Détail de l'auteur
Auteur Ariane Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)

Anja Durovic et Nicolas Duvoux : "la solidarité familiale limite l'autonomie des jeunes" / Ariane Ferrand / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24864 (10/12/2024)
[article]
Titre : Anja Durovic et Nicolas Duvoux : "la solidarité familiale limite l'autonomie des jeunes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ferrand Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24864 (10/12/2024)Descripteurs : étude sociologique / jeunesse Résumé : Entretien avec Anja Durovic, postdoctorante en sciences politiques, et Nicolas Duvoux, professeur de sociologie, à l'occasion de la parution de leur ouvrage collectif "Jeunesses françaises contemporaines" : l'analyse de la situation de la jeunesse défavorable par rapport aux générations précédentes ; une classe d'âge particulièrement touchée par la pauvreté ; la transformation de la société française par la massification scolaire et les conséquences sur la jeunesse ; la massification à l'origine d'une recomposition des inégalités ; la détérioration de la santé mentale des jeunes suite à la pandémie de Covid-19 ; les effets ambivalents des réseaux sociaux entre lieux de socialisation et d'émancipation pour les jeunes et vecteurs de mal-être ; le point sur l'engagement citoyen et politique des jeunes ; les phénomènes de violence chez les jeunes ; les discriminations ; l'importance de la variable territoriale : la jeunesse urbaine, rurale et ultramarine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Anja Durovic et Nicolas Duvoux : "la solidarité familiale limite l'autonomie des jeunes" [texte imprimé] / Ariane Ferrand . - Le Monde éditions, 2024 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24864 (10/12/2024)
Descripteurs : étude sociologique / jeunesse Résumé : Entretien avec Anja Durovic, postdoctorante en sciences politiques, et Nicolas Duvoux, professeur de sociologie, à l'occasion de la parution de leur ouvrage collectif "Jeunesses françaises contemporaines" : l'analyse de la situation de la jeunesse défavorable par rapport aux générations précédentes ; une classe d'âge particulièrement touchée par la pauvreté ; la transformation de la société française par la massification scolaire et les conséquences sur la jeunesse ; la massification à l'origine d'une recomposition des inégalités ; la détérioration de la santé mentale des jeunes suite à la pandémie de Covid-19 ; les effets ambivalents des réseaux sociaux entre lieux de socialisation et d'émancipation pour les jeunes et vecteurs de mal-être ; le point sur l'engagement citoyen et politique des jeunes ; les phénomènes de violence chez les jeunes ; les discriminations ; l'importance de la variable territoriale : la jeunesse urbaine, rurale et ultramarine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Bénédicte Chéron : "Les Français n'ont pas été habitués à appréhender leur place dans les chaos du monde" / Bénédicte Chéron / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24950 (20/03/2025)
[article]
Titre : Bénédicte Chéron : "Les Français n'ont pas été habitués à appréhender leur place dans les chaos du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Chéron ; Ariane Ferrand Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24950 (20/03/2025)Descripteurs : Europe occidentale / France / relations internationales Mots-clés : conflit armé Résumé : Entretien avec l'historienne Bénédicte Chéron sur la perception des Français et des habitants de l'Europe de l'Ouest sur les relations et les tensions internationales : la distorsion sur les enjeux géopolitiques et sur la place de la France dans les conflits mondiaux ; l'influence de l'héritage mémoriel des deux guerres mondiales ; la notion de guerre ; le sentiment de sécurité ; les interrogations sur la mobilisation en cas de guerre ; les diverses perceptions de la guerre russo-ukrainienne ; la responsabilité de la parole politique sur les enjeux de la défense nationale et de l'action militaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Bénédicte Chéron : "Les Français n'ont pas été habitués à appréhender leur place dans les chaos du monde" [texte imprimé] / Bénédicte Chéron ; Ariane Ferrand . - Le Monde éditions, 2025 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24950 (20/03/2025)
Descripteurs : Europe occidentale / France / relations internationales Mots-clés : conflit armé Résumé : Entretien avec l'historienne Bénédicte Chéron sur la perception des Français et des habitants de l'Europe de l'Ouest sur les relations et les tensions internationales : la distorsion sur les enjeux géopolitiques et sur la place de la France dans les conflits mondiaux ; l'influence de l'héritage mémoriel des deux guerres mondiales ; la notion de guerre ; le sentiment de sécurité ; les interrogations sur la mobilisation en cas de guerre ; les diverses perceptions de la guerre russo-ukrainienne ; la responsabilité de la parole politique sur les enjeux de la défense nationale et de l'action militaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'identité européenne est-elle un mythe ? / Ariane Ferrand / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24676 (04/05/2024)
