Détail de l'auteur
Auteur Nacima Baron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chemin de fer et dynamiques urbaines / Nacima Baron / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1120 (01/02/2019)
[article]
Titre : Chemin de fer et dynamiques urbaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacima Baron, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1120 (01/02/2019)Descripteurs : époque contemporaine / réseau ferroviaire Résumé : Analyse de l'histoire du réseau ferroviaire en France et de son interaction avec le territoire : débuts et création des lignes principales au 19e siècle ; densification des lignes ferroviaires et du trafic des voyageurs et marchandises sous la Troisième République, impact dans les zones rurales ; causes du déclin du transport ferroviaire à partir des années 1950-1960 ; impact du TGV et du TER à partir des années 1980, crise du secteur du fret, décrochage entre réseau ferroviaire et dynamiques territoriales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Chemin de fer et dynamiques urbaines [texte imprimé] / Nacima Baron, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1120 (01/02/2019)
Descripteurs : époque contemporaine / réseau ferroviaire Résumé : Analyse de l'histoire du réseau ferroviaire en France et de son interaction avec le territoire : débuts et création des lignes principales au 19e siècle ; densification des lignes ferroviaires et du trafic des voyageurs et marchandises sous la Troisième République, impact dans les zones rurales ; causes du déclin du transport ferroviaire à partir des années 1950-1960 ; impact du TGV et du TER à partir des années 1980, crise du secteur du fret, décrochage entre réseau ferroviaire et dynamiques territoriales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49734 Disponible Un train d'avance. 4/6, Les gares sont les théâtres de batailles de valeurs / Nacima Baron / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23806 (23/07/2021)
[article]
Titre : Un train d'avance. 4/6, Les gares sont les théâtres de batailles de valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacima Baron, Personne interviewée ; Claire Legros, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23806 (23/07/2021)Descripteurs : gare / réseau ferroviaire / sociologie urbaine Résumé : Entretien avec la géographe Nacima Baron sur les valeurs des gares ferroviaires : historique du réseau ferroviaire français ; la place de la gare dans le développement urbain ; la fragilité du modèle économique de la gestion des gares SNCF ; les enjeux économiques et politiques des gares ; le rôle sociétal des gares ; la valeur mémorielle des gares. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Un train d'avance. 4/6, Les gares sont les théâtres de batailles de valeurs [texte imprimé] / Nacima Baron, Personne interviewée ; Claire Legros, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23806 (23/07/2021)
Descripteurs : gare / réseau ferroviaire / sociologie urbaine Résumé : Entretien avec la géographe Nacima Baron sur les valeurs des gares ferroviaires : historique du réseau ferroviaire français ; la place de la gare dans le développement urbain ; la fragilité du modèle économique de la gestion des gares SNCF ; les enjeux économiques et politiques des gares ; le rôle sociétal des gares ; la valeur mémorielle des gares. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes