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Taxer les marchés publicitaires pour consommer autrement / Mathilde Dupré / Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 096 (11/2022)
[article]
Titre : Taxer les marchés publicitaires pour consommer autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Dupré ; Renaud Fossard Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.39-47 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 096 (11/2022)Descripteurs : campagne publicitaire / politique fiscale Résumé : Analyse critique du rôle joué par la publicité en termes de surconsommation et de gaspillage et de la nécessité, selon les auteurs, de mettre en place une taxation des marchés publicitaires : la sobriété face à la surconsommation ; le marché colossal et concentré de la communication commerciale ; les impacts macroéconomiques de la publicité ; modélisation des effets d'une hausse des taxes sur l'ensemble des dépenses de communication commerciale ou visant seulement les dépenses de publicité et de relations publiques ; la pertinence d'une régulation générale des activités publicitaires afin de répondre aux objectifs de la transition écologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Taxer les marchés publicitaires pour consommer autrement [texte imprimé] / Mathilde Dupré ; Renaud Fossard . - Alternatives économiques, 2022 . - p.39-47.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 096 (11/2022)
Descripteurs : campagne publicitaire / politique fiscale Résumé : Analyse critique du rôle joué par la publicité en termes de surconsommation et de gaspillage et de la nécessité, selon les auteurs, de mettre en place une taxation des marchés publicitaires : la sobriété face à la surconsommation ; le marché colossal et concentré de la communication commerciale ; les impacts macroéconomiques de la publicité ; modélisation des effets d'une hausse des taxes sur l'ensemble des dépenses de communication commerciale ou visant seulement les dépenses de publicité et de relations publiques ; la pertinence d'une régulation générale des activités publicitaires afin de répondre aux objectifs de la transition écologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055494 Disponible Les valeurs humanitaires peuvent-elles se "vendre" ? / Claire Sani / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Les valeurs humanitaires peuvent-elles se "vendre" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.61-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : campagne publicitaire / organisation humanitaire Résumé : Proposition d'activités sur les enjeux des campagnes publicitaires des organisations humanitaires à partir de l'analyse comparative de spots publicitaires de la Croix-Rouge : "L'homme est fait pour rester debout", campagne 2012 et "Adriana et Robert", campagne 2003-2004. Mise en avant de la singularité de la communication humanitaire, stratégies mises en place pour obtenir des dons, valeurs éthiques véhiculées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les valeurs humanitaires peuvent-elles se "vendre" ? [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.61-62.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)
Descripteurs : campagne publicitaire / organisation humanitaire Résumé : Proposition d'activités sur les enjeux des campagnes publicitaires des organisations humanitaires à partir de l'analyse comparative de spots publicitaires de la Croix-Rouge : "L'homme est fait pour rester debout", campagne 2012 et "Adriana et Robert", campagne 2003-2004. Mise en avant de la singularité de la communication humanitaire, stratégies mises en place pour obtenir des dons, valeurs éthiques véhiculées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40535 Disponible Les villes moyennes s'arrachent les étudiants / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24476 (13/09/2023)
[article]
Titre : Les villes moyennes s'arrachent les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24476 (13/09/2023)Descripteurs : campagne publicitaire / étudiant / ville moyenne Mots-clés : développement local Résumé : Dossier consacré aux campagnes d'attractivité des collectivités territoriales en quête de dynamisme, à destination des étudiants : l'intérêt croissant des villes moyennes pour attirer et fidéliser la population étudiante sur leur territoire ; les enjeux des campagnes d'attractivité des villes (rentabilisation des équipements locaux, vieillissement de la population) ; la concurrence territoriale entre les villes étudiantes ; le travail des collectivités sur le développement de l'offre de formations et sur l'amélioration de la qualité de vie des étudiants ; l'argument du foncier abordable des villes moyennes dans un contexte de pénurie de logements étudiants et d'augmentation des loyers ; le phénomène de "studentification" des villes, qui désigne une forme de gentrification liée à la population étudiante. Entretien avec Gil Avérous, président de l'association Villes de France, qui plaide pour un renforcement de l'offre de formation de proximité en adéquation avec les besoins des territoires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les villes moyennes s'arrachent les étudiants [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24476 (13/09/2023)
Descripteurs : campagne publicitaire / étudiant / ville moyenne Mots-clés : développement local Résumé : Dossier consacré aux campagnes d'attractivité des collectivités territoriales en quête de dynamisme, à destination des étudiants : l'intérêt croissant des villes moyennes pour attirer et fidéliser la population étudiante sur leur territoire ; les enjeux des campagnes d'attractivité des villes (rentabilisation des équipements locaux, vieillissement de la population) ; la concurrence territoriale entre les villes étudiantes ; le travail des collectivités sur le développement de l'offre de formations et sur l'amélioration de la qualité de vie des étudiants ; l'argument du foncier abordable des villes moyennes dans un contexte de pénurie de logements étudiants et d'augmentation des loyers ; le phénomène de "studentification" des villes, qui désigne une forme de gentrification liée à la population étudiante. Entretien avec Gil Avérous, président de l'association Villes de France, qui plaide pour un renforcement de l'offre de formation de proximité en adéquation avec les besoins des territoires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes