Détail de l'auteur
Auteur Sophie Viguier-Vinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47865 Disponible L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)
Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45932 Disponible Les bébés regardent trop la télé / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : Les bébés regardent trop la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : petite enfance Mots-clés : télévision (média) Résumé : Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les bébés regardent trop la télé [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)
Descripteurs : petite enfance Mots-clés : télévision (média) Résumé : Présentation des résultats de l'étude Elfe (Etude longitudinale française depuis l'enfance) menée en 2013 concernant la place des écrans dans la petite enfance : les objectifs de l'étude ; la place tenue par la télévision, les différenciations observées ; le caractère incertain des recommandations pédiatriques face à la diversification des écrans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49546 Disponible Le burnout en voie de reconnaissance / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
[article]
Titre : Le burnout en voie de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016)Mots-clés : épuisement professionnel Résumé : Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : le burnout chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le burnout en voie de reconnaissance [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016)
Mots-clés : épuisement professionnel Résumé : Présentation d'un rapport sur le burnout publié par l'Académie de médecine en 2016 : l'absence de définition médicale de ce phénomène ; l'ancienneté de son étude ; ses caractéristiques ; les recommandations formulées dans le rapport. Encadré : le burnout chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46279 Disponible Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
[article]
Titre : Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.30-31
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.30-31.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)
Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ces entreprises qui regardent le handicap invisible en face / François Desnoyers / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022)
[article]
Titre : Ces entreprises qui regardent le handicap invisible en face Type de document : texte imprimé Auteurs : François Desnoyers, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marie-Laure Théodule, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.2-3 du Cahier
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)Descripteurs : gestion des ressources humaines Mots-clés : droit des personnes handicapées aménagement du travail des personnes handicapées Résumé : Dossier sur l'amélioration des politiques de ressources humaines pour l'emploi des personnes en situation de handicap en entreprise : les répercussions des pathologies invisibles sur le travail des personnes qui en souffrent ; les aménagements sur le lieu de travail imposés par la loi de 2015 ; des exemples d'aménagements ; la sensibilisation des personnels des entreprises aux différents handicaps et pathologies invisibles ; le rôle du référent handicap dans l'entreprise ; l'importance de la libération de la parole ; des politiques de recrutement de personnes en situation de handicaps, visibles ou invisibles ; l'évolution des horaires de travail ; une offre de moyens de transport adéquats ; l'adaptation de la charge de travail et de la nature des missions confiées. Des témoignages de personnes en situation de handicap invisible qui cachent leur pathologie à leur employeur : la pandémie de Covid-19 à l'origine d'un nouveau handicap invisible, le Covid long ; la volonté d'éviter la stigmatisation à l'embauche ou en poste ; les risques de la surcompensation du handicap à cacher ; les aides possibles pour les travailleurs en situation de handicap ; le rôle de la médecine du travail. Le point sur les troubles du sommeil : la méconnaissance autour de la maladie de l'insomnie ; les conséquences professionnelles de cette maladie ; les critères de la maladie ; les effets perturbateurs du télétravail et des écrans sur le sommeil ; les graves conséquences du manque de sommeil chronique sur le métabolisme et le développement de maladies ; les traitements de ces maladies, parfois non remboursés ; les dangers des somnifères. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Ces entreprises qui regardent le handicap invisible en face [texte imprimé] / François Desnoyers, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Marie-Laure Théodule, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.2-3 du Cahier.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)
Descripteurs : gestion des ressources humaines Mots-clés : droit des personnes handicapées aménagement du travail des personnes handicapées Résumé : Dossier sur l'amélioration des politiques de ressources humaines pour l'emploi des personnes en situation de handicap en entreprise : les répercussions des pathologies invisibles sur le travail des personnes qui en souffrent ; les aménagements sur le lieu de travail imposés par la loi de 2015 ; des exemples d'aménagements ; la sensibilisation des personnels des entreprises aux différents handicaps et pathologies invisibles ; le rôle du référent handicap dans l'entreprise ; l'importance de la libération de la parole ; des politiques de recrutement de personnes en situation de handicaps, visibles ou invisibles ; l'évolution des horaires de travail ; une offre de moyens de transport adéquats ; l'adaptation de la charge de travail et de la nature des missions confiées. Des témoignages de personnes en situation de handicap invisible qui cachent leur pathologie à leur employeur : la pandémie de Covid-19 à l'origine d'un nouveau handicap invisible, le Covid long ; la volonté d'éviter la stigmatisation à l'embauche ou en poste ; les risques de la surcompensation du handicap à cacher ; les aides possibles pour les travailleurs en situation de handicap ; le rôle de la médecine du travail. Le point sur les troubles du sommeil : la méconnaissance autour de la maladie de l'insomnie ; les conséquences professionnelles de cette maladie ; les critères de la maladie ; les effets perturbateurs du télétravail et des écrans sur le sommeil ; les graves conséquences du manque de sommeil chronique sur le métabolisme et le développement de maladies ; les traitements de ces maladies, parfois non remboursés ; les dangers des somnifères. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ces jeunes qui rêvent de cultiver la terre / Sophie Viguier-Vinson / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23680 (25/02/2021)
[article]
Titre : Ces jeunes qui rêvent de cultiver la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Joséphine Lebard, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.4-5
in Le Monde (Paris. 1944) > 23680 (25/02/2021)Descripteurs : agriculture / étudiant / protection de l'environnement Résumé : Dossier consacré à l'intérêt des jeunes diplômés pour l'agriculture et la protection de l'environnement. Les interrogations des étudiants membres de l'association écologiste Green Wave de Sorbonne Université sur le sens de leurs études et la remise en question depuis la crise sanitaire ; le point de vue de Perrine Hervé-Gruyer, ex-juriste internationale devenue agricultrice, sur la prise de conscience des jeunes de la fragilité de la souveraineté alimentaire ; la satisfaction d'Emilie Rousselou, directrice de l'université Domaine du possible d'Arles sur le choix de la formation des jeunes en agroécologie ; les témoignages d'étudiants sur leur transition en faveur de l'agriculture ; l'analyse du sociologue Bertrand Vidal, sur l'objectif des étudiants diplômés "transitionneurs" en rupture avec l'économie classique et la ville ; le point de vue de Guillaume Riou, président de la Fédération nationale des agriculteurs bio (FNAB) sur les besoins de remplacement des agriculteurs. Point sur les convictions environnementales des jeunes ingénieurs agronomes : le constat de Gilles Trystan, directeur général d'AgroParisTech ; le dynamisme du réseau associatif étudiant ; l'évolution des enseignements ; le choix des étudiants face à la question de l'insertion professionnelle ; les efforts des multinationales ; les atouts des PME face aux aspirations des jeunes diplômés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Ces jeunes qui rêvent de cultiver la terre [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Joséphine Lebard, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.4-5.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23680 (25/02/2021)
Descripteurs : agriculture / étudiant / protection de l'environnement Résumé : Dossier consacré à l'intérêt des jeunes diplômés pour l'agriculture et la protection de l'environnement. Les interrogations des étudiants membres de l'association écologiste Green Wave de Sorbonne Université sur le sens de leurs études et la remise en question depuis la crise sanitaire ; le point de vue de Perrine Hervé-Gruyer, ex-juriste internationale devenue agricultrice, sur la prise de conscience des jeunes de la fragilité de la souveraineté alimentaire ; la satisfaction d'Emilie Rousselou, directrice de l'université Domaine du possible d'Arles sur le choix de la formation des jeunes en agroécologie ; les témoignages d'étudiants sur leur transition en faveur de l'agriculture ; l'analyse du sociologue Bertrand Vidal, sur l'objectif des étudiants diplômés "transitionneurs" en rupture avec l'économie classique et la ville ; le point de vue de Guillaume Riou, président de la Fédération nationale des agriculteurs bio (FNAB) sur les besoins de remplacement des agriculteurs. Point sur les convictions environnementales des jeunes ingénieurs agronomes : le constat de Gilles Trystan, directeur général d'AgroParisTech ; le dynamisme du réseau associatif étudiant ; l'évolution des enseignements ; le choix des étudiants face à la question de l'insertion professionnelle ; les efforts des multinationales ; les atouts des PME face aux aspirations des jeunes diplômés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les clubhouses aident les personnes atteintes de troubles psychiques à rebondir / Sophie Viguier-Vinson / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022)
[article]
Titre : Les clubhouses aident les personnes atteintes de troubles psychiques à rebondir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Robin Richardot, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.4 du Cahier
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)Mots-clés : personne en situation de handicap trouble psychique Résumé : Présentation des Clubhouses, lieux d'accueil et d'échanges pour les personnes atteintes de troubles psychiques : le fonctionnement des structures déployées dans les grandes villes françaises ; les objectifs personnels et professionnels travaillés avec les personnes accompagnées ; le principe de cogestion par les soignants et les malades ; le renforcement du lien social et de l'estime de soi pour faciliter le maintien en poste ou favoriser un retour à l'emploi ; le modèle américain des Clubhouses et l'histoire de leur développement aux Etats-Unis ; les sources de financement pour le déploiement des maisons d'accueil en France ; l'évolution des mentalités sur ce type de handicap invisible depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; le soutien du gouvernement français pour financer et développer ce type de structures. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les clubhouses aident les personnes atteintes de troubles psychiques à rebondir [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Robin Richardot, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.4 du Cahier.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)
Mots-clés : personne en situation de handicap trouble psychique Résumé : Présentation des Clubhouses, lieux d'accueil et d'échanges pour les personnes atteintes de troubles psychiques : le fonctionnement des structures déployées dans les grandes villes françaises ; les objectifs personnels et professionnels travaillés avec les personnes accompagnées ; le principe de cogestion par les soignants et les malades ; le renforcement du lien social et de l'estime de soi pour faciliter le maintien en poste ou favoriser un retour à l'emploi ; le modèle américain des Clubhouses et l'histoire de leur développement aux Etats-Unis ; les sources de financement pour le déploiement des maisons d'accueil en France ; l'évolution des mentalités sur ce type de handicap invisible depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; le soutien du gouvernement français pour financer et développer ce type de structures. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Comment faire aimer les maths ? / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Comment faire aimer les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.44-45 Note générale : Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : motivation Mots-clés : enseignement des mathématiques élève (système éducatif) Résumé : Analyse des stratégies à employer pour favoriser l'apprentissage scolaire des mathématiques : les représentations négatives liées à cette matière en France ; les facteurs cognitifs de l'échec en mathématiques selon Mark Ashcraft, Ian Lyons et Sian Beilock, Olivier Houdé, Stella Baruck ; les remédiations proposées (la contextualisation historique des théories mathématiques, la pédagogie par le jeu, la rencontre avec la recherche). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment faire aimer les maths ? [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.44-45.
Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)
Descripteurs : motivation Mots-clés : enseignement des mathématiques élève (système éducatif) Résumé : Analyse des stratégies à employer pour favoriser l'apprentissage scolaire des mathématiques : les représentations négatives liées à cette matière en France ; les facteurs cognitifs de l'échec en mathématiques selon Mark Ashcraft, Ian Lyons et Sian Beilock, Olivier Houdé, Stella Baruck ; les remédiations proposées (la contextualisation historique des théories mathématiques, la pédagogie par le jeu, la rencontre avec la recherche). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44719 Disponible L'engagement citoyen fait du bien aux élèves / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : L'engagement citoyen fait du bien aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.18
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : citoyenneté / pédagogie du projet Résumé : Présentation d'études publiées en 2018 sur l'impact des initiatives citoyennes scolaires sur la vie des élèves en France : leurs résultats en matière de réussite scolaire, d'engagement citoyen à l'âge adulte ; les disparités observées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'engagement citoyen fait du bien aux élèves [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.18.
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)
Descripteurs : citoyenneté / pédagogie du projet Résumé : Présentation d'études publiées en 2018 sur l'impact des initiatives citoyennes scolaires sur la vie des élèves en France : leurs résultats en matière de réussite scolaire, d'engagement citoyen à l'âge adulte ; les disparités observées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49546 Disponible Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : développement intellectuel / trouble de l'apprentissage Résumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité dun accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque dune "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.52-55.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : développement intellectuel / trouble de l'apprentissage Résumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité dun accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque dune "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47865 Disponible "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9-11
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : acquisition de connaissances / neurosciences / plaisir Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9-11.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances / neurosciences / plaisir Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051229 Disponible In utero, une vie "sensationnelle" / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : In utero, une vie "sensationnelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : foetus / fonction sensorielle / perception Résumé : Point sur le développement in utero du système sensoriel du ftus : les projections des parents sur leurs interactions avec leur bébé pendant la grossesse ; le développement du cerveau du ftus ; celui des récepteurs et capteurs des 5 sens ; lévolution du traitement des informations sensorielles ; lapparition de la dissociation entre le "toi" et le "moi" et léveil de la conscience. Encadré : la question de limpact du toucher maternel sur le ftus ; celle de sa perception du stress maternel et de ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] In utero, une vie "sensationnelle" [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.38-41.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : foetus / fonction sensorielle / perception Résumé : Point sur le développement in utero du système sensoriel du ftus : les projections des parents sur leurs interactions avec leur bébé pendant la grossesse ; le développement du cerveau du ftus ; celui des récepteurs et capteurs des 5 sens ; lévolution du traitement des informations sensorielles ; lapparition de la dissociation entre le "toi" et le "moi" et léveil de la conscience. Encadré : la question de limpact du toucher maternel sur le ftus ; celle de sa perception du stress maternel et de ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47865 Disponible Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : collège / inégalité scolaire Mots-clés : région Ile-de-France Résumé : Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayant fait l'objet de l'enquête, les résultats différenciés obtenus au brevet ; l'impact de la gestion des postes d'enseignants sur les établissements les plus défavorisés ; la nécessité d'une politique de ressources humaines plus construite. Encadré : les taux de réussite aux épreuves écrites obligatoires du brevet des collèges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Inégalités scolaires : le poids des territoires [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.8-9.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : collège / inégalité scolaire Mots-clés : région Ile-de-France Résumé : Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayant fait l'objet de l'enquête, les résultats différenciés obtenus au brevet ; l'impact de la gestion des postes d'enseignants sur les établissements les plus défavorisés ; la nécessité d'une politique de ressources humaines plus construite. Encadré : les taux de réussite aux épreuves écrites obligatoires du brevet des collèges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44339 Disponible