NRP. Lettres lycée, n°021 - Bulletin N°021 (09/2006)
Est un bulletin de :
NRP. Lettres lycée
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionActivités autour de l'écriture romanesque et cinématographique
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.49-55
- Auteur : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
Proposition d'activités permettant l'apprentissage de la lecture de l'image, fixe ou animée : comparaison entre l'écriture cinématographique et l'écriture romanesque sur le thème de la rencontre amoureuse ; travail sur l'argumentation dans le ro[...]
Charlot cubiste, de Fernand Léger
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.59-60
- Auteur : Philippe Sabourdin
Réflexion, en 2006, sur la filiation entre la peinture et le cinéma à partir d'un tableau d'Alex King préfigurant la silhouette de Charlot. Analyse du projet de film d'animation intitulé "Charlot cubiste", de Fernand Léger. Lecture d'un tableau [...]
Cinéma et littérature : 2. Les voies de l'analyse
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.11-48
Dossier consacré à l'analyse et l'interprétation de textes littéraires et filmiques, fondées sur différentes approches théoriques en études cinématographiques et axées sur des oeuvres de Renoir, Clouzot et George Perec ; la question du point de [...]
Eloges et blâmes du cinéma
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.65-68
-
- Auteur : Valérie Monfort
- Auteur : Sébastien Le Clech
Proposition de séances de module permettant une réflexion sur les particularités de l'art cinématographique par rapport à la littérature ou une introduction à l'objet d'étude "Eloge et blâme" lors d'un cours sur l'argumentation. Le travail propo[...]
Fahrenheit 451 de François Truffaut (1966) (1)
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.61-62
- Auteur : Marie-Pierre Lafargue
Lecture de l'adaptation cinématographique du roman de Ray Bradbury réalisée par François Truffaut en 1966 : analyse du générique et de la première séquence ; étude de trois personnages ou types de personnages permettant d'aborder les manifestati[...]
Hercule et Cacus
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.63-64
-
- Auteur : Stavroula Kefallonitis
- Auteur : Stéphane Muzelle
Séquence inscrite dans le thème du programme de latin intitulé "Histoire et épopée" : présentation de supports et d'activités permettant de comparer les genres à travers l'exemple du récit du combat d'Hercule et Cacus. Les auteurs retenus sont D[...]
Le cinéma français, miroir d'une société en crise
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.6
- Auteur : Alain Barbé
Panorama du cinéma du Front populaire, reflet parfois réaliste, parfois éloigné, de l'inconscient collectif de l'époque : tendances idéologiques, principaux réalisateurs et films, thématiques abordées.
Lectures de Maupassant par J. Renoir, M. Ophuls et J.-L. Godard
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.21-35
-
- Auteur : Valérie Monfort
- Auteur : Sébastien Le Clech
Etude des différentes caractéristiques du récit littéraire et filmique à partir de l'adaptation au cinéma de nouvelles de Maupassant ; les films supports sont : "Partie de campagne" de Jean Renoir, "Le Plaisir" de Max Ophuls et "Masculin / Fémin[...]
Marie-Antoinette, de Sofia Coppola
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.4
- Auteur : Marguerite Chabrol
Présentation du film, "Marie-Antoinette", réalisé en 2006 par la cinéaste, Sofia Coppola : caractéristiques de l'intrigue, choix esthétiques, pistes pédagogiques.
Terminales L : présentation du programme et des épreuves
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.56-58
- Auteur : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
Présentation, en 2006, du nouveau programme et des épreuves du baccalauréat pour les élèves de terminale littéraire. Conseils méthodologiques. Annexe consacrée à la place à accorder à l'analyse des illustrations de Gustave Doré pour les "Contes"[...]
Visions de l'Homme et du Monde : utopie et contre-utopie
- Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°021 (09/2006) p.36-48
- Auteur : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
L'étude conjointe du roman "1984", de George Orwell, et du film "Brazil", de Terry Gilliam, permet d'aborder les principes de la contre-utopie à travers ces deux types d'écriture. Focalisation sur la problématique de l'argumentation.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 29051 | Disponible |