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Adidas : le gros coup de pompe / Stéphane Barge / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 378 (03/2023)
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Titre : Adidas : le gros coup de pompe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Barge Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 378 (03/2023)Descripteurs : industrie du sport / vie de l'entreprise Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise Adidas, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, marquée par une baisse de l'attractivité de ses produits : les méthodes de gestion de l'entreprise sous la présidence de Kasper Rorsted, entre 2016 et 2022 ; l'apparition de difficultés financières et l'arrivée d'un nouveau dirigeant, Björn Gulden ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 en Chine sur la fabrication des équipements sportifs de la marque ; la part du marché chinois et son évolution ; le déclin de l'attractivité de la marque au regard de la gamme de produits proposés ; l'arrêt de partenariats commerciaux ; le besoin d'un renouvellement de la gamme de produits ; l'essoufflement des campagnes publicitaires. Focus : le fiasco du rachat de Reebok ; les accusations à l'encontre d'Adidas sur son manquement vis-à-vis des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Adidas : le gros coup de pompe [texte imprimé] / Stéphane Barge . - Prisma presse, 2023 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 378 (03/2023)
Descripteurs : industrie du sport / vie de l'entreprise Résumé : Le point sur la situation économique de l'entreprise Adidas, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, marquée par une baisse de l'attractivité de ses produits : les méthodes de gestion de l'entreprise sous la présidence de Kasper Rorsted, entre 2016 et 2022 ; l'apparition de difficultés financières et l'arrivée d'un nouveau dirigeant, Björn Gulden ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 en Chine sur la fabrication des équipements sportifs de la marque ; la part du marché chinois et son évolution ; le déclin de l'attractivité de la marque au regard de la gamme de produits proposés ; l'arrêt de partenariats commerciaux ; le besoin d'un renouvellement de la gamme de produits ; l'essoufflement des campagnes publicitaires. Focus : le fiasco du rachat de Reebok ; les accusations à l'encontre d'Adidas sur son manquement vis-à-vis des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055803 Disponible E-commerce : l'offensive des enseignes sportives / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23930 (15/12/2021)
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Titre : E-commerce : l'offensive des enseignes sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Garnier, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23930 (15/12/2021)Descripteurs : industrie du sport Mots-clés : vente en ligne Résumé : Le point sur le commerce en ligne des articles de sport : reportage en Isère sur le spécialiste du secteur sports d'hiver et de montagne Snowleader ; le marché en plein essor de produits haut de gamme et une concurrence qui se développe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] E-commerce : l'offensive des enseignes sportives [texte imprimé] / Juliette Garnier, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.24.
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in Le Monde (Paris. 1944) > 23930 (15/12/2021)
Descripteurs : industrie du sport Mots-clés : vente en ligne Résumé : Le point sur le commerce en ligne des articles de sport : reportage en Isère sur le spécialiste du secteur sports d'hiver et de montagne Snowleader ; le marché en plein essor de produits haut de gamme et une concurrence qui se développe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 051 (05/2023)
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Titre : Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 051 (05/2023)Descripteurs : entreprise en difficulté / industrie du sport Résumé : Le point sur les difficultés économiques de l'équipementier sportif Adidas : les chiffres de 2022 ; l'arrivée du nouveau directeur général, Björn Gulden et la remise en question de la stratégie financière de l'ancienne direction ; la réalité de la stratégie commerciale autour de l'approche Direct-To-Consumer (DTC) et de la vente en ligne ; les difficultés de ses choix de développement de produits ; le partenariat avec le rappeur Kanye West ; l'impact de la pandémie de Covid-19 et des décisions du gouvernement chinois sur le développement d'Adidas en Chine. Graphiques : évolution comparée du chiffre d'affaires des principaux équipementiers sportifs, entre 2019 et 2022 ; évolution de la valeur des invendus entre 2018 et 2022. Focus : la concurrence entre Puma et Adidas ; le marché sectoriel des équipementiers sportifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Kanye, le web et la Chine... Défi à trois bandes pour Adidas [texte imprimé] / Valentin Grille . - Humensis, 2023 . - p.42-44.
