Détail de l'éditeur
CEDIS |
Documents chez cet éditeur (261)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.23-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : prise de notes / WEB Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.23-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : prise de notes / WEB Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 050195 Disponible Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel / Claudie Labrosse / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Labrosse, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel [texte imprimé] / Claudie Labrosse, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.10-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)
Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 44645 Disponible Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle / Bernard Heizmann / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Heizmann Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Mots-clés : accueil du public CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle [texte imprimé] / Bernard Heizmann . - CEDIS, 2025 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Mots-clés : accueil du public CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058710 Sorti jusqu'au 10/06/2025 Adage et Pass culture, mode d'emploi / Florie Delacroix / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 313 (01/2025)
[article]
Titre : Adage et Pass culture, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.17-22 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 313 (01/2025)Descripteurs : jeunesse / politique culturelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Fiche pratique à destination des référents culture et des enseignants sur la plateforme Adage et sur le fonctionnement du Pass culture : l'accès à Adage ; les droits d'accès pour être rédacteur de projet sur Adage ; la création d'un projet sur Adage ; la consultation des offres Pass culture pour l'établissement scolaire ; la préréservation de l'offre Pass culture ; le suivi des offres Pass culture ; le rattachement de l'offre Pass culture au projet correspondant ; le bilan du projet ; les différentes fonctionnalités d'Adage. Encadré : sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Adage et Pass culture, mode d'emploi [texte imprimé] / Florie Delacroix . - CEDIS, 2025 . - p.17-22.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 313 (01/2025)
Descripteurs : jeunesse / politique culturelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Fiche pratique à destination des référents culture et des enseignants sur la plateforme Adage et sur le fonctionnement du Pass culture : l'accès à Adage ; les droits d'accès pour être rédacteur de projet sur Adage ; la création d'un projet sur Adage ; la consultation des offres Pass culture pour l'établissement scolaire ; la préréservation de l'offre Pass culture ; le suivi des offres Pass culture ; le rattachement de l'offre Pass culture au projet correspondant ; le bilan du projet ; les différentes fonctionnalités d'Adage. Encadré : sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058709 Disponible "Adage", vous avez dit "Adage" ? / Silvana Bonura / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Adage", vous avez dit "Adage" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Adage", vous avez dit "Adage" ? [texte imprimé] / Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi . - CEDIS, 2023 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055933 Disponible Agir pour la transition écologique depuis le CDI / Laure Pillot / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Agir pour la transition écologique depuis le CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.26-32 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Agir pour la transition écologique depuis le CDI [texte imprimé] / Laure Pillot, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.26-32.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054132 Disponible Algorithmes et intelligence artificielle / Florie Delacroix / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 273 (05/2018)
[article]
Titre : Algorithmes et intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.25-31 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018)Descripteurs : algorithme / intelligence artificielle Mots-clés : big data Résumé : Présentation des ressources pour étudier les algorithmes, les big data et l'intelligence artificielle (IA) : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les textes de loi et les rapports officiels ; les centres de recherche et institutions ; les expositions ; les pistes pédagogiques ; les artistes contemporains et les algorithmes ; les ressources documentaires (ressources numériques, podcasts et vidéos, sites internet, articles de périodiques, livres documentaires, essais, romans, bandes dessinées, films). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Algorithmes et intelligence artificielle [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.25-31.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018)
Descripteurs : algorithme / intelligence artificielle Mots-clés : big data Résumé : Présentation des ressources pour étudier les algorithmes, les big data et l'intelligence artificielle (IA) : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les textes de loi et les rapports officiels ; les centres de recherche et institutions ; les expositions ; les pistes pédagogiques ; les artistes contemporains et les algorithmes ; les ressources documentaires (ressources numériques, podcasts et vidéos, sites internet, articles de périodiques, livres documentaires, essais, romans, bandes dessinées, films). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 49064 Disponible Allo ! Docteur bonheur ? / Olivier Le Deuff / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 273 (05/2018)
[article]
Titre : Allo ! Docteur bonheur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.19-21
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018)Descripteurs : intelligence artificielle / science-fiction : genre Mots-clés : big data Résumé : Réflexion sur la collecte massive de données personnelles et sur les évolutions de l'IA (Intelligence artificielle), qui pourraient à terme entraîner une privation du libre arbitre : médecine prédictive et préventive, évaluation du bonheur des individus. Encadré : imagination de métiers du futur (data scientist, historien et archiviste des données personnelles, data coach). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Allo ! Docteur bonheur ? [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.19-21.
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018)
Descripteurs : intelligence artificielle / science-fiction : genre Mots-clés : big data Résumé : Réflexion sur la collecte massive de données personnelles et sur les évolutions de l'IA (Intelligence artificielle), qui pourraient à terme entraîner une privation du libre arbitre : médecine prédictive et préventive, évaluation du bonheur des individus. Encadré : imagination de métiers du futur (data scientist, historien et archiviste des données personnelles, data coach). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 49064 Disponible Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources / Christiane Etévé / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Etévé Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.15-19
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : association / outil pédagogique Mots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Présentation de l'association Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871, qui propose des ressources pédagogiques pouvant servir de support à cet enseignement dans plusieurs disciplines : la période historique de la Commune de Paris ; les origines de l'association ; les ressources pédagogiques proposées par l'association (expositions, pièce de théâtre). Encadrés : chronologie de la Commune ; la Commune de Paris dans les programmes d'enseignement ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871 : une association pleine de ressources [texte imprimé] / Christiane Etévé . - CEDIS, 2024 . - p.15-19.
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : association / outil pédagogique Mots-clés : Commune de Paris (1871) Résumé : Présentation de l'association Les amies et amis de la Commune de Paris, 1871, qui propose des ressources pédagogiques pouvant servir de support à cet enseignement dans plusieurs disciplines : la période historique de la Commune de Paris ; les origines de l'association ; les ressources pédagogiques proposées par l'association (expositions, pièce de théâtre). Encadrés : chronologie de la Commune ; la Commune de Paris dans les programmes d'enseignement ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057028 Disponible Analyser une photographie de presse : fiche élève - niveau collège / Florie Delacroix / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
[article]
Titre : Analyser une photographie de presse : fiche élève - niveau collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.24-27
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)Descripteurs : outil pédagogique / photojournalisme Résumé : Fiche pédagogique à destination des collégiens sur l'analyse d'une photographie de presse : objectifs info-documentaires ; description de la photographie ; composition de l'image ; émotions ressenties ; interprétation de la photographie ; compréhension de la légende et crédits photos ; synthèse ; grille d'auto-évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Analyser une photographie de presse : fiche élève - niveau collège [texte imprimé] / Florie Delacroix . - CEDIS, 2023 . - p.24-27.
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)
Descripteurs : outil pédagogique / photojournalisme Résumé : Fiche pédagogique à destination des collégiens sur l'analyse d'une photographie de presse : objectifs info-documentaires ; description de la photographie ; composition de l'image ; émotions ressenties ; interprétation de la photographie ; compréhension de la légende et crédits photos ; synthèse ; grille d'auto-évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056149 Disponible Analyser une photographie de presse : fiche élève - niveau lycée / Florie Delacroix / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
[article]
Titre : Analyser une photographie de presse : fiche élève - niveau lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.28-31
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)Descripteurs : outil pédagogique / photojournalisme Résumé : Fiche pédagogique à destination des lycéens sur l'analyse d'une photographie de presse : objectifs info-documentaires ; description de la photographie ; composition de l'image ; émotions ressenties ; interprétation de la photographie ; compréhension de la légende et crédits photos ; typologie des photographies de presse ; synthèse ; grille d'auto-évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Analyser une photographie de presse : fiche élève - niveau lycée [texte imprimé] / Florie Delacroix . - CEDIS, 2023 . - p.28-31.
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)
Descripteurs : outil pédagogique / photojournalisme Résumé : Fiche pédagogique à destination des lycéens sur l'analyse d'une photographie de presse : objectifs info-documentaires ; description de la photographie ; composition de l'image ; émotions ressenties ; interprétation de la photographie ; compréhension de la légende et crédits photos ; typologie des photographies de presse ; synthèse ; grille d'auto-évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056149 Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057026 Disponible Archives Périodiques PER Périodique 056625 Disponible Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 050762 Disponible L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - CEDIS, 2023 . - p.19-25.
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055933 Disponible L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 052328 Disponible