Détail de l'auteur
Auteur Marcel Gauchet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dernières nouvelles du moi : comment être adulte ? / Pierre-Henri Tavoillot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Dernières nouvelles du moi : comment être adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Tavoillot, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.56-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Descripteurs : individualisme Résumé : Analyse par un philosophe des écueils que rencontre l'individualisme contemporain : la double tentation du narcissisme et de l'effacement de soi ; l'analyse de cette dernière à l'adolescence et pendant la maladie d'Alzheimer par le philosophe David Le Breton ; l'affirmation récente de la dimension existentielle de la figure de l'adulte. Encadré : entretien avec un philosophe sur les mutations anthropologiques qui caractérisent l'individu contemporain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dernières nouvelles du moi : comment être adulte ? [texte imprimé] / Pierre-Henri Tavoillot, Auteur ; Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.56-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)
Descripteurs : individualisme Résumé : Analyse par un philosophe des écueils que rencontre l'individualisme contemporain : la double tentation du narcissisme et de l'effacement de soi ; l'analyse de cette dernière à l'adolescence et pendant la maladie d'Alzheimer par le philosophe David Le Breton ; l'affirmation récente de la dimension existentielle de la figure de l'adulte. Encadré : entretien avec un philosophe sur les mutations anthropologiques qui caractérisent l'individu contemporain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45722 Disponible "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" / Marcel Gauchet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articuler la démarche personnelle des élèves avec un cadre transmissif inclusif ; les enjeux d'Internet en matière d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" [texte imprimé] / Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articuler la démarche personnelle des élèves avec un cadre transmissif inclusif ; les enjeux d'Internet en matière d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43901 Disponible