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in Pour l'éco > 051 (05/2023)
Descripteurs : entreprise en difficulté / industrie du sport Résumé : Le point sur les difficultés économiques de l'équipementier sportif Adidas : les chiffres de 2022 ; l'arrivée du nouveau directeur général, Björn Gulden et la remise en question de la stratégie financière de l'ancienne direction ; la réalité de la stratégie commerciale autour de l'approche Direct-To-Consumer (DTC) et de la vente en ligne ; les difficultés de ses choix de développement de produits ; le partenariat avec le rappeur Kanye West ; l'impact de la pandémie de Covid-19 et des décisions du gouvernement chinois sur le développement d'Adidas en Chine. Graphiques : évolution comparée du chiffre d'affaires des principaux équipementiers sportifs, entre 2019 et 2022 ; évolution de la valeur des invendus entre 2018 et 2022. Focus : la concurrence entre Puma et Adidas ; le marché sectoriel des équipementiers sportifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056004 Disponible New Balance s'installe au coeur de Paris / Mirabelle Belloir / Libre service actualités (2024) in LSA. Libre service actualités, 2779 (18/01/2024)
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Titre : New Balance s'installe au coeur de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirabelle Belloir Editeur : Libre service actualités, 2024 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2779 (18/01/2024)Descripteurs : industrie du sport / industrie textile Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Présentation du flagship de la marque de vêtements et accessoires de sport New Balance à Paris : implantation, agencement du magasin, design, offre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] New Balance s'installe au coeur de Paris [texte imprimé] / Mirabelle Belloir . - Libre service actualités, 2024 . - p.22-23.
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in LSA. Libre service actualités > 2779 (18/01/2024)
Descripteurs : industrie du sport / industrie textile Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Présentation du flagship de la marque de vêtements et accessoires de sport New Balance à Paris : implantation, agencement du magasin, design, offre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056964 Disponible La passion pour les sneakers ne faiblit pas / Roxana Azimi / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24174 (25/09/2022)
[article]
Titre : La passion pour les sneakers ne faiblit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24174 (25/09/2022)Descripteurs : chaussure / industrie du sport Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur le marché très florissant de la basket, devenu un secteur d'investissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La passion pour les sneakers ne faiblit pas [texte imprimé] / Roxana Azimi . - Le Monde éditions, 2022 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24174 (25/09/2022)
Descripteurs : chaussure / industrie du sport Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur le marché très florissant de la basket, devenu un secteur d'investissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le programme de Decathlon pour croître durablement / Mirabelle Belloir / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2743 (13/04/2023)
[article]
Titre : Le programme de Decathlon pour croître durablement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirabelle Belloir Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.24-25
in LSA. Libre service actualités > 2743 (13/04/2023)Descripteurs : industrie du sport / mercatique / stratégie d'entreprise Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Présentation de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing du distributeur d'articles de sport Decathlon : évolution des ventes, implantation à l'international, stratégies sur le marché français (politique des prix, développement de l'occasion et de la location de matériel, rénovation des magasins, stratégie de communication pour les Jeux Olympiques 2024). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le programme de Decathlon pour croître durablement [texte imprimé] / Mirabelle Belloir . - Libre service actualités, 2023 . - p.24-25.
in LSA. Libre service actualités > 2743 (13/04/2023)
Descripteurs : industrie du sport / mercatique / stratégie d'entreprise Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Présentation de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing du distributeur d'articles de sport Decathlon : évolution des ventes, implantation à l'international, stratégies sur le marché français (politique des prix, développement de l'occasion et de la location de matériel, rénovation des magasins, stratégie de communication pour les Jeux Olympiques 2024). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055998 Disponible Puma joue la carte de la proximité / Mirabelle Belloir / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2742 (06/04/2023)
[article]
Titre : Puma joue la carte de la proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirabelle Belloir Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.18-19
in LSA. Libre service actualités > 2742 (06/04/2023)Descripteurs : industrie du sport / mercatique / stratégie d'entreprise Résumé : Présentation de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing de la marque d'articles de sport Puma : historique de la filiale française du groupe allemand, enjeux et axes de stratégie sur le marché français (direction, management, fabrication en France, collections, R&D, prix, collaboration), distributeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Puma joue la carte de la proximité [texte imprimé] / Mirabelle Belloir . - Libre service actualités, 2023 . - p.18-19.
in LSA. Libre service actualités > 2742 (06/04/2023)
Descripteurs : industrie du sport / mercatique / stratégie d'entreprise Résumé : Présentation de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing de la marque d'articles de sport Puma : historique de la filiale française du groupe allemand, enjeux et axes de stratégie sur le marché français (direction, management, fabrication en France, collections, R&D, prix, collaboration), distributeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055974 Disponible Quand Adidas appelle à l'aide le patron de son frère ennemi Puma / Cécile Boutelet / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24315 (09/03/2023)
[article]
Titre : Quand Adidas appelle à l'aide le patron de son frère ennemi Puma Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boutelet Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.19
in Le Monde (Paris. 1944) > 24315 (09/03/2023)Descripteurs : Allemagne / industrie du sport Résumé : La situation de l'équipementier sportif allemand Adidas en 2023 : le contexte de la création d'Adidas et de Puma ; la concurrence entre Adidas et Puma ; les difficultés d'Adidas ; les conséquences industrielles du revers d'Adidas avec le rappeur et designer américain Kanye West ; l'impact de la ligne Yeezy sur les ventes ; l'impact de la dépendance d'Adidas à la ligne Yeezy ; la faiblesse du management du Danois Kasper Rorsted ; la limite de la stratégie appliquée par Kasper Rorsted ; le problème du départ de managers de très haut niveau ; l'évolution des affaires du groupe depuis avril 2021 ; les résultats de Puma en 2022 ; l'objectif de l'arrivée de l'ancien footballeur Björn Gulden à la tête d'Adidas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Quand Adidas appelle à l'aide le patron de son frère ennemi Puma [texte imprimé] / Cécile Boutelet . - Le Monde éditions, 2023 . - p.19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24315 (09/03/2023)
Descripteurs : Allemagne / industrie du sport Résumé : La situation de l'équipementier sportif allemand Adidas en 2023 : le contexte de la création d'Adidas et de Puma ; la concurrence entre Adidas et Puma ; les difficultés d'Adidas ; les conséquences industrielles du revers d'Adidas avec le rappeur et designer américain Kanye West ; l'impact de la ligne Yeezy sur les ventes ; l'impact de la dépendance d'Adidas à la ligne Yeezy ; la faiblesse du management du Danois Kasper Rorsted ; la limite de la stratégie appliquée par Kasper Rorsted ; le problème du départ de managers de très haut niveau ; l'évolution des affaires du groupe depuis avril 2021 ; les résultats de Puma en 2022 ; l'objectif de l'arrivée de l'ancien footballeur Björn Gulden à la tête d'Adidas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Recyclable et open source, le ski fait sa révolution / Elsa Ferreira / Humensis (2023) in Pour l'éco, 050 (04/2023)
[article]
Titre : Recyclable et open source, le ski fait sa révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ferreira Editeur : Humensis, 2023 Article : p.48-49
in Pour l'éco > 050 (04/2023)Descripteurs : développement durable / industrie du sport / matériel sportif / recyclage des déchets / ski Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la pratique du ski et sur l'écoconception de skis pour faciliter leur recyclage, à l'exemple du fabricant de skis, Rossignol : les composants de l'empreinte carbone de la pratique du ski ; le recyclage des anciennes paires de ski imposé par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2022 ; l'écoconception de nouveaux skis chez Rossignol en lien avec la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ; le partage en open source de la composition des nouveaux skis ; la volonté de collaboration entre les entreprises afin de faire perdurer la filière de recyclage. Focus : la question de la dangerosité du partage d'innovations industrielles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Recyclable et open source, le ski fait sa révolution [texte imprimé] / Elsa Ferreira . - Humensis, 2023 . - p.48-49.
in Pour l'éco > 050 (04/2023)
Descripteurs : développement durable / industrie du sport / matériel sportif / recyclage des déchets / ski Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la pratique du ski et sur l'écoconception de skis pour faciliter leur recyclage, à l'exemple du fabricant de skis, Rossignol : les composants de l'empreinte carbone de la pratique du ski ; le recyclage des anciennes paires de ski imposé par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2022 ; l'écoconception de nouveaux skis chez Rossignol en lien avec la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) ; le partage en open source de la composition des nouveaux skis ; la volonté de collaboration entre les entreprises afin de faire perdurer la filière de recyclage. Focus : la question de la dangerosité du partage d'innovations industrielles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055948 Disponible Le retour aux sources d'un équipementier français historique / Hortense Lasbleis / Play Bac Presse (2022) in L'Eco (Paris. 2011), 601 (04/02/2022)
[article]
Titre : Le retour aux sources d'un équipementier français historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hortense Lasbleis, Auteur Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.2-3
in L'Eco (Paris. 2011) > 601 (04/02/2022)Descripteurs : industrie du sport / marque commerciale Résumé : Dossier consacré à l'équipementier français le Coq Sportif. Histoire, et origines de la marque de sport à la fin du 19e siècle dans le département de l'Aube. Evolution de l'entreprise du Coq Sportif et de ses stratégies commerciales, au cours du 20e siècle et jusqu'à nos jours : collaboration avec les sportifs de haut niveau et les équipes concourant notamment aux Jeux Olympiques, communication sur la qualité de ses produits "made in France". Point sur le textile français, l'entreprise d'investissement Airesis, le marquage "Made in France". Données chiffrées sur le Coq sportif : évolutions du chiffre d'affaires de l'entreprise et du résultat net, de 2012 à 2020 ; nombre d'emplois liés à l'entreprise ; répartition géographique des équipes et clubs équipés, en France et à l'étranger ; comparaison entre les importations et les exportations de biens sportifs en France ; évolution des achats de biens sportifs par les particuliers, de 2009 à 2019. Encadré : définitions de chiffre d'affaires, choc pétrolier, délocaliser, droit d'exploitation, marketing. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le retour aux sources d'un équipementier français historique [texte imprimé] / Hortense Lasbleis, Auteur . - Play Bac Presse, 2022 . - p.2-3.
