• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Viguier-Vinson Sophie
Nouvelle recherche

Auteur Sophie Viguier-Vinson

25 Documents disponibles écrits par cet auteur

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Apprendre, un besoin fondamental

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.30-33
    • Personne interviewée : Stanislas Dehaene
    • Intervieweur : Sophie Viguier-Vinson
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre à tout âge, c'est vital !

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°047 (06/2017) p.68-71
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construc[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'attention, ça s'enseigne !

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°280 (04/2016) p.12
    • Personne interviewée : Jean-Philippe Lachaux
    • Intervieweur : Sophie Viguier-Vinson
Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les bébés regardent trop la télé

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°309 (12/2018) p.12
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations o[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le burnout en voie de reconnaissance

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°282 (06/2016) p.10
    • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
    • Auteur : Marc Olano
Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : l[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24009 (17/03/2022) p.30-31
    • Auteur : Gilles Rof
    • Auteur : Jean-Baptiste Chastand
    • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ces entreprises qui regardent le handicap invisible en face

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24019 (29/03/2022) p.2-3 du Cahier
    • Auteur : François Desnoyers
    • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
    • Auteur : Marie-Laure Théodule
Dossier sur l'amélioration des politiques de ressources humaines pour l'emploi des personnes en situation de handicap en entreprise : les répercussions des pathologies invisibles sur le travail des personnes qui en souffrent ; les aménagements s[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ces jeunes qui rêvent de cultiver la terre

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23680 (25/02/2021) p.4-5
    • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
    • Auteur : Joséphine Lebard
Dossier consacré à l'intérêt des jeunes diplômés pour l'agriculture et la protection de l'environnement. Les interrogations des étudiants membres de l'association écologiste Green Wave de Sorbonne Université sur le sens de leurs études et la rem[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les clubhouses aident les personnes atteintes de troubles psychiques à rebondir

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24019 (29/03/2022) p.4 du Cahier
    • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
    • Auteur : Robin Richardot
Présentation des Clubhouses, lieux d'accueil et d'échanges pour les personnes atteintes de troubles psychiques : le fonctionnement des structures déployées dans les grandes villes françaises ; les objectifs personnels et professionnels travaillé[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'engagement citoyen fait du bien aux élèves

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°309 (12/2018) p.18
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Présentation d'études publiées en 2018 sur l'impact des initiatives citoyennes scolaires sur la vie des élèves en France : leurs résultats en matière de réussite scolaire, d'engagement citoyen à l'âge adulte ; les disparités observées.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°047 (06/2017) p.52-55
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; l’origine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; l’amélioration [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°058 (03/2020) p.9-11
    • Personne interviewée : Stanislas Dehaene
    • Intervieweur : Sophie Viguier-Vinson
Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cer[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

In utero, une vie "sensationnelle"

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°047 (06/2017) p.38-41
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Point sur le développement in utero du système sensoriel du fœtus : les projections des parents sur leurs interactions avec leur bébé pendant la grossesse ; le développement du cerveau du fœtus ; celui des récepteurs et capteurs des 5 sens ; l’é[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Inégalités scolaires : le poids des territoires

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°310 (01/2019) p.8-9
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayan[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le paradoxe de l'engagement citoyen

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°281 (05/2016) p.14
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Présentation d'une enquête réalisée en janvier 2016 sur l'engagement citoyen en France : son caractère majoritairement individuel ; l'ambivalence observée face aux acteurs traditionnels de l'action collective.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 25)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"