein ? / Emilie Coste / Humensis (2023) in Pour l'éco, 053 (07/2023)
[article]
Titre : Combien ça coûte une fringue Shein ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Coste Editeur : Humensis, 2023 Article : p.47
in Pour l'éco > 053 (07/2023)Descripteurs : Chine / industrie de l'habillement Mots-clés : prix (valeur économique) Résumé : Le point sur le coût d'un vêtement vendu par Shein, marque d'habillement chinoise. Graphique : la part des composants du prix d'un vêtement vendu par Shein. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Combien ça coûte une fringue Shein ? [texte imprimé] / Emilie Coste . - Humensis, 2023 . - p.47.
in Pour l'éco > 053 (07/2023)
Descripteurs : Chine / industrie de l'habillement Mots-clés : prix (valeur économique) Résumé : Le point sur le coût d'un vêtement vendu par Shein, marque d'habillement chinoise. Graphique : la part des composants du prix d'un vêtement vendu par Shein. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056351 Disponible Copenhague, la nouvelle vague / Elvire Von Bardeleben / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23981 (12/02/2022)
[article]
Titre : Copenhague, la nouvelle vague Type de document : texte imprimé Auteurs : Elvire Von Bardeleben, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 23981 (12/02/2022)Descripteurs : industrie de l'habillement / industrie de luxe / mode : sociologie Mots-clés : Copenhague Résumé : Retour sur la semaine de la mode de Copenhague : les festivités dans la ville ; la disparité des propositions vestimentaires ; les points communs des créateurs ; les tendances récurrentes ; le succès de marques récentes ; les préoccupations environnementales ; les craintes de l'uniformisation ; la question de la créativité. Présentation de la marque A. Roege Hove : les spécificités des vêtements ; la démarche de la créatrice ; son parcours professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Copenhague, la nouvelle vague [texte imprimé] / Elvire Von Bardeleben, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23981 (12/02/2022)
Descripteurs : industrie de l'habillement / industrie de luxe / mode : sociologie Mots-clés : Copenhague Résumé : Retour sur la semaine de la mode de Copenhague : les festivités dans la ville ; la disparité des propositions vestimentaires ; les points communs des créateurs ; les tendances récurrentes ; le succès de marques récentes ; les préoccupations environnementales ; les craintes de l'uniformisation ; la question de la créativité. Présentation de la marque A. Roege Hove : les spécificités des vêtements ; la démarche de la créatrice ; son parcours professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La couture portugaise rhabille les Français / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24036 (17/04/2022)
[article]
Titre : La couture portugaise rhabille les Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Garnier, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.18
in Le Monde (Paris. 1944) > 24036 (17/04/2022)Descripteurs : industrie de l'habillement / Portugal Résumé : Le point sur la situation de l'activité textile au Portugal : une industrie revivifiée notamment par les marques de vêtements françaises ; sa compétitivité par rapport aux fabricants asiatiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La couture portugaise rhabille les Français [texte imprimé] / Juliette Garnier, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.18.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24036 (17/04/2022)
Descripteurs : industrie de l'habillement / Portugal Résumé : Le point sur la situation de l'activité textile au Portugal : une industrie revivifiée notamment par les marques de vêtements françaises ; sa compétitivité par rapport aux fabricants asiatiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La crise de l'habillement défigure les rues de Paris / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24058 (13/05/2022)
[article]
Titre : La crise de l'habillement défigure les rues de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Garnier, Auteur ; Emeline Cazi, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.16
in Le Monde (Paris. 1944) > 24058 (13/05/2022)Descripteurs : commerce / industrie de l'habillement Mots-clés : bail commercial Paris : France Résumé : Le point sur la multiplication des fermetures de magasins d'habillement à Paris et son impact sur le développement urbain : les friches commerciales sources d'inquiétudes, statistiques sur les vacances commerciales, les quartiers touchés, l'impact sur les loyers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La crise de l'habillement défigure les rues de Paris [texte imprimé] / Juliette Garnier, Auteur ; Emeline Cazi, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.16.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24058 (13/05/2022)
Descripteurs : commerce / industrie de l'habillement Mots-clés : bail commercial Paris : France Résumé : Le point sur la multiplication des fermetures de magasins d'habillement à Paris et son impact sur le développement urbain : les friches commerciales sources d'inquiétudes, statistiques sur les vacances commerciales, les quartiers touchés, l'impact sur les loyers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La crise ? Quelle crise ? Kiabi / Jean-Bernard Gallois / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 381 (06/2023)
[article]
Titre : La crise ? Quelle crise ? Kiabi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.34-37
in Capital (Paris. 1991) > 381 (06/2023)Descripteurs : industrie de l'habillement / mercatique Mots-clés : chaîne logistique Résumé : Le point sur la réussite économique de l'enseigne de prêt-à-porter Kiabi liée à sa stratégie marketing et à la refonte de sa chaîne logistique : les chiffres de l'enseigne du groupe Mulliez ; l'extension de ses points de vente physiques ; sa politique des prix ; sa stratégie produit ; sa stratégie publicitaire ; son implication dans l'économie circulaire avec le développement des rayons de seconde main ; la mise en place d'un nouveau schéma logistique ; la recherche de hausse d'activité à travers son implantation à l'étranger, le partenariat avec des enseignes de la grande distribution et l'ouverture de "points contact" ; la prise en compte de l'écoconception des vêtements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La crise ? Quelle crise ? Kiabi [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois . - Prisma presse, 2023 . - p.34-37.
in Capital (Paris. 1991) > 381 (06/2023)
Descripteurs : industrie de l'habillement / mercatique Mots-clés : chaîne logistique Résumé : Le point sur la réussite économique de l'enseigne de prêt-à-porter Kiabi liée à sa stratégie marketing et à la refonte de sa chaîne logistique : les chiffres de l'enseigne du groupe Mulliez ; l'extension de ses points de vente physiques ; sa politique des prix ; sa stratégie produit ; sa stratégie publicitaire ; son implication dans l'économie circulaire avec le développement des rayons de seconde main ; la mise en place d'un nouveau schéma logistique ; la recherche de hausse d'activité à travers son implantation à l'étranger, le partenariat avec des enseignes de la grande distribution et l'ouverture de "points contact" ; la prise en compte de l'écoconception des vêtements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056176 Disponible La déco au secours de la mode / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023)
[article]
Titre : La déco au secours de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.20-21
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)Descripteurs : industrie de l'ameublement / industrie de l'habillement Mots-clés : décoration intérieure Résumé : Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La déco au secours de la mode [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2023 . - p.20-21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)
Descripteurs : industrie de l'ameublement / industrie de l'habillement Mots-clés : décoration intérieure Résumé : Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les dessous de Shein / Chloé Tridera / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 546 (15/01/2023)
[article]
Titre : Les dessous de Shein Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tridera Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.24-29
in Phosphore (Paris) > 546 (15/01/2023)Descripteurs : industrie de l'habillement Mots-clés : vente en ligne Résumé : Dossier consacré à l'e-commerçant de prêt-à-porter chinois, Shein. Point sur les stratégies commerciales pour augmenter ses ventes : utilisation d'algorithmes pour scruter les tendances de la mode ; le rôle des influenceurs ; omniprésence de la marque sur les réseaux sociaux. Les conditions de travail dans les ateliers de fabrications en Chine et l'utilisation de matières polluantes et difficiles à recycler. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les dessous de Shein [texte imprimé] / Chloé Tridera . - Bayard Presse, 2023 . - p.24-29.
in Phosphore (Paris) > 546 (15/01/2023)
Descripteurs : industrie de l'habillement Mots-clés : vente en ligne Résumé : Dossier consacré à l'e-commerçant de prêt-à-porter chinois, Shein. Point sur les stratégies commerciales pour augmenter ses ventes : utilisation d'algorithmes pour scruter les tendances de la mode ; le rôle des influenceurs ; omniprésence de la marque sur les réseaux sociaux. Les conditions de travail dans les ateliers de fabrications en Chine et l'utilisation de matières polluantes et difficiles à recycler. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055736 Disponible