in L'Eco (Paris. 2011) > 601 (04/02/2022)
Descripteurs : industrie du sport / marque commerciale Résumé : Dossier consacré à l'équipementier français le Coq Sportif. Histoire, et origines de la marque de sport à la fin du 19e siècle dans le département de l'Aube. Evolution de l'entreprise du Coq Sportif et de ses stratégies commerciales, au cours du 20e siècle et jusqu'à nos jours : collaboration avec les sportifs de haut niveau et les équipes concourant notamment aux Jeux Olympiques, communication sur la qualité de ses produits "made in France". Point sur le textile français, l'entreprise d'investissement Airesis, le marquage "Made in France". Données chiffrées sur le Coq sportif : évolutions du chiffre d'affaires de l'entreprise et du résultat net, de 2012 à 2020 ; nombre d'emplois liés à l'entreprise ; répartition géographique des équipes et clubs équipés, en France et à l'étranger ; comparaison entre les importations et les exportations de biens sportifs en France ; évolution des achats de biens sportifs par les particuliers, de 2009 à 2019. Encadré : définitions de chiffre d'affaires, choc pétrolier, délocaliser, droit d'exploitation, marketing. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061804 Disponible La saga Nike. A Eugene, les dieux du stade / Eric Collier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24114 (17/07/2022)
[article]
Titre : La saga Nike. A Eugene, les dieux du stade Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Collier Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.30
in Le Monde (Paris. 1944) > 24114 (17/07/2022)Descripteurs : Etats-Unis / industrie du sport Résumé : Histoire de Nike, entreprise d'équipement sportif américaine : le déroulement des championnats mondiaux d'athlétisme dans le stade de la ville d'Eugene où est née l'entreprise Nike. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La saga Nike. A Eugene, les dieux du stade [texte imprimé] / Eric Collier . - Le Monde éditions, 2022 . - p.30.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24114 (17/07/2022)
Descripteurs : Etats-Unis / industrie du sport Résumé : Histoire de Nike, entreprise d'équipement sportif américaine : le déroulement des championnats mondiaux d'athlétisme dans le stade de la ville d'Eugene où est née l'entreprise Nike. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La saga Nike. Made in Oregon / Eric Collier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24109 (12/07/2022)
[article]
Titre : La saga Nike. Made in Oregon Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Collier Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.32
in Le Monde (Paris. 1944) > 24109 (12/07/2022)Descripteurs : industrie du sport / marque commerciale Mots-clés : Etats-Unis (1969-1974) Résumé : Le point sur la création de la marque de chaussures de course, Nike, en Oregon, aux Etats-Unis, en 1972 : le portrait de Philip Hampson Knight, coureur universitaire américain et de Bill Bowerman, entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université, à l'origine de la création de la marque ; la volonté de concurrencer la marque allemande Adidas ; les travaux de recherche et les tests sur des pointes "bricolées" par Bill Bowerman ; les démarchages auprès des équipementiers ; les études de commerce (MBA) de Philip Hampson Knight à l'université de Stanford ; l'entrée de la culture et des traditions japonaises aux Etats-Unis dans les années 1960 ; la fascination de Philip Hampson Knight pour l'Asie ; le séjour de ce dernier au Japon et sa rencontre avec des responsables de la marque Onitsuka ; l'importation de leur modèle "Tigers" aux Etats-Unis ; l'association professionnelle des deux hommes et la création de leur entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) en 1964 ; les difficultés rencontrées lors de ce partenariat ; le lancement de la marque Nike, américaine, en 1972 ; la signification du logo ; l'émergence du "running" aux Etats-Unis dans les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La saga Nike. Made in Oregon [texte imprimé] / Eric Collier . - Le Monde éditions, 2022 . - p.32.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24109 (12/07/2022)
Descripteurs : industrie du sport / marque commerciale Mots-clés : Etats-Unis (1969-1974) Résumé : Le point sur la création de la marque de chaussures de course, Nike, en Oregon, aux Etats-Unis, en 1972 : le portrait de Philip Hampson Knight, coureur universitaire américain et de Bill Bowerman, entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université, à l'origine de la création de la marque ; la volonté de concurrencer la marque allemande Adidas ; les travaux de recherche et les tests sur des pointes "bricolées" par Bill Bowerman ; les démarchages auprès des équipementiers ; les études de commerce (MBA) de Philip Hampson Knight à l'université de Stanford ; l'entrée de la culture et des traditions japonaises aux Etats-Unis dans les années 1960 ; la fascination de Philip Hampson Knight pour l'Asie ; le séjour de ce dernier au Japon et sa rencontre avec des responsables de la marque Onitsuka ; l'importation de leur modèle "Tigers" aux Etats-Unis ; l'association professionnelle des deux hommes et la création de leur entreprise Blue Ribbon Sports (BRS) en 1964 ; les difficultés rencontrées lors de ce partenariat ; le lancement de la marque Nike, américaine, en 1972 ; la signification du logo ; l'émergence du "running" aux Etats-Unis dans les années 1970. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La saga Nike. La victoire à tout prix / Eric Collier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24113 (16/07/2022)
[article]
Titre : La saga Nike. La victoire à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Collier ; Anthony Hernandez Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.28
in Le Monde (Paris. 1944) > 24113 (16/07/2022)Descripteurs : industrie du sport Résumé : Retour sur les scandales de l'équipementier Nike des années 1990 et 2000 : l'essor de la marque créée en 1972 ; les révélations sur les conditions de travail chez les sous-traitants dans les "ateliers de misère" ; le contexte des délocalisations ; les bas salaires et les violences ; la remise en cause de l'esprit ultra-compétitif de la marque ; les affaires de dopage et le scandale Alberto Salazar, le directeur du groupe d'entraînement ; les discriminations envers les femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La saga Nike. La victoire à tout prix [texte imprimé] / Eric Collier ; Anthony Hernandez . - Le Monde éditions, 2022 . - p.28.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24113 (16/07/2022)
Descripteurs : industrie du sport Résumé : Retour sur les scandales de l'équipementier Nike des années 1990 et 2000 : l'essor de la marque créée en 1972 ; les révélations sur les conditions de travail chez les sous-traitants dans les "ateliers de misère" ; le contexte des délocalisations ; les bas salaires et les violences ; la remise en cause de l'esprit ultra-compétitif de la marque ; les affaires de dopage et le scandale Alberto Salazar, le directeur du groupe d'entraînement ; les discriminations envers les femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes The Nike story / John Smith / Bayard Presse (2023) in I love english world, 358 (03/2023)
[article]
Titre : The Nike story Type de document : texte imprimé Auteurs : John Smith ; Rémi Malingrëy Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.12-15
in I love english world > 358 (03/2023)Descripteurs : chaussure / industrie de l'habillement / industrie du sport Résumé : Présentation, sous forme de bande dessinée, de l'histoire de la marque Nike et de ses chaussures de sport : cofondateurs de cette société, origine du logo, succès de la marque, partenariat avec des sportifs célèbres comme Michael Jordan ; boycott de la marque Nike, suite aux révélations concernant le travail d'enfants au Pakistan pour fabriquer ces chaussures ; autres scandales ; profits réalisés par la société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] The Nike story [texte imprimé] / John Smith ; Rémi Malingrëy . - Bayard Presse, 2023 . - p.12-15.
in I love english world > 358 (03/2023)
Descripteurs : chaussure / industrie de l'habillement / industrie du sport Résumé : Présentation, sous forme de bande dessinée, de l'histoire de la marque Nike et de ses chaussures de sport : cofondateurs de cette société, origine du logo, succès de la marque, partenariat avec des sportifs célèbres comme Michael Jordan ; boycott de la marque Nike, suite aux révélations concernant le travail d'enfants au Pakistan pour fabriquer ces chaussures ; autres scandales ; profits réalisés par la société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055805 Disponible