[article]
Titre : L'identité européenne est-elle un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ferrand Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24676 (04/05/2024)Descripteurs : identité culturelle / Union européenne / valeur : philosophie Résumé : Le point sur la définition et sur les enjeux d'une "européanité", une identité et des valeurs communes européennes : l'histoire de l'héritage culturel partagé par les Européens ; l'importance de la démocratie ; l'influence de l'Empire romain ; le rôle des institutions dans la diffusion des idées ; la place de l'humanisme ; l'influence du mouvement de pensée des Lumières ; les écueils de la circulation des idées et des valeurs ; l'affirmation des identités nationales et les divisions européennes ; la question des frontières du bassin culturel européen ; le sentiment d'appartenance et le projet de vivre ensemble ; la construction de l'UE autour du droit ; la remise en question des valeurs européennes de démocratie et de libertés individuelles ; les crispations identitaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'identité européenne est-elle un mythe ? [texte imprimé] / Ariane Ferrand . - Le Monde éditions, 2024 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24676 (04/05/2024)
Descripteurs : identité culturelle / Union européenne / valeur : philosophie Résumé : Le point sur la définition et sur les enjeux d'une "européanité", une identité et des valeurs communes européennes : l'histoire de l'héritage culturel partagé par les Européens ; l'importance de la démocratie ; l'influence de l'Empire romain ; le rôle des institutions dans la diffusion des idées ; la place de l'humanisme ; l'influence du mouvement de pensée des Lumières ; les écueils de la circulation des idées et des valeurs ; l'affirmation des identités nationales et les divisions européennes ; la question des frontières du bassin culturel européen ; le sentiment d'appartenance et le projet de vivre ensemble ; la construction de l'UE autour du droit ; la remise en question des valeurs européennes de démocratie et de libertés individuelles ; les crispations identitaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'intelligence artificielle, menace réelle ou fantasmée pour les artistes ? / Ariane Ferrand / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24946 (15/03/2025)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle, menace réelle ou fantasmée pour les artistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ferrand Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24946 (15/03/2025)Mots-clés : technique de création artistique intelligence artificielle (IA) Résumé : Le point sur les effets du développement et de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) sur la création artistique : la peur du remplacement des humains ; le thème du "robot écrivain" en littérature ; l'histoire de la place des machines dans les disciplines artistiques ; les effets de la révolution de la technique d'IA du deep learning ; la multiplication des exemples de l'investissement du champ artistique par l'IA ; la distinction de trois niveaux de créativité ; la question de la qualité artistique de la production de l'IA ; les enjeux de l'intention et de la conscience de l'artiste ; l'importance du sens d'une oeuvre d'art ; les enjeux de l'interaction artiste-machine ; la menace économique de l'IA ; la question du respect des droits d'auteur ; les interrogations sur les données d'entraînement des IA ; le règlement européen AI Act. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'intelligence artificielle, menace réelle ou fantasmée pour les artistes ? [texte imprimé] / Ariane Ferrand . - Le Monde éditions, 2025 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24946 (15/03/2025)
Mots-clés : technique de création artistique intelligence artificielle (IA) Résumé : Le point sur les effets du développement et de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) sur la création artistique : la peur du remplacement des humains ; le thème du "robot écrivain" en littérature ; l'histoire de la place des machines dans les disciplines artistiques ; les effets de la révolution de la technique d'IA du deep learning ; la multiplication des exemples de l'investissement du champ artistique par l'IA ; la distinction de trois niveaux de créativité ; la question de la qualité artistique de la production de l'IA ; les enjeux de l'intention et de la conscience de l'artiste ; l'importance du sens d'une oeuvre d'art ; les enjeux de l'interaction artiste-machine ; la menace économique de l'IA ; la question du respect des droits d'auteur ; les interrogations sur les données d'entraînement des IA ; le règlement européen AI Act. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Loin des urnes, le ras-le-bol très politique de la jeunesse / Ariane Ferrand / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23849 (11/09/2021)
[article]
Titre : Loin des urnes, le ras-le-bol très politique de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ferrand, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23849 (11/09/2021)Descripteurs : jeunesse / politique Résumé : Analyse du rapport à la vie politique des jeunes en France : l'abstention chez les jeunes ; les travaux de chercheurs en sociologie et science politique contredisant l'idée d'une dépolitisation de la jeunesse ; la tendance des jeunes à délaisser les formes traditionnelles de participation à la vie politique ; les raisons de leur préférence pour des modalités d'engagement non conventionnelles (choix d'un militantisme du concret ; brouillage idéologique dans l'échiquier politique et crise de confiance à l'égard des partis politiques, sentiment de déclassement?) ; les solutions envisagées pour réconcilier les jeunes avec la politique traditionnelle (tendre vers une démocratie plus directe et plus participative, changer les modalités de vote, prendre davantage en compte la parole des jeunes ; les canaux et le ton à utiliser pour communiquer avec la jeunesse ; les initiatives en matière d'éducation à la citoyenneté, notamment auprès des jeunes des classes populaires). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Loin des urnes, le ras-le-bol très politique de la jeunesse [texte imprimé] / Ariane Ferrand, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23849 (11/09/2021)
Descripteurs : jeunesse / politique Résumé : Analyse du rapport à la vie politique des jeunes en France : l'abstention chez les jeunes ; les travaux de chercheurs en sociologie et science politique contredisant l'idée d'une dépolitisation de la jeunesse ; la tendance des jeunes à délaisser les formes traditionnelles de participation à la vie politique ; les raisons de leur préférence pour des modalités d'engagement non conventionnelles (choix d'un militantisme du concret ; brouillage idéologique dans l'échiquier politique et crise de confiance à l'égard des partis politiques, sentiment de déclassement?) ; les solutions envisagées pour réconcilier les jeunes avec la politique traditionnelle (tendre vers une démocratie plus directe et plus participative, changer les modalités de vote, prendre davantage en compte la parole des jeunes ; les canaux et le ton à utiliser pour communiquer avec la jeunesse ; les initiatives en matière d'éducation à la citoyenneté, notamment auprès des jeunes des classes populaires). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Réinventer l'autorité à l'école / Ariane Ferrand / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24820 (19/10/2024)
[article]
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Ferrand Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.24-25
in Le Monde (Paris. 1944) > 24820 (19/10/2024)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : autorité de l'enseignant Résumé : Le point sur les enjeux de l'autorité à l'école, en France : les positions et les discours des personnalités et des partis politiques ; la définition et les caractéristiques de la notion d'autorité ; la question de la reconnaissance de la légitimité de l'institution scolaire ; le climat disciplinaire ; l'histoire de la discipline et de l'autorité au sein de l'école républicaine ; l'évolution et la transformation de la nature des troubles et du désordre ; les effets de l'essor de l'individualisme et de la remise en cause des rapports de hiérarchie ; le refus de l'autoritarisme ; l'augmentation des litiges avec les parents ; la fragilisation du statut des savoirs scolaires ; les effets du phénomène de massification scolaire ; la banalisation des diplômes et la ségrégation scolaire ; le statut et le rôle des enseignants ; les modèles et les évolutions du système vers une nouvelle forme d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Ariane Ferrand . - Le Monde éditions, 2024 . - p.24-25.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24820 (19/10/2024)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : autorité de l'enseignant Résumé : Le point sur les enjeux de l'autorité à l'école, en France : les positions et les discours des personnalités et des partis politiques ; la définition et les caractéristiques de la notion d'autorité ; la question de la reconnaissance de la légitimité de l'institution scolaire ; le climat disciplinaire ; l'histoire de la discipline et de l'autorité au sein de l'école républicaine ; l'évolution et la transformation de la nature des troubles et du désordre ; les effets de l'essor de l'individualisme et de la remise en cause des rapports de hiérarchie ; le refus de l'autoritarisme ; l'augmentation des litiges avec les parents ; la fragilisation du statut des savoirs scolaires ; les effets du phénomène de massification scolaire ; la banalisation des diplômes et la ségrégation scolaire ; le statut et le rôle des enseignants ; les modèles et les évolutions du système vers une nouvelle forme d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes